Du coup ben comme à chaque rentrée j'ouvre un journal pour la nouvelle saison de la BnB (déjà 7 ième
Désolé mais cette année je vais faire un peu bref pour l'ouverture de la saison car je rentre à peine de vacance et on brasse demain le premier batch de la saison 7, le 80 ième
Je refais une petite présentation pour les nouveaux :
Pour ceux qui aiment pas lire on a un compte insta : https://www.instagram.com/bnb.brewers/
Pour ceux qui préfèrent les images qui bougent on a quelques videos sur youtube sur notre chaine : https://www.youtube.com/@bnb.brewers
pour les autres vous avez la saison 1, la saison 2 et la saison 3 et la saison 2 et la saison 4 et la
saison 5 et la saison 6
si vous avez pas envie de tout lire j'essaie de faire un résumé de la saison en fin de sujet
Bon copier/coller de la présentation de la brasserie pour les nouveaux
BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style de prédilection : le jus de houblon
Volume : environ 55L / mois
L'équipe :
- Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef
- neo : geek ultraconnecté, je fais un peu vivre nos réseaux sociaux et je suis en charge de l'appro

- Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !
Précédemment dans la brasserie de la BnB
On peut dire qu'on arrive à un stade où on a la brasserie de nos rêves, enfin disons celle qui nous correspond en terme de process et de volume. En fin de saison 6 on a viré les 2 fermzilla all rounder 60L qui nous servaient de cuve de stockage pour passer sur des mini uni, full inox et adaptables à notre CIP.
Est-ce qu'avec le meilleur matos on fait les meilleures bières ? Ben pas forcément, le Bad de la saison 6 c'est d'avoir passé quelques batch avec des houblons un peu vieux, résultat des bières assez moyennes. Le temps de trouver d'où vient le problème (surtout quand on est constamment en train de changer de matos) ben on a perdu pas mal de temps... heureusement la saison 6 fini un peu en happy end avec des bières assez exceptionnelles (la Geek NEIPA de mon mariage on s'en est toujours pas remis
Les saisons 5 et 6 on a changé à peu prés tout le matos de la brasserie et en ne faisant "qu'un brassin par mois" on a mis beaucoup de temps à vraiment bien maitriser ces nouveaux équipements et surtout bien s'organiser car on est toujours sur le principe : 1 brewday = 1 brassage et un conditionnement (le batch -1). Clairement on tient le bon bout et on peut dire que maintenant on gère bien notre brasserie. Le problème c'est qu'on est un peu geek et très perfectionnistes donc on risque encore de vouloir améliorer notre brasserie et nos process
Equipement
Beaucoup de modifications on va éssayer de refaire le point :
-Brewzilla 65L full option On arrive a des résultats très satisfaisants même si on est un peu frustrés de pas arriver à faire fonctionner le PID correctement, à chaque fois je dis que c'est fini que je veux plus l'utiliser mais je fais des rechutes régulières
Bon vu les dernier empatages (sans PID) qui sont vraiment au top niveau température je pense qu'on va rester comme ça.
Je reviens pas sur les upgrades et notre avis sur la cuve on a déjà largement traité le sujet sur notre chaine youtube
-Un chauffe eau grainfather 40L
-Refroidisseur contre courant brewtaurus Toujours ravi de ce refroidisseur, on a bien tout intégré en clamp pour qu'il soit facile à utiliser mais il faut maintenant qu'on songe à le fixer quelque part pour qu'il soit plus facile à utiliser (on est dans le détail mais bon...)
-Un fermenteur inox brewtaurus PFL75L (cip, hopdrop, filtre en ligne) RAS, ça coute très cher avec les accessoires mais quel pied !
Faudra qu'on fasse une vidéo genre "un an aprés ..." mais bon clairement c'est super, un peu le chantier au début pour l'utiliser correctement avec tous les accessoires (filtre, cip, hopdrop) mais quand on l'a bien en main c'est le top !
