Sous-tirage ⇒ Etancheifier vanne cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pegezen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:
- Brasseur : Amateur
Etancheifier vanne cuve
Salut,
J’ai récemment acquis une marmite inox 35L sur laquelle je compte monter un robinet inox genre vanne à boisseau sphérique. Le filetage mâle côté intérieur cuve fait 12mm de long.
Très faible épaulement côté vanne, portée pas plane côté cuve, bref, je m’interroge…
Mon problème est le suivant : comment rendre étanche la liaison vanne-cuve (perspective BIAB donc ebu au programme pour d éventuels joints)
Merci de votre retour.
J’ai récemment acquis une marmite inox 35L sur laquelle je compte monter un robinet inox genre vanne à boisseau sphérique. Le filetage mâle côté intérieur cuve fait 12mm de long.
Très faible épaulement côté vanne, portée pas plane côté cuve, bref, je m’interroge…
Mon problème est le suivant : comment rendre étanche la liaison vanne-cuve (perspective BIAB donc ebu au programme pour d éventuels joints)
Merci de votre retour.
La bière, c'est de l'amitié liquide.
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Re: Etancheifier vanne cuve
Salut,
Tu veux y mettre une vanne standard? Rien d'exotique?
Tu peux trouver un tuto sympa sur le site de Canard Rouge: http://www.microbrassage.com/wp-content ... heite-.pdf
En espérant que ce soit ça que tu cherches.
Bisous, Morco
Tu veux y mettre une vanne standard? Rien d'exotique?
Tu peux trouver un tuto sympa sur le site de Canard Rouge: http://www.microbrassage.com/wp-content ... heite-.pdf
En espérant que ce soit ça que tu cherches.
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
pegezen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:
Merci pour ce lien.
Ça me fait bizarre d’utiliser du Téflon pour l’étanchéité radiale ET en compression sur la rondelle, mais bon, ça a l’air de marcher.
Ça me fait bizarre d’utiliser du Téflon pour l’étanchéité radiale ET en compression sur la rondelle, mais bon, ça a l’air de marcher.
La bière, c'est de l'amitié liquide.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Étanchéité vanne/cuve
Avec un joint 

Non désolé. Je comprends les doutes mais si on te vend des machines avec , si tout le monde fait des trous dans ses cuves , c est que c est pas si complexe ..
Donc un joint qui résiste a l ebu
https://www.microbrassage.com/produits/ ... a9e4d26595
Exemple rapide
Non désolé. Je comprends les doutes mais si on te vend des machines avec , si tout le monde fait des trous dans ses cuves , c est que c est pas si complexe ..
Donc un joint qui résiste a l ebu
https://www.microbrassage.com/produits/ ... a9e4d26595
Exemple rapide
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Salut,
Je suis assez d'accord pour dire que je ne suis pas non plus fan du téflon (PFTE) qui doit bien polluer notre binouze, un peu comme nos poêles antiadhésives en PFTE, ou encore les tiroirs des airfryers qui sont si à la mode (j'ai failli craquer avant de ma rabattre sur une VRAIE friteuse!
).
Mais pour les vannes avec des filetages, je ne suis pas certain qu'il y ait d'alternative...
Un raccord TC? Faudrait qu'il soit soudé à ta cuve, sinon y'aura aussi du téflon sur un passe paroi (probablement).
Il a aussi en petit joint le TC mais je ne sais pas bien en quoi il est fabriqué... silicone?
Et là je me rends juste compte que tu parlais de la mise en place du téflon! Désolé pour le pamphlet du coup
Bisous, Morco
Je suis assez d'accord pour dire que je ne suis pas non plus fan du téflon (PFTE) qui doit bien polluer notre binouze, un peu comme nos poêles antiadhésives en PFTE, ou encore les tiroirs des airfryers qui sont si à la mode (j'ai failli craquer avant de ma rabattre sur une VRAIE friteuse!
Mais pour les vannes avec des filetages, je ne suis pas certain qu'il y ait d'alternative...
Un raccord TC? Faudrait qu'il soit soudé à ta cuve, sinon y'aura aussi du téflon sur un passe paroi (probablement).
Il a aussi en petit joint le TC mais je ne sais pas bien en quoi il est fabriqué... silicone?
Et là je me rends juste compte que tu parlais de la mise en place du téflon! Désolé pour le pamphlet du coup
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
un simple torique et une "rondelle filetée" (écrou plat, utilisé en chaufferie pour maintenir des vannes ou des raccords sur une platine) de chaque coté...
Ecrou / torique / Paroi cuve/ torique / écrou (bloqué au frein filet) / corps de vanne.
Serré à la main en plomberie ça tient 2 bars easy, alors avec juste un coups de pince...
Sinon la solution du passe-paroi c'est pas mal non plus
Ecrou / torique / Paroi cuve/ torique / écrou (bloqué au frein filet) / corps de vanne.
Serré à la main en plomberie ça tient 2 bars easy, alors avec juste un coups de pince...
Sinon la solution du passe-paroi c'est pas mal non plus
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
misterben33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
- Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 9 fois
Du coup je pense que le frein filet remplace le téflon cité plus haut. Mais du coup avec le frein filet je m'interroge sur le nettoyage.Penn-Maen a écrit : 20 janv. 2025 8:46 un simple torique et une "rondelle filetée" (écrou plat, utilisé en chaufferie pour maintenir des vannes ou des raccords sur une platine) de chaque coté...
Sinon la solution du passe-paroi c'est pas mal non plus![]()
Pour ma part je pestais après les fuites, même quand c'était serré bien fort. Les toriques finissaient par s'écarter en serrant. Je préfère les joints plats en silicone. Sauf si l'écrou est creusé juste à la taille pour un torique
genre ceci :

Mais j'en ai qu'un comme celui-ci et au final, le téflon a résolu tous mes soucis. A retirer avant nettoyage et renouveler à chaque brassage.
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 22 fois
c'est l'intérêt de la grande rondelle utilisée dans le document de Canard Rouge, elle empêche de trop écraser le joint torique, et elle l'empêche surtoutde s'écarter, le même effet que la rainure dans l'écrou. Il faut en utiliser une épaisse dont le diamètre intérieur est égal ou supérieur au diamètre extérieur du joint.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 22 fois
Et sinon, on trouve chez eux des écrous rainurés : https://www.microbrassage.com/produits/ ... e-silicone.
Je n'ai pas cherché plus loin. On doit pouvoir en trouver ailleurs et également en laiton.
Je n'ai pas cherché plus loin. On doit pouvoir en trouver ailleurs et également en laiton.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
-
misterben33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
- Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 9 fois
Je pense que c'est ça qui me manquait, mes rondelles sont au diamètre du raccord, et donc diamètre intérieur de joint, du coup ça ne jouait pas du tout le rôle que tu décris.Arwen a écrit : 20 janv. 2025 11:21 Il faut en utiliser une épaisse dont le diamètre intérieur est égal ou supérieur au diamètre extérieur du joint.
Mais vu le prix des écrous avec joint thorique silicone inclus, je verrai si je ne passe pas à ça lors d'une prochaine commande.