Je viens jeter une bouteille à la mer ici
Voici mon materiel actuel :
- Marmite 15L 30P x 30l x 22H centimètres
- Plaque induction METRO 39x49.5x13.3cm
- Serpentin inox pour refroidissement
- Petit matériel classique (thermomètre numérique, densimètre, -fermenteur 15 litres + fermenteur 30l en plastique, sac de brassage, concasseur à malt manuel)
Je me suis lancé au mois de décembre et j'en suis à mon 4eme brassin d'environ 12L à chaque fois. Je n'ai jamais vraiment "raté" une cuvée, mais en revanche, je suis toujours très éloigné du résultat prévu par la recette initial, et j'aimerais savoir où est le problème
J'adore cette activité mais j'ai besoin de conseils pour améliorer ma pratique, j'ai plusieurs problématiques que je n'arrive pas à résoudre seul :
- Les palier
J'ai investi dans une plaque à induction "professionnelle" en me disant que ça me permettrait de bien contrôler les températures et leurs durée, car j'ai l'impression que c'est le nerf de la guerre en brassage. Mais malheuresement, même en surveillant toutes les 5mn et en coupant/rallumant, je me retrouve parfois avec des delta allant de 5 à 10° par rapport à la température visée (surement à cause de l'inertie thermique). A savoir que ma plaque a une plage de température allant de 60 à 240°, avec des paliers de 20°. Je peux aussi controler les watts, mais je ne sais pas si c'est plus approprié.
- La filtration des drèches
J'ai d'abord utilisé un sac pour filtrer les drèches mais je ne trouve pas ça pratique du tout, tout le jus reste bloqué dans le malt et ça met beaucoup trop de temps à se vider, c'est même impossible sans presser et c'est beaucoup trop chaud. Du coup, je vide les drèche de ma cuve à la main avec une passoire, et le rincage des drèche est un peu rapide, voir inexistant. J'ai l'impression que je perds beaucoup de jus à cause de ça, et je suis souvent obligé de rajouter 2/3 litre d'eau à la fin pour combler la différence de niveau. Je ne trouve pas de panier à malt en inox avec les dimensions de ma cocote.
Du coup, je me suis posé la question d'investir dans un système automatique type grainfather S40, mais en lisant le forum, j'ai l'impression que c'est cher pour ce que c'est, et que ce n'est pas beaucoup plus précis pour le contrôle de température.
Ce qu'il me faut serait peut être une cuve de brassage inox avec un robinet, et un fond filtrant ? J'en ai vu une de 35L sur brewferm à 200€, si on rajoute le fond filtrant on est sur du 360€ d'investissement.. et ma plaque à induction n'est sencé supporter au maximum "que" 10kg..
Qu'en pensez vous ? J'ai investi 200€ dans cette plaque à induction, c'était une erreur?