Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Reposés, bronzés, motivés c'est parti pour la saison 3 de la BnB !

On a pas mal de photos et petites videos à chaque fois qu'on brasse, avant on se les échangeait en privé entre nous, cette année on a décidé de mettre tout ça sur un compte insta : https://www.instagram.com/bnb.brewers/ ça remplacera pas le journal du forum ça sera plutôt pour mettre des photos en vrac, trop de photo sur le forum ça rend les sujets illisibles.

BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style de prédilection : le jus de houblon
Volume : environ 55L / mois
L'équipe :
  • Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef des étiquettes
  • neo : geek ultraconnecté, en charge de l'affinage des recettes sur littlebock et je passe mon temps à chercher des infos sur le brassage
  • Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !
BnB donc pour nos initiales et on trouvait aussi marrant de parodier VnB en BnB :)

Précédemment dans la brasserie de la BnB
Bon je vais pas vous résumer 2 ans de brassage dans ce post :mrgreen:
Je vous invite à regarder la saison 1 et la saison 2 pour ceux que ça intéresse j'ai essayé de résumé en dernière page.
On en est à notre 33 ième brassin, ça doit nous faire 1200L environ de production depuis qu'on a démarré. le tableau de chasse :

Image

Equipement
  • Moulin 2 rouleaux inox motorisé avec une jeannette en DIY
  • Brewster Beacon 70L
  • Chauffe eau : stérilisateur gifi 28L avec robinet inox
  • Refroidisseur à contre courant DIY 25M en cuivre
  • Fermzilla 55L
  • Frigo bricolé ultra connecté : voir le sujet Pimp My Fridge
  • Embouteilleuse à contre pression Tapcoller
  • Keg double parois 5L
j'vous passe tout le bordel de raccords co2 tuyauterie et autre j'ai pas fais l'inventaire :mrgreen:
Image

Objectifs de la saison 3
Alors la saison 2 on a tout changé niveau matos, beaucoup d'évolutions plus ou moins maitrisées, faut dire qu'on a été assez vite et contrairement à la saison 1 ou chaque fois qu'on changeait 1 param dans le process on attendait de gouter le brassin pour valider, là on a vraiment tout chamboulé et on s'est adapté au fur et à mesure. On ne regrette pas car la qualité générale de nos bière a fortement progressé avec 4 recettes qui sortent carrément du lot.

L'objectif de la saison 3 c'est de stabilisé un peu les choses, plus de gros changement sur le matériel de brassage, maitriser parfaitement nos process et reproduire nos 4 très bonnes bières donc : On a encore un barley wine en fut (18L) forcément quand on va vider le fut faudra le reremplir (c'est ce que dise les gens sur internet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) on avisera en fonction du résultat.

Ensuite il restera de la place sur le planning pour d'autres essais, on est un peu saturé du single hop, on risque quand même de rester dans le jus de houblon mais peut-être sur des chemin traverses des AIPA (hazy, rye, Hoppy Lager,...) Il faudra aussi peut-être que l'on refasse une pale ale amarillo, plus "grand public" pour cet été car j'ai un mariage, bref c'est pas les idées qui manquent.

A noter aussi, alors je sais pas si on va en parler dans un journal mais Bichon va lancer un spinoff de la BnB (BnB Labs :mrgreen: ) il va se monter un système avec glacière pour faire des mini brassin de test sur 5L, il risque de nous amener vers le côté obscur des stout, porter et autre :mrgreen:

Voilà donc on va essayer de stabiliser notre process sur les points suivants :
  • être un peu plus proche entre le prévu et le réalisé : sur la dernière on était au top mais j'aimerai que sur les prochain brassins on soit +/- 0.001 DI et +/- 1L
  • Trouver une solution définitive au problème de faux fond du beacon 70L + houblonnage en libre : je reviens pas sur le problème, par contre on a un truc à tester ce week-end j'en reparlerai ;)
  • Améliorer la filtration quand il y a beaucoup de flocons : on va être amené à faire plus de neipa je pense parce qu'on adore, la dernière fois on a eut un problème de filtration à cause des flocons, faut qu'on travaille là dessus
  • Ne plus se poser 10 000 questions/H quand on fermente : avant on mettait dans un seau et on attendait 3 semaines, maintenant avec le fermzilla et le frigo on peut gérer plein de paramètres, donc on se pose plein de questions... et on est pas encore bien calé sur le sujet
  • Améliorer nos routines de nettoyage. Je pense qu'on a chopé une infection sur une bière cette année. On a de plus en plus de matos, donc de plus en plus de trucs à nettoyer. On fait très attention mais on à encore quelques trucs à améliorer je pense...
Evolutions à venir ... ou pas !
J'ai 2 mini keg 5L et 1 sodakeg 18L. Je souhaiterai ne plus avoir de bouteilles. J'ai remplis les 2 mini kegs de Geek NEIPA et on va suivre l'évolution de très prés Keg VS Bouteille (bon après j'ai peur qu'on puisse pas garder assez longtemps pour en tirer des conclusions définitives :mrgreen: ). Si le résultat est satisfaisant le compte mettre direct mes 15L en Keg et reremplir des minikeg au fur et à mesure que j'ai besoin (pas de frigo assez grand pour stocker des kegs 18L).

J'aimerai bien bricoler un truc pour faciliter le nettoyage des cuves, fermzilla et keg...

Faut qu'on change les tuyaux silicones, au bout d'un an et demi ils font la gueule.

Les levures ... alors c'est un sujet qui tourne autour de la BnB depuis un moment... franchement économiquement parlant on aimerait bien récupérer les levures. En plus on se sentirait plus du coup pour utiliser des liquides... mais tant qu'on a pas stabilisé tout le reste, on va pas lancer ce chantier. ça sera peut-être cette année, mais c'est pas la priorité donc on verra...

Voilà bon je pense qu'on va avoir de quoi s'occuper, en tous cas on s'éclate toujours autant à brasser et boire nos bières donc ça devrait le faire :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Zepimousse »

Hello !
De la passion, du suspense, des rebondissements, et un spinoff ... cette saison semble prometteuse :)
Plus qu'à vous suivre sur Insta ... et je serais dans la fanbase !
neo64 a écrit :(c'est ce que dise les gens sur internet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Si c'est sur internet : c'est que c'est vrai ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Leberrichondud »

Je vais déposer les droits pour le film sur grand écran !!!

Pleins de nouveautés à venir dans une régularité à obtenir. J adore !

Et j espère bien que bichon vous fera "légèrement" dévier vers le côté obscure du malt
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Caprice »

Etant récent propriétaire d'un Beacon 70, j'avoue suivre vos aventures de près.

Je n'ai également pas trouvé de solution au faux fond et je vais essayer de faire sans du début à la fin, comme beaucoup d'autres.

Au plaisir de vous lire! :clap:
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Caprice a écrit : Je n'ai également pas trouvé de solution au faux fond et je vais essayer de faire sans du début à la fin, comme beaucoup d'autres.
On est sur un gros coup là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai trouvé pour quelques euros un micro bazooka qui vient se mettre sur le tube d'évacuation de la pompe. L'idée c'est de faire sans le filtre, d'enfin pouvoir faire un gros whirpool et que ce mini filtre bloque le reste ! J'ai passé des heures sur internet à chercher ce truc, on teste ça dimanche avec un gros flamme out :wink:

Image

Image

si ça marche mal on s'en fou on a plus de rap et on peut faire un cold crash mais franchement j'le sens bien là :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Zepimousse »

Hello,
Le bazooka semble très/trop petit...
Mais maintenant que tu as le coude, tu pourrais bricoler un "filtre à la hush" ... pour quelques euros tu pourras trouver la maille qui va bien
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bon on attaque donc dimanche !

Avec une Hazy IPA qu'on a appelé NE!PA (les informaticiens comprendront) la recette ici : https://share.brewfather.app/CfSyarO6S2cChh

On va rester sur un profil d'eau classique pour une AIPA.

La dernière fois un avait 15% de flocons sur la NEIPA on en a chié pour filtrer. On connais l'astuce des écorces de riz mais franchement c'est pas donné. On va donc essayer de conditionné le malt en l'humidifiant un peu afin de préserver un peu mieux les écorces.

