On a pas mal de photos et petites videos à chaque fois qu'on brasse, avant on se les échangeait en privé entre nous, cette année on a décidé de mettre tout ça sur un compte insta : https://www.instagram.com/bnb.brewers/ ça remplacera pas le journal du forum ça sera plutôt pour mettre des photos en vrac, trop de photo sur le forum ça rend les sujets illisibles.
BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style de prédilection : le jus de houblon
Volume : environ 55L / mois
L'équipe :
- Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef des étiquettes
- neo : geek ultraconnecté, en charge de l'affinage des recettes sur littlebock et je passe mon temps à chercher des infos sur le brassage
- Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !
Précédemment dans la brasserie de la BnB
Bon je vais pas vous résumer 2 ans de brassage dans ce post
Je vous invite à regarder la saison 1 et la saison 2 pour ceux que ça intéresse j'ai essayé de résumé en dernière page.
On en est à notre 33 ième brassin, ça doit nous faire 1200L environ de production depuis qu'on a démarré. le tableau de chasse :
Equipement
- Moulin 2 rouleaux inox motorisé avec une jeannette en DIY
- Brewster Beacon 70L
- Chauffe eau : stérilisateur gifi 28L avec robinet inox
- Refroidisseur à contre courant DIY 25M en cuivre
- Fermzilla 55L
- Frigo bricolé ultra connecté : voir le sujet Pimp My Fridge
- Embouteilleuse à contre pression Tapcoller
- Keg double parois 5L
Objectifs de la saison 3
Alors la saison 2 on a tout changé niveau matos, beaucoup d'évolutions plus ou moins maitrisées, faut dire qu'on a été assez vite et contrairement à la saison 1 ou chaque fois qu'on changeait 1 param dans le process on attendait de gouter le brassin pour valider, là on a vraiment tout chamboulé et on s'est adapté au fur et à mesure. On ne regrette pas car la qualité générale de nos bière a fortement progressé avec 4 recettes qui sortent carrément du lot.
L'objectif de la saison 3 c'est de stabilisé un peu les choses, plus de gros changement sur le matériel de brassage, maitriser parfaitement nos process et reproduire nos 4 très bonnes bières donc :
- La solid one v3 (DIPA) https://share.brewfather.app/mQWukgsMJDSMba
- La bichon V3 (American IPA) https://share.brewfather.app/NEehj1RvDZ6O5H
- La O.M.G (english IPA) https://share.brewfather.app/txLaXcxVtP0qc0
- La Geek NEIPA https://share.brewfather.app/PU3O5mJvSczyEi (celle là on va en reparlé car c'est la dernière brassée de la saison 2)
Ensuite il restera de la place sur le planning pour d'autres essais, on est un peu saturé du single hop, on risque quand même de rester dans le jus de houblon mais peut-être sur des chemin traverses des AIPA (hazy, rye, Hoppy Lager,...) Il faudra aussi peut-être que l'on refasse une pale ale amarillo, plus "grand public" pour cet été car j'ai un mariage, bref c'est pas les idées qui manquent.
A noter aussi, alors je sais pas si on va en parler dans un journal mais Bichon va lancer un spinoff de la BnB (BnB Labs ) il va se monter un système avec glacière pour faire des mini brassin de test sur 5L, il risque de nous amener vers le côté obscur des stout, porter et autre
Voilà donc on va essayer de stabiliser notre process sur les points suivants :
- être un peu plus proche entre le prévu et le réalisé : sur la dernière on était au top mais j'aimerai que sur les prochain brassins on soit +/- 0.001 DI et +/- 1L
- Trouver une solution définitive au problème de faux fond du beacon 70L + houblonnage en libre : je reviens pas sur le problème, par contre on a un truc à tester ce week-end j'en reparlerai
- Améliorer la filtration quand il y a beaucoup de flocons : on va être amené à faire plus de neipa je pense parce qu'on adore, la dernière fois on a eut un problème de filtration à cause des flocons, faut qu'on travaille là dessus
- Ne plus se poser 10 000 questions/H quand on fermente : avant on mettait dans un seau et on attendait 3 semaines, maintenant avec le fermzilla et le frigo on peut gérer plein de paramètres, donc on se pose plein de questions... et on est pas encore bien calé sur le sujet
- Améliorer nos routines de nettoyage. Je pense qu'on a chopé une infection sur une bière cette année. On a de plus en plus de matos, donc de plus en plus de trucs à nettoyer. On fait très attention mais on à encore quelques trucs à améliorer je pense...
J'ai 2 mini keg 5L et 1 sodakeg 18L. Je souhaiterai ne plus avoir de bouteilles. J'ai remplis les 2 mini kegs de Geek NEIPA et on va suivre l'évolution de très prés Keg VS Bouteille (bon après j'ai peur qu'on puisse pas garder assez longtemps pour en tirer des conclusions définitives ). Si le résultat est satisfaisant le compte mettre direct mes 15L en Keg et reremplir des minikeg au fur et à mesure que j'ai besoin (pas de frigo assez grand pour stocker des kegs 18L).
J'aimerai bien bricoler un truc pour faciliter le nettoyage des cuves, fermzilla et keg...
Faut qu'on change les tuyaux silicones, au bout d'un an et demi ils font la gueule.
Les levures ... alors c'est un sujet qui tourne autour de la BnB depuis un moment... franchement économiquement parlant on aimerait bien récupérer les levures. En plus on se sentirait plus du coup pour utiliser des liquides... mais tant qu'on a pas stabilisé tout le reste, on va pas lancer ce chantier. ça sera peut-être cette année, mais c'est pas la priorité donc on verra...
Voilà bon je pense qu'on va avoir de quoi s'occuper, en tous cas on s'éclate toujours autant à brasser et boire nos bières donc ça devrait le faire