Petits NouveauxPrésentation Jo Canal 16

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Canal16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois

Présentation Jo Canal 16

Message par Canal16 »

Bonjour tout le monde !

Je suis Jo, un amateur de bière depuis un moment mais le brassage est une passion récente :)

on a acheter un peu de materiel récement avec 2 potes et on a déjà fais 2 brassins, le 1er est un cuisant échec pour le moment (sait on jamais peut etre que au bout d'un mois en bouteille ça passera) et le 2e brassin est en fermentation en sceau pour le moment.

Dans mes élans de passion je passe beaucoup de temps a imaginer un nom de brasserie et des visuels d'étiquettes alors que mes bière mériteraient sans doute que je me concentre sur le brassage avant tout mais ça fait parti de mon ptit plaisir de faire ça, ma brasserie amateur se nomme donc Canal 16 (en référence au crossmed pour ceux qui connaisse) et la bière en fermenration sera la chouchpock 1 !

en tout cas je suis ravi de lire tous les messages pré-existants c'est absolument édifiant ! et je pense que je ne vais pas tarder a avoir pleins de question a poser a la communauté :cyclops:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Présentation Jo Canal 16

Message par Penn-Maen »

Bienvenu.
Vous utilisez quoi comme matériel ? Et pourquoi dis-tu que ton premier essai est un échec ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Canal16
Ch'ti nouveau

Message par Canal16 »

on a une cuve brewferm électrique de 27L pour le brassage en BIAB et sceau de fermentation avec une Rapt pill, un controlleur de température et un tapis chauffant pour la fermentation :)

Pour notre 1er brassin on a voulu essayer de faire une sorte pils américaine type Bud (avant de lire dans "how to brew" que c'était pas franchement le style qui laissait place a l'erreur) et c'était avant qu'on ai le tapis chauffant donc on a tout fermenté a 13°C dans une cave mais on a pas fais de diacetyl rest et en plus on a ensemencé la levure a 20°C donc on a obtenue un sacré goût de pop corn. après ça tends a se calmer en bouteille donc on garde un peu espoir la dessus. par contre 2e pepin s'est qu'en resucrant, on a pas osé remuer la bière dans le sceau de resucrage par peur de l'oxydation du coup on a peur que le sucre ne soit pas melangé de manière homogène dans chaque bouteille. pour l'instant au bout de 2 semaine on en a ouverte une qui était complétement plate :?

donc c'est pas forcément à jeter mais on peut pas dire que ce soit une réussite :mrgreen:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En effet, un peu chaud de commencer à brasser avec une lager .
Ça demande du temps et de la gestion de température ainsi que bien plus d étape ms qu une simple pale ale .
Après , faut pas se décourager ...on apprend de ses erreurs
Canal16
Ch'ti nouveau

Message par Canal16 »

tout à fait ! on a plus d'espoir sur le 2e brassin on verra ce que ça donne :)