Les levuresCombinaison de levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Combinaison de levures

Message par SiLiZiUMM »

olivierpicard a écrit :
siliziumm a écrit : Ça se pourrait aussi que les levures restent en suspension. En fait pour départager la question faudrait savoir si le moût était trouble avant fermentation, si ça reste trouble à chaud et à froid!
Avant fermentation, le moût n'était déjà pas aussi limpide que d'habitude à cause de problèmes de filtration, mais c'était acceptable. Du moins il me semble. A l'embouteillage il était également un peu opaque, j'ai pensé que ça allait s'éclaircir. J'ai bien l'impression que ça a nettement empiré, au contraire.
Et c'est pareil à chaud et à froid. Dernier détail: je n'ai pas sucré à l'embouteillage, mais ajouté le moût congelé prélevé en fin d'ébu, qui était aussi assez "chargé".
Alors, levures ou farine ? :?
Farines je commence à douter, au niveau que tu as c'est particulièrement intense! Tu peux essayer de faire précipiter tes levures en mettant une bière à -1C (pas plus bas sinon ça va geler) pour voir.

Est-ce que tu as fait stériliser ce moût congelé avant de le mettre dedans? Ça pourrait être aussi une infection qui vient de cette manip.

P-É
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non, je n'ai pas stérilisé ce moût plus que ça. Je l'ai prélevé directement en sortie de l'échangeur à plaques de fin d'ébu, et congelé immédiatement, dans des bouteilles préalablement passées au mélange Javel + Vinaigre blanc. Je les ai décongelées tranquillement la veille de l'embouteillage, sans les ouvrir. Mais je me souviens bien que le moût congelé puis décongelé présentait des strates très nettes, le haut clair comme de l'eau de roche et le fond plutôt boueux. Evidemment je n'ai prélevé que la partie visuellement acceptable. Le mélange obtenu (6 L de moût congelé / décongelé dans 110 L de moût fermenté) semblait assez clair à l'embouteillage, sans être vraiment clean. J'utilise la même méthode pour d'autres bières sans mélanges de levures et le résultat est très bien. Le problème semble donc vraiment venir de l'association US 05 + S 33....
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

olivier: ok ben si tu l'utilise pareil pour d'autres alors effectivement ça doit être l'association des 2!

Alors les zenfants, on note et on ne mix pas US05 et S33 à moins qu'on veuille faire quelque chose de laiteux :lol:
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

walaa... je rebondis sur ta photo et ton probleme Olivier.

J'avais moi meme fait une biere avec mélange de ces 2 levures et j'avais une belle bière tout à fait acceptable et tres bonne...Et là j'ai rebrassé la mème il y a 4 semaines pour une fete- 60 et qq litres- et bien ca me fout les boules.....car deja au moment du transfert en secondaire c'etait boueux, mais encore au moment de l'embouteillage c'etait encore fort trouble - un peu comme ta photo-âlors avant de lire ce post je me suis dis Ok ca decantera en bouteille pour la soirée ds 6 semaines.... mais si c'est trouble comme cela ca m'embete pas mal.... il va falloir servir ds des verres opaques....
Moi je l'expliquais plus par la S33 qui flocule pas mais qd meme.....je vous tiens au courant ds les 2-3 semaines qui viennent pour voir si cela decante.... :pray:
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

et ce qui m'embete surtout c'est pourquoi la premiere fois c'etait nikel? j'ai encore ouvert un fut de 5 L il y a qq mois de cette tournée et j'avais une biere quasi limpide.....
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

et je rereposte :D . Deja est ce qu'un autre personne a déja fait un mélange US05-S33?

Apres reflexion j'ai du mal à comprendre comment se fait il qu'une fois en mélange ces levures resteraient en suspension sans sédimenter. Serait il possible, qu'une fois mélangée, que l'une de ces souches se multiplient de manière beaucoup plus importante que si celle ci avait été toute seule et qu'elle sature entierement le mout. Ce serait un peu comme les solutions saturées: certes le dépot se fait mais la concentration en levures serait tellement importante qu'elles n'arriveraient pas à sédimenter.

La solution dans ces cas là seraient de faire un troisième transfert.......
Liolebelge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle...
A été remercié : 20 fois

Message par Liolebelge »

noch a écrit :et je rereposte :D . Deja est ce qu'un autre personne a déja fait un mélange US05-S33?
J'ai essayé cette combinaison... et un peu plus en fait... J'ai essayé de combiner en même temps T58 S33 (2 levures à faible atténuation) et US05 (atténuation moyenne). Je voulais voir ce que donnait S33 + T58 mais je ne voulais pas une bière trop "sucrée" alors j'ai également ajouté la US05 (dans les proportions suivantes pour être exact T58=1 S33=1 USO5=0.5 ; en ajout direct dans le moût refroidi). Mes observations ont été les suivantes : Après 1 à 2 semaines de fermentation à 20°C, plus de glou glou mais la clarification n'était pas géniale du tout ; j'ai tout de même soutiré pour passer en fermentation secondaire (en cave, à 15°C). J'ai du attendre 3 à 4 semaines avant de soutirer et mettre une partie en bouteilles et une partie en fût mais finalement elle est pas mal claire ; pas tout à fait limpide, mais faut dire qu'il y avait tout de même des flocons d'avoine d'orge et de froment dans ma recette.
lulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : presque rien!!!!

Message par lulu »

salut
je rebondis sur ce post pour poser une question, j'ai une recette de blanche qui es pas mal....mais voila le dernier tiers de la bouteille est beaucoup plus trouble et épais que le les deux premier tiers. J'utilise la levure blanche de brewferm qui développe de superbes arômes mais je voudrais lui associer une autre levure (que pour sédimenter un peu plus).
j'ai besoin d'aide pour la choisir et la mettre en oeuvre (quand, comment....)
merci
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Un levure qui sédimente plus n’entraînera pas la première qui sédimente moins!
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Head a écrit :Un levure qui sédimente plus n’entraînera pas la première qui sédimente moins!
C est pas faux...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout