Les houblonnagesDry hop en bouteille

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Peyrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Dry hop en bouteille

Message par Peyrout »

Bonsoir les brassams,
j'aurais voulu savoir si quelques uns d'entre vous avez déjà testé de dry hopper en bouteille (avec éventuellement resucrage pour carbo) ? je me pose la question car on entend parler de dry hop en keg de service y compris ici : viewtopic.php?t=16341 et je me dis que cela pourrait être une alternative... En cherchant un peu je suis tombé sur ça par exemple : https://www.homebrewtalk.com/threads/bo ... ng.488061/ ou ça https://www.homebrewtalk.com/threads/bo ... ne.488882/avec des avis partagés sur la questions...

Je compte tester ça pour mon prochain brassin, en partant sur du houblon en cone plutôt (je me vois mal rajouter de la vase de pellet dans mes bouteilles). je me dis que :
- je fais mon petit brassin IPA classique de 30 litres
- je fermente avec mon process habituel et un petit dry hop raisonnable (4-5g/l ?)
- après cold crash j'enfute 20l (carbo forcé) comme d'hab et pour le reste, j'embouteille + resucrage + ajout d'houblon au choix dans chaque bouteille avant capsulage (en laissant quelques bouteilles sans ajout d'houblon pour servir de référence) ... au choix en cone j'ai du cascade, du centennial, du chinook et de l'amarillo sous la main ...

Est-ce qu'au passage, vu que j'ai utilisé de la verdan comme levure, je peux escompter un peu de biotransformation lors de la refermentation pour carbo en bouteille ou cette fermentation ci n'est pas assez vigoureuse ? (d'ailleurs, au passage, est-ce qu'il peut y en avoir quand on embouteille normalement avec resucrage une bière auparavant dry hoppé ?)

si certains ont des conseils ou des avis, je suis preneur
(je ferrais un retour ici bien sur)

Edit: quand je parle de dry hop en kg, je parle bien de keg de service, pas de keg utilisés pour faire de la fermentation (et du dh classique ) sous pression.
A+
Peyrout
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Dry hop en bouteille

Message par ioz73 »

Ola,

Idée somme toute a fait ... Déroutante :lol:

Une grande question me turlupine l'esprit ... Mais pourquoi tu t'ennuies a faire un cold crash si tu veut rajouter du houblon dans ta bouteille ? :think:

Trève de plaisanterie, je vais essayer de faire court :

Si on fait un cold crash, c'est pour sedimenter un maximum de residu dont le houblon mis en DH)
Le but est de mettre en bouteille le liquide le plus clean possible.
La raison principale est que plus tu as de particules, plus tu va avoir de pont de nucléation, responsables du phénomène de gush.

Bref, tu risques de générer des grenades.

Sans compter que ajouter toujours plus de houblon a tout les stades, c'est pas ça qui rend la bière meilleur ou plus aromatique. C'est meme plutôt le contraire, sauf si as du tartre sur les dents ou que tu bois de la gentiane au réveil :mrgreen:
Peyrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Peyrout »

Bonjour,
Je cold crash car dans ce que je décris ci dessus j'ai quand même 20 l de bière dry hoppee normalement a mettre en fut hors expérimentation. De toute façon je cold crash aussi mes bières non houblonnées, ça ne fait pas de mal je trouve...

Concernant l'ajout de houblon, il ne s'agit pas d'ajouter toujours plus mais différemment... J'ai expérimenté avec pas mal de satisfaction d'autre trucs comme le DIP hopping pas exemple ...

Enfin concernant le gushing, je parle bien d'utiliser du houblon en cone et je pense que ça limite le problème...en tout cas ça ne semble pas en être un dans les liens que je donne au dessus.

Peyrout
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

A une époque pas si lointaine, les américains (who else ?) mettaient une sorte d'énorme sight glass équipé d'une sorte de manifold directement sur la ligne de tirage. Sight glass rempli de cônes (off course, what else ? ), et au plus proche du becs... Me semble que le gars Calagione (Dogfish) y était pour quelque chose

Il me semble que certains ici ont testé des montages similaires à base de :
- bocaux (type le parfait / Masson)
- porte-filtres (les trucs pour traiter l'eau)
- cocotte-minutes (ouais, quand on aime, on ne compte pas)

Une mode qui a duré quelques mois. Me souvient plus du nom :oops: Puis ensuite on est passé au hop stand, puis à la biotransfo, puis aux kveiks, puis retour aux fondamentaux (aka dry hop de bourrin)

(Edit : c'est un "Hop Randall", suffisait de chercher 30 secondes :roll: [fichue mémoire qui fout le camp])
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je respecte et comprend ta démarche de vouloir expérimenter de nouvelles chose.
Je te donne juste mon avis sur ce que tu entreprends.

Cone ou pellet après ... Ça reste de la matière.

Pour étayer mes propos, je suis parfois gourmand en grattant les derniers centilitres de mes cuves de ressucrage, là où souvent il reste un peu de résidu de matière ... houblon, poivre, levure et autres bizzareries de mes expériences.
Je prend la précaution de bien identifier ces dernières quilles. Force est de constater que le dépôt fond de bouteille est plus prononcé, et les gush beaucoup plus présent.

Meme constat sur des bières artisanales, celles qui gushent c'est majoritairement celles où on voit un bon dépôt au fond de la bouteille.

Mais bon, si tu fais l'expérience, fais nous un retour, mon intuition est peut être mauvaise et c'est toujours intéressant
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Amha il vaudra mieux consommer rapidement les dites bouteilles dry hoppées, je sais pas combien de bouteilles tu comptes faire ainsi mais après plus de 10 jours ça risque de faire faire la grimace, au bout d'un mois l'astringeance va être bien sévère...
En comptant le temps de refermentation pour la carbo et vu que tu dois laisser les quilles à température pour qu'elle se fasse amha c'est mort, le temps d'avoir du gaz tu auras aussi de l'astringeance...
Servir délicatement en un seul mouvement dans un verre au moins 2 fois plus grand que la bouteille peut-être aussi pour les problématiques de gush induites...
Ferics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Ferics »

Salut,

Je sais pas si tu as lancé ton expérimentation mais je rajoute une couche sur le attention au gushing.
En fait l'utilisation de cônes ne va pas te prémunir contre cela. D'ailleurs les cônes se désagrègent partiellement aussi, moins que les pellets mais quand même.

Perso j'avais essayé pour le fun de faire un dry hop sur du kéfir de fruits : toutes les bouteilles ont gushé. Et en plus c'était pas bon, très astringent sûrement à cause de l'extraction des polyphénols.

Pour finir, ce qui peut aussi augmenter le risque de gushing ce sera le hop creep.

Voilà, bon chance ! :D