Bonjour, nous sommes dimanche, le temps est très moyen alors qu'est-ce qu'on fait ??? hé ben On brasse !
On brasse quoi ? une bière simple selon le principe du S.Ma.S.H. "Single Malt Single Hop" décrit par bellebouche dans un précédent post, idéal pour se faire la main.
La recette : une IPA à l'anglaise en infusion monopalier avec un empâtage très épais et une amertume fine mais prononcée.
IPA1
English IPA
Type: All Grain Date: 18/06/2010
Batch Size: 20,00 L Brewer: 6ril
Boil Size: 23,67 L
Boil Time: 80 min
Ingredients
Amount Item Type % or IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 100,00 %
70,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (60 min) Hops 40,7 IBU
25,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (10 min) Hops 5,3 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,058 SG
Est Final Gravity: 1,015 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,56 %
Bitterness: 46,0 IBU
Est Color: 11,6 EBC
Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
60 min Mash In Add 13,05 L of water at 74,7 C 68,0 C
Alors j'y vais y'a quand même un peu de taf.
India Pale Ale ⇒ English IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
English IPA
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
6ril
- Brasseur

Re: English IPA
Un petit reportage photo ....
Concassage (5kg) :
1

Mesure de la quantité d'eau d'empatage (13L).
2

Empatage

pas si épais que ça en fin de compte
60 min plus tard (un lèger coup de chauffe à 45 min pour maintenir les 68°C + agitation manuelle)
test à l'iode

négatif, juste une légère coloration rouge caractéristique de la dextrine, mais plus d'amidon.
Filtration rinçage

Houblonnage

à suivre ....
Concassage (5kg) :
1
Mesure de la quantité d'eau d'empatage (13L).
2
Empatage
pas si épais que ça en fin de compte
60 min plus tard (un lèger coup de chauffe à 45 min pour maintenir les 68°C + agitation manuelle)
test à l'iode
négatif, juste une légère coloration rouge caractéristique de la dextrine, mais plus d'amidon.
Filtration rinçage
Houblonnage
à suivre ....
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
hé bé, 40 IBU pour une Di de 1058, y-en a qui n'ont pas froid aux yeux 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
6ril
- Brasseur

(...)
Refroissement oxygénation soutirage filtration oxygénation.

Une petite mesure de densité

soit 1058 une fois ramenée à 15°C
Refroissement oxygénation soutirage filtration oxygénation.

Une petite mesure de densité

soit 1058 une fois ramenée à 15°C
-
la guille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
merci pour le reportage ! toujours sympa ! tiens nous au courant pour la suite des evenements 
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Le principe du SMASH me plait bien, je sens que certains de mes prochains brassins seront selon ce principe.
Mon premier brassin de ce type était une Pils type Urquell avec de l'extrait blond et 100 % Saaz ( avec une partie variante dry hopping ).
Finalement, cela a donné une des bières qui a été la plus appréciée !
J'envisage de faire une lager à l'hallertau l'hiver prochain.
Tiens nous au jus !
jean-charles
Le principe du SMASH me plait bien, je sens que certains de mes prochains brassins seront selon ce principe.
Mon premier brassin de ce type était une Pils type Urquell avec de l'extrait blond et 100 % Saaz ( avec une partie variante dry hopping ).
Finalement, cela a donné une des bières qui a été la plus appréciée !
J'envisage de faire une lager à l'hallertau l'hiver prochain.
Tiens nous au jus !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
6ril
- Brasseur

(...) La fermentation primaire s'est révélée plus longue que prévue (9j), avec une température avoisinant les 25°C.
Soutirage : la bière est très trouble, bon je m'inquiète pas on verra après la secondaire.
Dégustation : Aïe "c'est là qu'est l'os" je voulais une bière amère ben c'est pas raté ! on sent très bien la saveur du Goldings en première bouche mais après vient une amertume est vraiment trop prononcée.
8 jours de secondaire à 14°C :
DF : 1013
La bière est toujours très très trouble, le dépôt ne s'est pas encore fait correctement, peut être que la température élevée de primaire n'y est pas pour rien !Il faudrait attendre davantage mais je pars en vacances pour un mois alors pas le choix, le cœur serré, je mets en bouteilles
.
Dégustation : toujours cette amertume trop prononcée, je ne pense pas que ça changera ! (dites moi que je me trompe)
La suite d'ici 5-6 semaines.
Soutirage : la bière est très trouble, bon je m'inquiète pas on verra après la secondaire.
Dégustation : Aïe "c'est là qu'est l'os" je voulais une bière amère ben c'est pas raté ! on sent très bien la saveur du Goldings en première bouche mais après vient une amertume est vraiment trop prononcée.
8 jours de secondaire à 14°C :
DF : 1013
La bière est toujours très très trouble, le dépôt ne s'est pas encore fait correctement, peut être que la température élevée de primaire n'y est pas pour rien !Il faudrait attendre davantage mais je pars en vacances pour un mois alors pas le choix, le cœur serré, je mets en bouteilles
Dégustation : toujours cette amertume trop prononcée, je ne pense pas que ça changera ! (dites moi que je me trompe)
Effectivement un brassin qui force a beaucoup d'humilité.alex73 a écrit :hé bé, 40 IBU pour une Di de 1058, y-en a qui n'ont pas froid aux yeux
La suite d'ici 5-6 semaines.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
l'amertume s'atténue avec le temps, dans un mois elle sera bien amer, mais entre la toussain et noel elle commencera à être buvable ( je prédis selon ma mince expérience )
Patience...
Patience...
-
Jon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres + BrauMeister 50 litres
- A été remercié : 1 fois
Je suis d'accord, mon IPA était très amère juste après brassage, mais après deux mois en bouteilles nickel - même les filles commençaient à en boire!!
Ale+
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com