-Un icemaster G20
Il ai bien mais il aime pas trop quand il fait trop chaud
On va le garder pour l'instant mais on a un contact chez kegland, s'il nous propose de tester le G40...
-2 mini uni On les utilise en cuve de garde mais en réfléchissant bien on doit pouvoir les utiliser en fermentation (pour ceux qui veulent de l'inox de la pression mais pas le prix d'un vrai unitank). C'est beau, c'est parfaitement fini, c'est lourd, c'est du brewtools quoi
-Les minikegs
On les présente plus
et finalement l'un des rares trucs qui n'a pas bougé depuis les débuts de la BnB notre bon vieux moulin deux rouleaux avec sa jeannette increvable Enfin je dis ça mais le moulin nous joue des mauvais tours, disons qu'il concasse moins bien qu'avant, je me demande si les rouleaux commencent pas un peu à fatiguer, et le réglage de l'écartement est très chiant ce qui nous empêche d'avoir un écartement différent par type de malt. Bon il fait quand même bien le job pour l'instant
Objectifs de la saison 7
Bon je vous cache pas que cette année on va essayer de mettre la barre très haut sur nos bières... pour deux raisons :
1)On devient de plus en plus critiques sur les bières (même quand on va chez le caviste 3/4 bières on trouve un truc à redire, améliorer, peut mieux faire ...)
2)On sait qu'on peut faire des bières vraiment excellente, ça nous arrive, juste pas assez souvent
C'est quelque chose qui est assez difficile à expliquer par écrit, en plus vous ne nous connaissez pas donc ça peut paraitre un peu prétentieux ou casse bonbon mais un de nos moteurs est la recherche des ces bières "parfaites" on arrive à en faire quelques unes à chaque saison, il faut qu'on arrive à en faire plus
Cette année donc on risque de repartir sur nos classiques, avec du houblon bien frais, et notre process plutôt maitrisé. On a pas pour objectif 0 infection, on a pour objectif 0 bière moyennes. On va reprendre nos classiques et on aimerai qu'à chaque brassin on se dise que c'est la mieux qu'on ai faite (bon pour la Geek NEIPA on se contentera de aussi bien
Concernant l'évolution de la brasserie sur la partie brassage, fermentation en conditionnement on est comblés et donc on va essayer de rester comme ça, par contre maintenant qu'on a ce qu'on vaut en "gros matos" on va essayer d'améliorer l'organisation et le rangement de tout notre bazard, et améliorer l'environnement de la brasserie. Par exemple on a depuis peu une plonge inox mais faut que je mettre un mitigeur dessus, on va essayer de se mettre mieux aussi sur les arrivées d'eau. Y a un peu de rangements à prévoir pour tous ces clamps et tout ce matos qu'on a un peu partout. On est déjà pas mal mais on va essayer de réfléchir tranquillement à 2-3 truc pour que les choses soient mieux rangées et plus disponibles quand on en a besoin (on passe toujours pas mal de temps à chercher des trucs)
... et le reste
On est pas mal sollicité pour faire des tests/partenariat, beaucoup plus qu'à nos début, mais on a pas plus de temps disponible. On va essayer de sélectionner au mieux, de varier aussi (pas tout le temps avec les mêmes) et garder ce rythme d'une vidéo par mois. On va aussi essayer de continuer à publier régulièrement des petites photos et vidéos sur insta...
... j'aimerai aussi qu'on se remette un peu sur moneaudebrassage pour voir si on peut pas améliorer 2-3 trucs mais on manque clairement de temps et ça fou un peu la trouille de toucher à un truc qui marche et satisfait le plus grand nombre
Conclusion
Un grand merci à tous ceux qui nous suivent, à ceux avec qui on a aussi pu échanger en vrai ou en virtuel, si vous êtes pas loin de chez nous les portes du garage sont toujours ouvertes pendant les brewdays pour initier ou échanger
On rentre dans la 7 ième année de la BnB et on prend toujours autant de plaisir à brasser et partager tout ça avec vous