Sur la Smash ekanot en cours de fermentation on a eu un petit soucis : je suis partis en vacances en fin de primaire et en fait ben il y avait une microfuite que je n'avais pas vu ni entendu sur le haut du fermzilla. Résultat rentré dimanche 0 carbo sur la bière. Bon grâce à notre frigo du MIT j'ai baissé la température (@6°C) et je met des coup de pression dans le fermizilla et je regarde comment ça évolue, là on est pas mal on a une pression stable qui correspond à une carbo à 2.2. J'vais essayer de pousser un peu à 2.4 d'ici dimanche ça semble faisable.

On garde le meilleur pour la fin, notre dernière NEIPA !
Image

Alors celle là on s'en lasse pas !
Mises en bouteille il y a 25 jours, on a du attendre 20 jours pour que le hop burn disparaisse. Bon après nus il nous a pas trop dérangé ce hopburn, il était d'ailleurs assez léger, un peu comme ce qu'on retrouve dans certaines bières craft.
Visuellement on voulait faire du jus d'orange et là le résultat est nickel, rien à redire. Le beau temps éclaire bien la bière mais je précise que la photo c'est sans retouche et sans mettre un éclairage pile derrière le verre pour accentuer les couleurs !

Au nez c'est un peu comme de l'oasis tropical qu'on aurait mélangé avec du jus de pamplemousse, c'est assez complexe et j'ai du mal à décrire (je suis pas très doué sur l'exercice). En bouche, le Hop Burn a complètement disparu, la bière est en train de gagné en "soyeux" elle paraissait plus sèche quand on avait le hop burn. Le pamplemousse et la mangue domine mais c'est aussi très complexe et je ne peux pas tout bien décrire.

En tous cas c'est la meilleure bière que l'on a brassé et peut-être même la meilleure que j'ai bue !

J'ai conditionné 2*5L en mini keg et le reste est en bouteille. A ce jour aucune différence entre celle en keg et celle en bouteille. Bon par contre je pense qu'elle va pas durer très longtemps donc on repassera pour les tests de longévité :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Caprice »

neo64 a écrit :
On est sur un gros coup là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'avais déjà vu un truc similaire sur les groupes facebook anglophones, mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Avec une bonne recirculation et un hop spider, ça doit pouvoir le faire pour ne pas le colmater.
J'ai un doute pour le houblon en libre par contre.
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Bon alors ce premier week-end de la saison 3, du bien et du moins bien :mrgreen:

Dans notre recette de hazy on avait 12% de flocons, hors la dernière NEIPA avec 15% de flocons la filtration a été ultra galère. On a donc décidé d'humidifier le malt pour mieux préserver les coques et améliorer la filtration. On a donc mis environ 500ml d'eau au pulvérisateur dans nos 13kg de malt. Pas fait de photo mais visuellement le résultat est assez hallucinant, on voit bien les coques préservées, ça donne même l'impression que c'est concassé un peu gros ... on y reviendra :mrgreen:
Ensuite on a un peut bataillé pendant la pesée du malt, en fait on avait un pichet qui faisait pil poil 1 KG de malt à raz ... on a commencé à vouloir peser pour savoir si ça fait bien 1 kg, à batailler sur comment le remplir, bref ... quand on dit que le mieux est l'ennemi du bien, je pense qu'à force de faire les cons on a oublié 1 Kg de malt (en voilant être précis au g près :jesors2: ).

On a brassé sans le fond filtrant et avec le nouveau micro filtre au fond de la cuve. Empatage parfait, température stable et recirculation nickel. Rinçage parfait, un peu rapide même... prise de densité : drame, 11 points de moins que prévu ! :neutral: :neutral: :neutral:

On passe à l'ébu, super ! franchement sans le faux fond ça boue beaucoup plus homogène et la montée en température est vraiment bien plus linéaire. Rien de particulier à signaler, on a quand même envoyé 250g de houblon en flamme out et là j'ai fais un whirpool, un peu moyen j'ai fais mieux mais ça reste correct.

