Grace au 20 ans du forum et à la super initiative de Bacco je me lance dans un projet de modification de mon installation.
Config actuelle :
Cuve de 50L en mode BIAB - Sac Nylon - bruleur gaz - cuve isolée sur les 2/3 haut
53 brassins à mon actif.
En moyenne par brassin 7Kg de grains --> 35L en fermenteur régulé - rinçage du sac (Palan et ajout de 10L d'eau à 80° en fin d'empattage)
Bière légère au alentours des 5°
3 keg de 19L + une trentaine de bouteille de champ en 0.75L
Config visée :
Achat d'une cuve de 100L + fermenteur 100L chez Polsinelli
Achat d'un fond filtrant pour ma cuve de 50L - Pas dispo dans le diamètre souhaité chez Polsi
Achat de pas mal de vannes / raccords + isolation cuve et bruleur gaz
Methode de bassage envisagée :
utilisation de la cuve de 50L pour empatage avec recirculation (pompe canard deja rouge dispo) - 30L Eau + 14Kg grain
transfert en cuve de 100L pour Ebu avec rinçage via utilisation d'une recirculation Cuve 100L vers la Cuve 50L - 50L d'eau ajouté à 80° en recirculation
L'idée est d'appliquer la même méthode que le BIAB mais en considérant la cuve 50L comme le sac et la cuve de 100L comme ma réserve d'eau pour le rinçage.
Je compte garder le refroidissement par serpentin via une boucle sur bassin extérieur afin de limiter la conso d'eau
Projet qui sa surement nécessiter pas mal d'ajustements mais la 1er étape consistant à acheteur cuve et fermenteur adaptés à un + gros volume est bien engagé (volonté de brasser moins souvent mais de + gros volume)
J'espère avoir été clair, je suis preneur de vos conseils


