alors, je débute, je n'ai gouté que mes trois premiers brassins et le 4ème va être raté, je pense...
Mais je m'éclate bien
Le weekend pro, je veux tenter une bière très foncée au goût fumé (stout ?).
Je ne suis pas très sûr pour les proportions des malts, j'ai creusé sur les sites de recettes et j'y ai lu des avis contradictoires
Voilà ce que je pense pour l'instant, sans être sûr de rien :
(ce sont tous des malts de la malterie du Château et je fais ça dans ma cuisine, avec 6.6L à l'empâtage et ça va dans une dame-Jeanne de 5L)
Pale Ale : 800g - 57%
malt Abbaye 200g (pour le corps et le gout) -> 14%
Cara Clair 100g (pour la mousse) -> 7%
Malt Fumé 100g (...pour le fumé, du coup !) -> 7%
malt Chocolat Light 100g et malt Café 100g (les deux pour leurs arômes et la couleur) -> 7% et 7%
J'hésite à ajouter une fève de tonka macérée dans un peu de sky, parce que j'en ai, que je n'en fait rien et que j'aime ce goût.
Je crois avoir lu qu'il faut rajouter ce genre d'ingrédient environ à 10min de la fin de cuisson ?!
J'utilise de la levur Safe Ale S-33 (car j'en ai pris plein de sachet et que j'ai lu qu'elle était polyvalente)
Houlbons :
Je pensais mettre 8g de Northern Brewers à 80min d'ébullition, juste pour l'amertume et ne pas forcement rajouter autre chose vu qu'on a déjà bcp d'arômes dans la recette et 3g de Goling US à 10 min pour un petit peu de caractère. BeerSmith me prévois 41 IBU.
Tous les avis constructifs ou autre sont les bienvenus !
tchin !
{ PS : rectifié après les remarque de Leberrichondud }