Les questions des ptits nouveauxUpgrade de mon système induction

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ulysse36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 mois
Brasseur : Amateur

Upgrade de mon système induction

Message par ulysse36 »

Salut à tous,
Je viens jeter une bouteille à la mer ici
Voici mon materiel actuel :
- Marmite 15L 30P x 30l x 22H centimètres
- Plaque induction METRO 39x49.5x13.3cm
- Serpentin inox pour refroidissement
- Petit matériel classique (thermomètre numérique, densimètre, -fermenteur 15 litres + fermenteur 30l en plastique, sac de brassage, concasseur à malt manuel)

Je me suis lancé au mois de décembre et j'en suis à mon 4eme brassin d'environ 12L à chaque fois. Je n'ai jamais vraiment "raté" une cuvée, mais en revanche, je suis toujours très éloigné du résultat prévu par la recette initial, et j'aimerais savoir où est le problème
J'adore cette activité mais j'ai besoin de conseils pour améliorer ma pratique, j'ai plusieurs problématiques que je n'arrive pas à résoudre seul :

- Les palier
J'ai investi dans une plaque à induction "professionnelle" en me disant que ça me permettrait de bien contrôler les températures et leurs durée, car j'ai l'impression que c'est le nerf de la guerre en brassage. Mais malheuresement, même en surveillant toutes les 5mn et en coupant/rallumant, je me retrouve parfois avec des delta allant de 5 à 10° par rapport à la température visée (surement à cause de l'inertie thermique). A savoir que ma plaque a une plage de température allant de 60 à 240°, avec des paliers de 20°. Je peux aussi controler les watts, mais je ne sais pas si c'est plus approprié.

- La filtration des drèches
J'ai d'abord utilisé un sac pour filtrer les drèches mais je ne trouve pas ça pratique du tout, tout le jus reste bloqué dans le malt et ça met beaucoup trop de temps à se vider, c'est même impossible sans presser et c'est beaucoup trop chaud. Du coup, je vide les drèche de ma cuve à la main avec une passoire, et le rincage des drèche est un peu rapide, voir inexistant. J'ai l'impression que je perds beaucoup de jus à cause de ça, et je suis souvent obligé de rajouter 2/3 litre d'eau à la fin pour combler la différence de niveau. Je ne trouve pas de panier à malt en inox avec les dimensions de ma cocote.

Du coup, je me suis posé la question d'investir dans un système automatique type grainfather S40, mais en lisant le forum, j'ai l'impression que c'est cher pour ce que c'est, et que ce n'est pas beaucoup plus précis pour le contrôle de température.
Ce qu'il me faut serait peut être une cuve de brassage inox avec un robinet, et un fond filtrant ? J'en ai vu une de 35L sur brewferm à 200€, si on rajoute le fond filtrant on est sur du 360€ d'investissement.. et ma plaque à induction n'est sencé supporter au maximum "que" 10kg..

Qu'en pensez vous ? J'ai investi 200€ dans cette plaque à induction, c'était une erreur? :lol: Merci !
Bertos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Upgrade de mon système induction

Message par Bertos »

Salut. Je suis débutant comme toi mais avec un an d'avance ! Et comme je brassouille en biab sur induction, je me permet de te donner mon point de vue. Pour le maintien des températures, je galère un peu mais beaucoup moins que toi. J'utilise la plaque (pro également) avec les puissance de 1 à 10 plutot que les températures. D'ailleurs ne te fis pas aux températures indiquées sur l'écran, ça ne collera jamais avec la température de ta maische.
C'est plutôt destiné à des cuisto qui veulent laisser mijoter à 80°c pendant 4h par exemple..

Moi je mets à fond pour monter à 68/70°c, j'incorpore le malt dans le sac, puis je maintien vers 66°c. Pour cela j'oscille entre le 1 et le 2 de la puissance de la plaque. C'est vrai que 1 c'est trop faible et 2 trop fort, donc je bascule toutes les 5 min de l'un à l'autre. Mais ma température de maische reste entre 65 et 67 grand max. Jamais plus d'écart.
Je vais essayer d'isoler un peu ma cuve pour régler se problème et je pense qu'ensuite en restant sur 1, ça devrait se maintenir...
Il faut bien entendu brasser très régulièrement pour homogénéiser ta température.

