Je débute, mais déjà le nettoyage des bouteilles au goupillon me semblait fastidieux et pas si fiable.
Du coup j'ai cherché les différentes méthodes qui existaient, puis réfléchi à ce qui pourrait marcher encore.
Ayant eu des problèmes d'évacuation (rien à voir avec le bière
Oui mais, pour bien faire, faut avoir les mains libres, ou être deux.
Ni une ni deux, quelques bouts de bois de récup, une charnière, bzzzt bzzt à la visseuse, et hop !
Voir la photo dans la galerie
Pour le nettoyage, j'ai acheté un flexible pour canalisation de 2 mètres, avec buse, chez Ali le très rapide (13€50)... Coût total de l'investissement environ 15€ (une charnière et un peu de colle et vis)
La buse est un peu grosse pour certain goulots de bouteille, je l'ai donc polie jusqu'à ce qu'elle soit au bon diamètre. Faut avoir les outils pour, sinon c'est long (touret, meuleuse,...)
Voici le pistolet du Karcher installé dessus, il y a un loquet qui permet de le verrouiller
Premier test : Je m'étais gardé une bouteille avec tout le dépôt, que j'ai laissé sécher, juste pour tester les conditions extrêmes (une sorte de crasse test...
Voici la bouteille cobaye
Et la voici après un test d'une dizaine de seconde (va et vient et rotation de la bouteille en même temps) :
On voit une petite trace, mais là encore, c'était bien sec au départ.
L'idée est d'avoir des bouteilles déjà rincées, de les laisser tremper dans l'Oxy Clean chaud et de les rincer ensuite au Bourineur3000 à la place du goupillon, ce que je tente dans cette modeste vidéo
On sent une baisse de pression dans le test filmé, il était tard et je venais de déplacer le Karcher pour le bruit et il s'est retrouvé posé sur le tuyau. Dans le nettoyage que j'ai fait par la suite, j'étais en pleine pression à plein temps. Les bouteilles étaient toutes nickel
Posées ensuite sur le hérisson, puis désinfectées avant d'embouteiller.
L'idée est de partager l'idée et de voir s'il y a des suggestions ou conseils par rapport à ce principe.
Pour le moment, les points positifs :
- C'est efficace
- C'est satisfaisant d'avoir un système bricolé maison
- C'est plutôt rapide une fois installé
- Ça rafraichit
Les points négatifs :
- Il faut l'installer, ça prend 5 minutes le temps d'aller le chercher et le raccorder
- Ça consomme un peu d'eau faut pas se mentir, je dirais l'équivalent du 2/3 des bouteilles
- Ça fait du bruit, donc moins idéal si on embouteille le soir
Pour avoir fait le nettoyage précédent au goupillon, faut forcer pour qu'il rentre, le goupillon a l'air explosé au bout de 5 bouteilles, et difficile de savoir si on a nettoyé les coins. Là ça bourrine devant et derrière. Mon doit s'est retrouvé à 10cm de la buse à un moment donné, ça fait pas du bien, c'est plus violent qu'un goupillon.
Pour le Karcher, c'est un K5, donc 145 bar max.
A vos suggestions