Quelqu'un a déjà essayé ?
Car sur ma dernière Pale, pour faire simple, j'ai fait deux fûts, un dry-hoppé en fermenteur avant enfûtage, un autre direct dans le fût pendant 3 jours dont 2 à froid et un sous pression.
Le résultat est, de façon flagrante, très différent. Celle en fermenteur donne une une simple pale très légère (2.8%), buvable mais sans rien d'extraordinaire. La version dry-hoppée dans le keg est ni plus ni moins que du jus de fruit appelant à l'affonnage comme c'est pas permis !
D'autres retours ?
Les houblonnages ⇒ Dry Hopping en keg
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
Re: Dry Hopping en keg
Parmis mes 2 meilleurs bières 2012, 1 était en dryhop dans le keg à température ambiante et 1 était en dryhop dans le fermenteur... Dans le keg je suis obligé de mettre le houblon en chaussette, dans le fermenteur il est en libre.
Je suis également curieux d'avoir d'autres retours !!
Je suis également curieux d'avoir d'autres retours !!
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
J'aurais tendance à dire que entre ces deux méthodes dans le fermenteur les aromes peuvent s’échapper avec le peu d'activité qui pourrait encore y avoir et de ce fait partir avec le co2.
Dans l'autre méthode avec le keg sous pression, le co2 ici protégé la surface de l'oxydation et peut être aider également à la dissolution des huiles essentielles du houblon par le fait de la saturation qui sait.
Dans l'autre méthode avec le keg sous pression, le co2 ici protégé la surface de l'oxydation et peut être aider également à la dissolution des huiles essentielles du houblon par le fait de la saturation qui sait.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
D'accord avec toi.
Dans le cas des fûts "minute" à descendre dans la soirée, ce sera DH en keg dorénavant, l'autre semble si fade à côté...
Dans le cas des fûts "minute" à descendre dans la soirée, ce sera DH en keg dorénavant, l'autre semble si fade à côté...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
c'était la Bpale 2, DH a température ambiante à 2bars pendant 5 jourspompix a écrit :Laquelle que t'avais DH en keg ?
Je tiens à préciser que je purge toujours mes futs au CO2 lorsque je transfert en secondaire une bière au profil houblonné.
Primaire : Citra IPA
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
La BPale 2, LA tuerie ?
Je purge toujours au CO2, même pour les stouts.
Je purge toujours au CO2, même pour les stouts.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Purger au co2?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Primaire :
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
On vidange le fût de l'air contenue pour la remplacer par du CO2 afin de limiter l'oxydation.
-
dimitia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
ouais moi du coup j ai une petite question.
est ce que c'est gravissime si le dry hop est effectué dans un fut purgé au Co2 mais pas sous pression?
Je m'explique, moi je mets la chaussette dans le fut mais attaché à une ficelle pour la retirer plus facilement a la fin.
Mais du coup la ficelle empeche le joint de faire son boulot correctement, alors mieux vaut il ne pes mettre de ficelle et se galérer pour recuperer la chaussette ou ma methode est elle valable pour vous?
est ce que c'est gravissime si le dry hop est effectué dans un fut purgé au Co2 mais pas sous pression?
Je m'explique, moi je mets la chaussette dans le fut mais attaché à une ficelle pour la retirer plus facilement a la fin.
Mais du coup la ficelle empeche le joint de faire son boulot correctement, alors mieux vaut il ne pes mettre de ficelle et se galérer pour recuperer la chaussette ou ma methode est elle valable pour vous?