Tout dépend aussi de quel thermomètre tu utilises et d'où tu le place ?
Moi je glisse une sonde dans tube cuivre à l'intérieur de la cuve. Il est placé sur le côté certes, mais dans le mout et au moins j'ai la température d'affichée en permanence. Et dès que je descend en dessous de 66 je passe sur 2, au dessus de 67 je redescend sur 1.
Je ne fais que du monopalier. Commence peut-être par là avant de compliquer avec plusieurs paliers ?

Pour la filtration, je lève simplement le sac avec une poulie, et je le laisse sagement s'égoutter. ça dure 5/10 min pas plus. Je fais un léger rinçage directement dans le sac, puis je laisse égoutter à nouveau, et je presse légèrement à la fin.

Mon avis c'est que tu peux très bien sortir des bières correctes avec ton matos, avant d'investir dans plus cher. Mais à toi de voir.
Bon brassins
pej
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Message par pej »

Bonjour,
un truc tout simple pour limiter les variations de température quand on chauffe à l'électricité : le sac de couchage ! je mets un drap de bain pour que le sac ne soit pas en contact avec l'inox brûlant, puis un sac de couchage (qui ne craint rien) enroulé autour, et le tout fixé avec 2 morceaux de ficelle. il y a encore des écarts mais ils sont beaucoup plus faibles.
Et accessoirement, la montée en température est beaucoup plus rapide.
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
ulysse36
Ch'ti nouveau

Message par ulysse36 »

Merci de vos réponse !

Effectivement, je peux déjà simplifier mes recettes en faisant du monopalier, mais toutes les recettes que je trouve on des paliers différents, sans parler des dizaines d’ingrédients différents pour une recette, pas facile de savoir comment adapter à ce que l'on a chez soit...

Bertos, tu utilises un sac de combien de micron ? Car le mien, quand je le sort, il doit retenir plus de la moitié du moût avec la maish, et ça prend vraiment trop de temps pour qu'il se vide sans pouvoir l'essorer (c'est brulant!). Et de quelle poulie parles-tu pour laisser le sac s'égouter?

J'utilise un thermometre-sonde de cuisine, qui doit faire 10cm de longueur, donc je reste quand même plutôt en surface, il faudrait peut etre que j'arrive à le fixer
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message par RockaBibi »

Faut peut-être regarder du côté de la mouture de ton grain. Jamais brassé en biab mais il me semble qu'il faut une mouture assez fine. Surtout si ton sac filtre très fin.
Bertos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Bertos »

Il y a plein de recettes en mono palier, au pire tu fais du mono palier sur une recette multi !
je ne sais pas du tout la taille des mailles de mon sac.. Mais commandé sur un site classique, rien de spécifique.
Oui Rockabibi je concasse assez fin mais c'est pas non plus de la farine.
Peut-être justement que tu concasses trop fin et que la farine te bouche le sac ? Essais de concasser plus gros.
C'est brûlant oui ! Perso mon sac est suspendu à une poulie, donc je le fait tourner en maintenant les anses, ce qui le comprime et fini de l’égoutter.
ulysse36
Ch'ti nouveau

Message par ulysse36 »

RockaBibi a écrit : 14 avr. 2024 14:50 Faut peut-être regarder du côté de la mouture de ton grain. Jamais brassé en biab mais il me semble qu'il faut une mouture assez fine. Surtout si ton sac filtre très fin.
Comment faire pour régler la mouture du grain sur un concasseur/ moulin à malt manuel "Brewferm Grizzly" en fonte ?
En général d'un côté ça sort grossier, de l'autre un peu farineux.. Je me dit que ça fait une bonne moyenne ! :D

Je vais tenter de mettre un robinet à ma cuve pour pouvoir soutirer par le bas, et de fabriquer un fond filtrant sur mesure avec des couvercle anti-projection, posé sur un dessous de plat qui ira au fond de la marmitte..

Et je vais m'interesser aux recettes mono palier du coup ! merci !
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message par RockaBibi »

Ca fait longtemps que j'ai pas manipulé ce type de concasseur. Comme beaucoup j'ai commencé avec celui là qui portait le nom de Corona il y a 10ans. Il est possible de le régler (je sais plus comment) mais c'est peut être pas forcément précis.
Après essaye toujours un ptit brassin concassé plus fin pour voir s'il y a du mieux.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 713 fois
A été remercié : 1362 fois

Message par Penn-Maen »

Pour le moulin, fonction recherche : régl* +corona +rondelle
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants