Recettes de clones (à trier)Tentative clone NEPO blanche combawa

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Tentative clone NEPO blanche combawa

Message par jg_lecter »

J'ai découvert cette bière ce weekend et elle m'a tapé dans l'oeil. C'est une witbier infusée aux feuilles fraîches de citron combawa (ça tombe bien, j'en fait pousser !) Je tenterais bien d'en brasser un clone, mais j'ai assez peu d'infos (juste les ingrédients sur l'étiquette et le site internet) :

Malts : pilsner, blé, avoine
Houblons : Magnum, Cascade, Idaho 7, Simcoe
Levure : T-58
Épices : coriandre, écorces d'orange, feuilles de combawa (en infusion à froid à priori)
15 IBU, 6 EBC et 5,2% alc.

J'ai envoyé un mail à la brasserie pour avoir 2/3 indices en plus, mais pas de réponse :|

Vous pensez que je peux essayer de tenter quelque chose juste à partir de ça ou c'est trop juste ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Tentative clone NEPO blanche combawa

Message par Leberrichondud »

T as tout de même un bon début, ok il manque les proportions de malt et quantité d houblons . Mais avec les types d houblons et surtout la levure , tu dois pouvoir tester.
Je suis étonné par la levure d ailleurs qui amène aussi pas mal d esters , de note épicé , type saison (sans en avoir son atténuation)
Étant donné les ajouts (coriandre , orange , combawa....ça en fait ) je partirai sur une recette plutôt simple au niveau du houblonnage, pas de hf ou de DH . Histoire de voir si le goût vient plutôt des épices ou des houblons qui eux aussi sont "nombreux"
Vu les amis , une base de blanche 50% pils 40% blé 10% avoine . Un empatage medium vers les 66° .
Ajout des houblons à 10 et 5 min et les épices en fin d ebu ( a rechercher)
Une fermentation haute à 22 pour pousser la levure .

Pour les quantités d épices ...faut voir selon tes souvenirs si ça ressortait bcp ou si c était subtile.
Houblonnage en quantité "classique" sans excès mais pas faible non plus .
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

perso je rejoins
Leberrichondud a écrit : 16 juil. 2024 7:46 Je suis étonné par la levure d ailleurs qui amène aussi pas mal d esters , de note épicé , type saison (sans en avoir son atténuation)
Étant donné les ajouts (coriandre , orange , combawa....ça en fait )
et je te conseille de changerai la levure. avec la T58 à moins que tu fermente à 16-17°C tu va avoir beaucoup d'ester de banane et je ne suis pas sur que ca soit recherché dans ce breuvage.

Je remplacerai par une levure de wit plus subtile (et plus dans le style de la description) type WB-06 chez Fermentis ou Wit chez Lallemand en sèche
The Bro Krew never Kro Brew
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Aussi étonnant que cela paraisse, c'est pourtant la levure mentionnée par la brasserie :think:

Note : ester de banane avec T-58 ?

Edit : le magnum est amha à mettre en ebu au départ. Il ne serait pas étonnant que ce houblon assure à lui seul 80/90% des IBUs
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

estableman a écrit : 16 juil. 2024 10:45 perso je rejoins
Leberrichondud a écrit : 16 juil. 2024 7:46 Je suis étonné par la levure d ailleurs qui amène aussi pas mal d esters , de note épicé , type saison (sans en avoir son atténuation)
Étant donné les ajouts (coriandre , orange , combawa....ça en fait )
et je te conseille de changerai la levure. avec la T58 à moins que tu fermente à 16-17°C tu va avoir beaucoup d'ester de banane et je ne suis pas sur que ca soit recherché dans ce breuvage.

Je remplacerai par une levure de wit plus subtile (et plus dans le style de la description) type WB-06 chez Fermentis ou Wit chez Lallemand en sèche
La Wit Lallemand c'est pas forcément un bon choix si tu veux éviter les esters de banane. C'est une souche Munich à la base et selon le fabricant: "LalBrew Wit™ provides a baseline profile of banana and spice aromas" .
C'est (à mon goût) une des souches les moins intéressante chez ce levurier.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors , j ai dit "étonnement" mais pas remplacement 😅

Si le brasseur original a choisi celle ci et qu elle convenait au goût ... pourquoi vouloir la changer ?

Il faudrait plutôt conseiller sur les quantités et les timing .

Je rejoins penn mean sur le magnum ....par exemple
estableman
Ch'ti nouveau

Message par estableman »

Leberrichondud a écrit : 16 juil. 2024 12:13
Si le brasseur original a choisi celle ci et qu elle convenait au goût ... pourquoi vouloir la changer ?

peut être parce qu'on ne brasse pas avec le même matos

mais vous avez raison si on part sur la T58 pour limiter la sur production d'esters je conseille de ne pas sous ensemencer (voir préco levurier) et de limiter la tumultueuse en réduisant la T° dès le départ vers 17°C.
bon courage et j'ai hâte de lire tes résultats
jg_lecter
Ch'ti nouveau

Message par jg_lecter »

Merci pour les conseils, j'ai de quoi bosser avec ça ! Je vais quand même tester avec la T-58, puisque c'est celle de la recette originale a priori. J'ai pas spécialement noté d'esters de banane, mais c'est peut être masqué par la fraîcheur apportée par le combawa.
Je pensais aussi mettre le magnum en début d'ébu et le reste vers la fin, reste plus qu'à trouver les bons dosages.
Pour les feuilles, si on part sur une infusion à froid, je peux les ajouter en cours de fermentation? Je les stérilise avec un petit bain d'alcool avant?
estableman
Ch'ti nouveau

Message par estableman »

tu peux faire ce qu'on appelle une teinture mère à savoir une macération dans de l'alcool pur de plantes (ici les feuilles de combawa) et tu réinjectes l'alcool "teinté" dans ton fermenteur.
jg_lecter
Ch'ti nouveau

Message par jg_lecter »

Ok, donc faudra que je prévoie un temps de macération suffisant en amont du brassage alors. Pour le dosage je vais y aller un peu au pif, on verra ce que ça donne :lol:
Ensuite je mets la teinture (les feuilles avec?) en cours de fermentation ou au moment du resucrage/embouteillage?