Alors on va essayer de produire un travail de qualité à savoir lisible et abordable par tout le monde concernant le Traitement de L'Eau de Brassage (c'est dans le titre en même temps). Si l'on s'en sort on en profitera pour mettre à jour le Wiki sur le sujet !
Nous devrions commencer par élaborer un plan de travail et pour cela je vous invite à balancer comme cela vous vient les éléments qui devront apparaitre dans ce chapitre important du brassage.
Pour l'exemple je me lance, de manière désordonnée mais avec ce qu'il me vient :
Chaque fois nous essayerons de faire une partie "avancée" à chaque rubrique afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'aller plus loin mais on va quand même essayer de faire simple malgré les apparences (pour rassurer DUD) :
- Les différents minéraux de l'eau qui nous concernent : Ca2+, Mg2+, Na+, SO42-, Cl-, HCO3- et une parenthèse sur Cu2+, Zn2+ et Mn2+ (Levures, fermentation), K+
- Quand / pourquoi modifier son eau de brassage ? (Vavangue)
- Où trouver ses analyses d'eau,
- Comment lire ses analyses d'eau + le TAC, le TH avec les calculs qui vont bien.
- Le pH-Mètre et ses prises de mesure (à 15', en fin d'empâtage,..) à température "ambiante" ou température de la maische, les compensations des pH-mètres électroniques, le papier pH...
- Comprendre la Réserve Alcaline et la Minéralité d'une eau.
- La Modification d'une eau en partant d'un ajout de minéraux et influence sur le pH,
- Influence du grain sur la minéralité et le pH (Penn-Maen)
- Les acides de brassage,
- Les Sels de brassage,
- La modification d'une eau en partant de la neutralisation des Carbonates et influence sur le pH,
- Les temps de modification de l'eau par l'ajout de sels et influence : empâtage, rinçage, post-EBU
- Minéralité, RA et couleur de bière,
- Gestion des profils d'eau désirés pour les styles de bière...
Y'en a d'autres bien sûr n'hésitez pas : je m'autorise à supprimer au fur et à mesure de la remontée de donnée vos posts traités, je garderai en bas de post de toute façon les pseudos des membres qui auront participé.
Dans l'absolu, je souhaiterais qu'à l'issue de ce travail chaque lectrice ou lecteur puisse réussir grâce à un récapitulatif des formules et une bonne compréhension à produire sa propre feuille de calcul comme lowman, moneaudebrassage ou encore Beerexcel (Jinac) ou simplement sur papier à l'ancienne (mais il y a quelques formules
Perso j'aurai un peu de temps en soirée (vos nuits quoi lol) pour faire du tri, rédiger en fonction de vos textes, extraire les infos de vos posts.