Je brasse depuis 2020, en tout grain et à base d'extraits cannette.
Je n'ai JAMAIS eu de soucis lors de mes brassins à base de cannette. Toujours de la bonne bière...
Jai fait plusieurs brassins tout grain impeccables.
Mais ça fait 6 brassins consécutifs que ma bière se trouble lors de la refermentation en bouteille. Il y a un voile quand je les prends en main dans la bouteille, comme la voie lactée.
A l'ouverture, pas de gushing, grosse odeur et goût de vinaigre, elle fait une mousse très blanche quand je la sers avec de très petites bulles et la mousse disparaît en 10 secondes...
Je brasse en cuve electrique brewferm, brew in a bag, serpentin refroidisseur inox, et des seaux en plastique pour la fermentation. Je recycle les bouteilles que je nettoie avec un gicleur + eau chaude et chemipro, je les égoutte puis jembouteille et je capsule. Les bouteilles avec du dépôt collé au fond, je les dégage. Le goupillon va jamais au bout.
J'ai le même process d'embouteillage et de nettoyage que ce soit pour mes brassins cannette que mes tout grain.
J'ai nettoyé ma cuve d'ébullition et mon serpentin au chemi en laissant tremper 2 bonnes heures.
J'ai quand même eu le problème.
Alors j'ai complété avec un nettoyage à lenzybrew puis au chemipro oxy et rinçage au chemi san.
J'ai encore le soucis.
Mon dernier brassin, j'ai carrément nettoyé ma cuve d ébu à la javel la veille ainsi que le serpentin, puis au chemipro oxy... j'attends de voir ce que ça va donner, mais à l'embouteillage, ça me paraissait trouble...
Ma fermentation se passe dans un frigo à température dirigée. Lui aussi j'ai passé l'intérieur à la javel récemment.
Je brasse dans la cuisine, pas de hotte d'aspiration, j'évite les courants d'air... et je refroidis dans la salle de bain avec le serpentin.
J'ai beau comparer mes process, je vois pas ce qui peut m'amener systématiquement une infection en tout grain... ma cuve est un peu rayée, mais je nettoie tout, et le robinet inox je le passe au goupillon et au chemipro.
Je demonte ma canne à soutirer à chaque fois, rince tout ai chemipro oxy...
Bref, j'en peux plus d'avoir flingué autant de brassins. A la sortie de la fermentation, je goute systématiquement, la bière est bonne, gout des céréales, pas de trouble, pas de moisissure qui flotte, parfois un léger voile huileux, mais rien d'alarmant (je l'ai toujours eu sur mes brassins précédents et la bière était bonne in fine)
Mes densités finales sont OK en général, entre 1012 et 1018. Mon dernier brassin, densité initiale à 1068 et densité finale j'étais à 1020. Un peu haut, mais j'ai resucré à 6g / L au lieu de 7,5g...
Fermentation 3 semaines à 20degres, puis 4 semaines à 12 degrés... quand j'ai sorti le seau du frigo, je l'ai laissé 24h à température ambiante. La fermentation a repris, puis le barboteur s'est stabilisé.
Des idées de source de contamination ? Je suis désespéré...