Micros et PicosProjet Transformation BIAB 50L --> 100L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Traff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Projet Transformation BIAB 50L --> 100L

Message par Traff »

Bonjour à tous,

Grace au 20 ans du forum et à la super initiative de Bacco je me lance dans un projet de modification de mon installation.

Config actuelle :

Cuve de 50L en mode BIAB - Sac Nylon - bruleur gaz - cuve isolée sur les 2/3 haut
53 brassins à mon actif.
En moyenne par brassin 7Kg de grains --> 35L en fermenteur régulé - rinçage du sac (Palan et ajout de 10L d'eau à 80° en fin d'empattage)
Bière légère au alentours des 5°
3 keg de 19L + une trentaine de bouteille de champ en 0.75L

Config visée :

Achat d'une cuve de 100L + fermenteur 100L chez Polsinelli
Achat d'un fond filtrant pour ma cuve de 50L - Pas dispo dans le diamètre souhaité chez Polsi :(
Achat de pas mal de vannes / raccords + isolation cuve et bruleur gaz

Methode de bassage envisagée :

utilisation de la cuve de 50L pour empatage avec recirculation (pompe canard deja rouge dispo) - 30L Eau + 14Kg grain
transfert en cuve de 100L pour Ebu avec rinçage via utilisation d'une recirculation Cuve 100L vers la Cuve 50L - 50L d'eau ajouté à 80° en recirculation

L'idée est d'appliquer la même méthode que le BIAB mais en considérant la cuve 50L comme le sac et la cuve de 100L comme ma réserve d'eau pour le rinçage.

Je compte garder le refroidissement par serpentin via une boucle sur bassin extérieur afin de limiter la conso d'eau

Projet qui sa surement nécessiter pas mal d'ajustements mais la 1er étape consistant à acheteur cuve et fermenteur adaptés à un + gros volume est bien engagé (volonté de brasser moins souvent mais de + gros volume)

J'espère avoir été clair, je suis preneur de vos conseils :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Projet Transformation BIAB 50L --> 100L

Message par MementoMori »

Cool ça de virer le sac :)

Alors petite remarque 14kg de grains et 30 L d'eau ça fait à peine plus qu'un ratio de 2L/kg et franchement tu vas galérer sur ton empâtage, tu peux pousser à 3L/kg en ne dépassant pas ta DI habituelle pour favoriser les actions enzymatiques, tu devrais occuper environ 42 L de ta cuve d'empâtage de 50L.

Pour la suite tu en viens simplement au brassage sans Biab :)
Tu recircules ton moût en fin d'empâtage pour avoir un beau gâteau de drêches et un jus propre et quand c'est ok tu transfères vers ta cuve EBU de 100L.

En parallèle tu amènes ton eau de rinçage à 80°C sur ton lit de drêches en faisant en sorte d'avoir toujours un bon cm d'eau dessus et tu continues ton transfert avec un débit régulé (aussi bien arrivée d'eau que sortie vers l'EBU) et tu t'arrètes soit à ton volume pré-EBU prévu soit à ta DI (sur un changement de système faut tester).

Si j'ai suivi ton idée c'est de n'avoir que 2 cuves et recirculer avec l'eau de rinçage, faire une boicle mais ça ne sera pas top. Prends un stérilisateur d'occase sur leboncoin pour ton eau chaude tu gagneras en tranquilité sur tes densités.

Teste aussi la densité de ce qui sort de la cuve d'empâtage en fin de rinçage/remplissage EBU histoire de ne pas descendre en dessous de 1.008/1.010 (risque d'extraction de tanins et de transfert à l'EBU).

Prochaine opération libérer les houblons :) mais tu le fais peut-être déjà !

Ça va te changer la vie de virer le sac :)

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Traff
Ch'ti nouveau
Frigo regulé

Message par Traff »

merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Pour dimensionner le stérilisateur quel est le volume d'eau de rinçage à prévoir : 30L c'est suffisant ou partir sur plus ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Sur mon process ,je suis a 2/3 d eau a l empatage et 1/3 au rinçage ...selon recette.
Donc 30l pour le rinçage dans ton cas ,si tu as déjà le matos ou qu il est plus simple a trouver ,me paraît cohérent .
Après qui peux le moins peut le plus ...ou inversement...😜
bgaze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Une pico électrique DIY de 50 L (RIMS) et un gosier bien sec.
A remercié : 36 fois
A été remercié : 16 fois

Message par bgaze »

Pour le fond filtrant, tu peux toujours le faire faire à tes dimensions chez canard rouge.
Mais pour ma part j'utilise un fond filtrant en dôme et je trouve ça top : filtration nickel et pas de soucis par rapport aux dimensions de la cuve.
Tu en trouves également chez canard rouge, ou sur ali express.

(C'est con j'en ai un tout neuf que j'utilise pas et que je t'aurais volontiers proposé à prix d'ami, mais vu que je suis à la Réunion ça risque de faire cher en frais de port ^^)

Perso j'utilise une glacière :

Image

Et voici un exemple chez un autre brasseur (j'ai juste choppé l'image sur le forum) :

Image
Traff
Ch'ti nouveau
Frigo regulé

Message par Traff »

Super le fond en dôme !
j avais pas compris le fonctionnement je pensais le mettre dans l autre sens donc je voyais pas l'intérêt...

Pour la réunion c est dommage en effet surtout que ma belle mère vit à Saint paul et vient d arriver pour les fêtes de Noël avec les litchis !!!
bgaze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Une pico électrique DIY de 50 L (RIMS) et un gosier bien sec.
A remercié : 36 fois
A été remercié : 16 fois

Message par bgaze »

Traff a écrit : 24 déc. 2023 23:10 Pour la réunion c est dommage en effet surtout que ma belle mère vit à Saint paul et vient d arriver pour les fêtes de Noël avec les litchis !!!
En effet, le monde est petit ^^