India Pale AleEnglish IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: English IPA

Message par The Submarine Captain »

yougze a écrit : 1 seul palier à 68°C pendant 80 min (pas de palier à 50°C, pas de palier à 63°C).
Finir avec 10 minutes à 78°C.
C'est bien ça ? En fait je demande confirmation car je suis un peu perplexe sur le fait de ne pas avoir de palier à 50°C et 63°C qui me semblent pourtant indispensables pour l'activation des enzymes et l'apparition de sucres fermentescibles.
Non non, normal, monopalier autour des 66-68°C, le principe est de viser entre 63 et 72 pour avoir deux paliers pour le prix d'un seul :wink: et moduler le rapport entre sucres fermentescibles et non fermentescibles en bidouillant d'un ou deux degrés vers le haut ou vers le bas, se rapprochant d el'un ou l'autre.

ça fait en gros deux siècles que les Britons brassent comme ça. Si ça posait problème, ça se saurait. :mrgreen:

Enfin, si, sur un petit volume comme ça, tu as le risque de perte de chaleur, et de finir ton infu monopalier trop bas, donc avec, en proportion, trop de sucres fermentescibles et une bière très sèche et un peu mince en bouche au final. Tu as une cuve bien isolée ? Ou un moyen de remettre un petit coup de chaud si nécessaire ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
yougze
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Puteaux (fr)

Re: English IPA

Message par yougze »

Submarine Captain, j'ai vraiment l'impression de lire une encyclopédie de la bière quand je lis test posts : il y a tout dedans : renseignements techniques, explications scientifiques et historiques : en bref, tout ce que j'attends et qui permet de bien comprendre ce que je fais ! :clap: :dance:
The Submarine Captain a écrit :ça fait en gros deux siècles que les Britons brassent comme ça. Si ça posait problème, ça se saurait. :mrgreen:
Justement, ce sont des Britons !
:jesors3: :jesors4:
The Submarine Captain a écrit :Enfin, si, sur un petit volume comme ça, tu as le risque de perte de chaleur, et de finir ton infu monopalier trop bas, donc avec, en proportion, trop de sucres fermentescibles et une bière très sèche et un peu mince en bouche au final. Tu as une cuve bien isolée ? Ou un moyen de remettre un petit coup de chaud si nécessaire ?
Oui, je peux donner des coups de chauffe réguliers pour maintenir le palier : ça fera donc pas mal le yoyo (dans la limite de la plage de température définie). Mais d'après tes explications ça ne devrait pas poser de pb.
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: English IPA

Message par Le nain brasseur »

Je suis aussi en train de brasser (une pils), mais j'ai un peu de temps là.

Pour la levure tu peux mettre un demi sachet si tu veux, si tu n'es pas à un sachet près mets tout ça ne pourra que mieux partir...
L'empâtage le Captain a tout expliqué, en gros le monopalier permet un ratio sucres fermentescibles/non fermentescibles qui va bien.

Pour le rinçage je t'avoue que là c'est les données beersmith et que normalement on vise un volume avant ébullition plus important que le volume final afin de compenser la perte. Mais dans ton cas vu que tu es plus limité il va falloir que tu réduise un peu le volume d'empâtage et tu rince un peu plus que 3L.

Niveau houblonnage si tu aime bien pousse encore le magnum à 15g là tu auras quelque chose d'explosif ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
yougze
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Puteaux (fr)

Re: English IPA

Message par yougze »

Le nain brasseur a écrit :Je suis aussi en train de brasser (une pils), mais j'ai un peu de temps là.
Bon brassin alors !!
Le nain brasseur a écrit :Pour la levure tu peux mettre un demi sachet si tu veux, si tu n'es pas à un sachet près mets tout ça ne pourra que mieux partir...
OK, ce sera un demi sachet alors : la levure est encore quelque chose de précieux à mes yeux ! ;)
Le nain brasseur a écrit :Pour le rinçage je t'avoue que là c'est les données beersmith et que normalement on vise un volume avant ébullition plus important que le volume final afin de compenser la perte. Mais dans ton cas vu que tu es plus limité il va falloir que tu réduise un peu le volume d'empâtage et tu rince un peu plus que 3L.
OK, c'est un peu ce que je pensais faire, mais ta réponse me conforte dans l'idée.
Le nain brasseur a écrit :Niveau houblonnage si tu aime bien pousse encore le magnum à 15g là tu auras quelque chose d'explosif ;)
OK, mais je vais y aller molo quand même, pcq je ne serai pas seul à boire ces 10L ! ;)

Bon, ben j'attends que mon frérot arrive et on commence. Grâce à ton aide et tes conseils je me sens bien armé pour faire quelque chose de bon ! Merci ! :dance:
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: English IPA

Message par The Submarine Captain »

yougze a écrit :Submarine Captain, j'ai vraiment l'impression de lire une encyclopédie de la bière quand je lis test posts : il y a tout dedans : renseignements techniques, explications scientifiques et historiques : en bref, tout ce que j'attends et qui permet de bien comprendre ce que je fais ! :clap: :dance:
Merci, on fait ce qu'on peut... :wink:

yougze a écrit :
The Submarine Captain a écrit :ça fait en gros deux siècles que les Britons brassent comme ça. Si ça posait problème, ça se saurait. :mrgreen:
Justement, ce sont des Britons !
:jesors3: :jesors4:
Justement, ce sont eux qui ont, avec la révolution industrielle au XVIIIe Siècle, les premiers à approcher le brassage de manière rationnelle, thermomètre, densimètre, puis microscope, etc., parce que l'industrialisation signifiait des grosses quantités, donc du pognon, en particulier beaucoup de capital investi, donc de pertes en cas de problème, donc y'avait une solide motivation à optimiser les processus. L'infu monopalier est une de ces optimisations de processus, rendue possible par des malts anglais relativement bien transformés pour l'époque, là où les Allemands, ayant des malts moins bien transformés, ont longtemps dû garder des processus par décoction dispendieux du point de vue énergétique.
yougze a écrit : ... je peux donner des coups de chauffe réguliers pour maintenir le palier : ça fera donc pas mal le yoyo (dans la limite de la plage de température définie). Mais d'après tes explications ça ne devrait pas poser de pb.
C'est quand même délicat, les coups de chauffe,dans le sens où il faut touiller en permanence pour éviter d'avoir de trop grosses disparités de température dans la maîche. Typiquement, l'outillage pour ce genre de chose est de l'ordre de la cuve chauffée à la vapeur, ce qui donne une chaleur bien mieux répartie qu'avec un brûleur à gaz ou des corps de chauffe électriques. Donc faut y aller un peu prudemment.
Pas mal de brasseurs amateurs britanniques ou nord-américains font leurs infus monopalier dans des glacières en plastique, soit dit en passant, justement à cause de ces histoires de maintien de température.
yougze a écrit :OK, ce sera un demi sachet alors : la levure est encore quelque chose de précieux à mes yeux ! ;)
Pas forcément un bon calcul. Entre le coût d'un demi sachet de levure et celui d'un brassin au complet qui démarre moins bien... :wink: A moins que tu aies un 2e brassin à 10 litres prévu dans les tous prochains jours ?
yougze a écrit :
Le nain brasseur a écrit :Niveau houblonnage si tu aime bien pousse encore le magnum à 15g là tu auras quelque chose d'explosif ;)
OK, mais je vais y aller molo quand même, pcq je ne serai pas seul à boire ces 10L ! ;)
bah, 43 IBU pour 6,5% si ton houblon aromatique est bien accentué, surtout avec un houblonnage à cru (dry hopping), tu serais surpris de la manière dont ce genre de bière, ou même des choses plus musclées dans les 50, 60, 65 IBU, peuvent cartonner même avec des palais a priori pas très aguerris...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: English IPA

Message par Le nain brasseur »

The Submarine Captain a écrit :
bah, 43 IBU pour 6,5% si ton houblon aromatique est bien accentué, surtout avec un houblonnage à cru (dry hopping), tu serais surpris de la manière dont ce genre de bière, ou même des choses plus musclées dans les 50, 60, 65 IBU, peuvent cartonner même avec des palais a priori pas très aguerris...
Exactement, j'ai embouteillé mon dernier brassin d'IPA à 60 IBU et bien super goût et l'amertume n'est pas du tout agressive, elle reste en bouche pas trop longtemps et pas avec une mauvaise impression. A voir après murissement...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: English IPA

Message par The Submarine Captain »

Hé, tant que c'est équilibré, avec un étalement harmonieux, faut pas se laisser intimider par les chiffres... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)