Bon DF toujours 11 points de moins que prévu, on y reviendra... nickel sur les volumes par contre. Du coup on a tous envoyé en express via le refroidisseur à contre courant, 24° vu les températures d'hiers c'est plus que correct. Le mini filtre bazooka a fait le job on a pas vu de houblon passer dans les tuyaux, mais pas jusqu'au bout, sur la toute fin il s'est colmaté et une fois colmaté difficile de continuer. On a du perdre 1 bon litre de bière : 53L en fermenteur au lieu de 54L

Image

Je pense que je peux mieux faire le whipool et qu'on a encore une petite marge de progression avec le mini filtre.
Pour moi le bilan du mini filtre :
-Température homogène tout le temps
-Montées en températures linéaires
-Simple à utiliser et mettre en place
-Simple à nettoyer
-Perte de 1L de bière

A voir à l'usage mais pour une première utilisation je trouve que c'est pas mal, 1L de bière par contre sur une triple ça fait mal au c**... bon on va dire que pour 6€ ça fait le job largement

Maintenant place au mystère, au paranormal, à l'esoterisme : pourquoi 11 points de moins en densité !?
Au début on pensait 1 Kg de moins de malt, on a surement un peu déconné, mais bon 1Kg de malt ça fait pas 11 points de rendement, je vérifie sur mon apps et là ... je vois que le ispindel qui est dans le fermenteur m'indique 6 points de plus que ce que j'ai mesuré ! pour tant 2 fois avec le refracto calibré 2 fois et correspondant à ce que j'avais constaté en pre-ébu !!!

Résumons toutes ces histoires de densité
-Densité pré-ébu attendue : 1.057 mesurée 2 fois : 1.046
-Densité DI attendue : 1.061 mesurée 2 fois 1.050

Sur le ipsindel 1.055 mais genre le ispindel autant il devient foireux en fin de fermentation quand il est sous le houblon mais là je vois pas pourquoi il serait dans les choux, j'ai l'impression que c'est mon refracto qui m'a joué des tours.

Si on part du principe que la DI était à 1.055 et qu'on a oublié 1 Kg de malt, on a un rendement un peu bas mais on retombe dans nos clous.

... après l'humidification du malt a un peu pourri les rouleaux du moulin (on a du y aller au nettoyeur vapeur) et je me demande s'il aurait pas fallu régler plus fin, ou humidifier un peu moins... vous faites comment vous ?

Bref on fini encore une fois avec plus que questions que de réponse alors que globalement tout s'est bien passé. On a décidé de systématiquement peser le malt avec un pèse bagage, parce que le truc de compter des pichets, bien on discute et on fini par se mettre dedans. Le refracto je sais pas trop quoi en penser... ça a une durée de vie ces trucs ? On va lui laisser une autre session pour voir mais cette prise de densité c'est toujours chiant : surtout parce qu'on est jamais sur que le mout est homogène...

Sinon RAS pour l'embouteillage, j'ai juste mis direct 16L en keg pour essayer de stocker ma part dans un grand keg qui viendra reremplir les 5 L quand ils seront vides.

en gros c'est ça :
[youtube][/youtube]

en boucle pendant 1H :mrgreen:

On a aussi gouté la smash ekuanot

Image

La couleur est super, l'amertume bien présente l'aromatique très discret. On avait mis 15% de ruby sur celle là c'est vraiment pas mal, peut-être un peu trop, faudra voir quand la bière et l'aromatique seront bien posés.

Sinon ce matin la verdan est déjà au taquet on a perdu 10 points de densité, on a démarré à 8PSI@20°C, là je vais passer à 12psi, demain je monterai surement la température car elle va vite la verdan.

Bon voilà, pour le mini filtre c'est pas mal mais pour le process carré on repassera. Maintenant le malt sera systématiquement pesé avec un pèse bagage pour éviter tout soucis à ce sujet. Pour le refracto je sais pas encore trop quoi en penser, on verra au prochain brassin ce que ça donne. Le conditionnement du malt, c'est pas mal mais je me demande s'il faut pas resserrer un peu le moulin ...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Leberrichondud »

Salut David,
J ai l impression que pour les pesées, c est pas la première fois que ça arrive.
Perso, histoire d être concentré et faire que ça. Je pèse la veille, Dans un seau (ou deux)... Ça m évite de m emmêler les pinceaux entre les pesées et les différents malts.
Tu peux ensuite concasser le matin pendant la montée en chauffe de l eau le matin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter