Brassins et expériencesJournal BnB Saison 3

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon normalement le nouveau couvercle du fermzilla doit arriver dans le semaine, on va donc tenter une opération à cœur ouvert et le changer en live :mrgreen: Aprés je remettrai sous pression pour carbo, on verra ce que ça donne mais on doit brasser/embouteille le 10 Avril donc on serait dans le timing.

Sinon j'ai le plaisir de vous présenter notre petite dernière : la OMG, notre english IPA EKG
IMG-20220318-WA0006.jpg
La première était une réussite, et la deuxième, ben c'est la même !
C'est quelque chose de trés simple : https://share.brewfather.app/txLaXcxVtP0qc0 mais bon y a pas besoin de faire compliqué pour que ce soit bon :mrgreen:

Limpidité parfaite malgré l'oubli d'irish moss, légère carbo juste ce qu'il faut pour le style. A l'odeur on se sens dans un pub anglais, fini les tropiques des houblons ricains, là on sait qu'on est chez nos meilleurs ennemis :mrgreen:

L'amertume est légère, un peu ronde mais en bouche ça glisse tout seul vers les touches de résineux de l'EKG. Présent mais pas écœurant, franchement super équilibre sur cette bière qui sera brassé maintenant tous les ans (idéalement pendant les 6 nations :mrgreen: )

Bref, c'est super bon, c'est réussi et on a réussi à reproduire donc on est super contents :mrgreen:

On a toujours la hoppy birthday en cours aussi et on apprécie de plus en plus cette bière passe partout un peu légère, je sais pas si c'est parce qu'on est en train de perdre l'accoutumance au jus ultra houblonné ou si elle s'est un peu affiné mais on garde la recette sans toucher à rien pour une bière passe partout pour un évènement.

Tout roule à la BnB, faudrait juste que la fermentation sous pression avec le fermzilla soit plus simple :p
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Vavangue »

Wow ! Elle est très belle cette bière. On dirait que vous pouvez définitivement oublier l'Irish moss. :clap:

V.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

neo64 a écrit : 14 mars 2022 22:01 Plastique
+
-Pas de joint
-Peut pas bouffer le pas de vis
-Pas cher
-
-Ne se démonte pas pour le nettoyage

Alors le plastique je l'aimais pas parce qu'il n'y avait pas de prise de serrage mais je viens de découvrir qu'il y a un pas pour une douille de 19mm, du coup je pourrais même le serrer à la visseuse et ainsi régler un "couple" pour être sur de mon serrage. Mais bon le fait que ça se démonte pas ça m'embête beaucoup, j'aime pas ça, au premier faux gout on est bon pour les changer "au cas où"...
Bon j'espère que personne ici croit nos conneries sur parole :mrgreen:

Hier nous avons changé le capuchon du fermzilla, pour éviter de flinguer une nouvelle fois le pas de vis on s'est dit qu'on allait repasser aux bouchons de carbo plastiques. Et là en plein nettoyage bichon me dit "regarde là on dirait qu'on peut mettre une clef à douille"
IMG_20220323_211417.jpg
Bref les bouchons de carbo en plastique ça se démonte et ça se nettoie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du coup opération du fermzilla à cœur ouvert et pas de soucis particuliers, du coup une hoppy birthday pour fêter ça
IMG_20220323_215147.jpg
Franchement plus on en boit plus on la trouve bonne, il me tarde ce week-end je vais la faire gouter à mon pote pour qui je compte la brasser pour ses 40 ans !

Sinon on a gouté le barley qui venait du seau qu'on a fini de carbo (vous savez le truc qu'on avait fait y a 1 an :mrgreen: ). Franchement c'est pas terrible... très fort, très "café" et peu d'aromatique... je pense que pour une bière à 12 ABV on aurait du charger beaucoup plus en houblon... bref on va embouteiller, garder, analyser mais ça ne sera pas une réussite :|
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Petite update du journal pour parler du frigo.

Bon pour ceux qui avaient pas suivi on a laissé tombé la spunding électronique avec le brewpiless, ça marchait bien mes les solénoïdes à pas cher sont pas fiables et les capteurs de pression aiment pas trop le krausen :mrgreen:

Y a une semaine j'ai monté un brewpiless pour un pote et j'avais pas envie de trop m'embéter, du coup j'ai trouvé des pcb ici :
https://www.pcbway.com/project/sharepro ... Wemos.html

et une fois monté je me suis aperçu de 2 choses :
-le brewpiless que j'ai fait pour mon pote est beaucoup plus "propre" que le mien niveau montage
-On peut intégrer un petit écran oled sur le pcb directement

du coup j'étais chaud je m'en suis fait un.

Donc avant :
IMG_20220325_215220.jpg
IMG_20220325_215334.jpg
Aprés :
IMG_20220325_223201.jpg
IMG_20220325_225020.jpg
(Désolé les photos se tournent pas dans l'aperçu je vais remonter ça aux plus hautes instances :mrgreen: )

Toujours aussi dégueu mes découpages de boitiers :mrgreen: Si quelqu'un a une imprimante 3D et est un peu chaud on peut organiser un troc pcb VS boitier...

Bon en tous cas le câblage est propre et je vais plus me faire des sueurs froides si je dois l'ouvrir. J pense que dans un futur proche on va foutre un doigt de gant dans le fermzilla pour ne plus dépendre de la température du iSpindel qui m'est de moins en moins utile : je connais maintenant bien mes levures et mes fermentations, avec le fermzilla transparent je sais quand même où j'en suis de visu...

Voilà, sinon je suis d'humeur bricoleuse en ce moment, je me suis acheté une pompe vide cave à 20€ je vais me bricoler un keg washer :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Hello,

Bon j'ai pas pu faire gouter la hoppy birthday à mon pote : il a chopé le covid :evil: :evil: :evil:

On est en train de faire le planning des prochains brassins et on a des problèmes de disponibilité des différents membres :mrgreen:

Ce qui se profile c'est brasser une NEIPA CITRA/SIMCOE/AMARILLO le week-end prochain (en prévision de l'anniversaire de bichon fin Mai), 15 jours après je vais surement poser une RTT pour brasser la hoppy birthday pour l'anniversaire de mon autre pote et derrière vers le 22 Mai on se fera une english IPA target EKG.

La single hop millenium a été recarbo en fermenteur suite au changement de chapeau du fermzilla, tout est ok pour un DH dans la semaine.

Côté évolutions de la brasserie, j'ai fini de me bricoler un kegwasher avec une pompe vide cave, ça à l'air pas mal on vous fera une video on va tester ça en nettoyage de fermzilla, visuellement on pourra voir si ça marche bien ;)

On est toujours en réflexion sur le fermenteur qui équipera la saison 4. Vu nos finances et la hausse des matières premières on va repartir sur du fermzilla. 55L tri clamp ou all rounder, on est encore en train d'y réfléchir, je vous ferai un énorme post sur notre retour d'expérience du fermzilla après 2 ans d'utilisation pour vous expliquer où on en est de notre réflexion et avoir vos avis ;)

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Allez je me lance sur mon gros pavé, en ce moment un réfléchis à notre prochain fermenteur car le fermzilla aurra bientôt 2 ans, c'est le moment de faire le point sur le bien et le moins bien pour faire les bons choix pour les prochaines saisons :mrgreen:

Retour d'expérience après 1 an et demi d'utilisation d'un fermzilla 55L (17 brassins)

Alors voilà on y est, le fermzilla on commence à avoir fait le tour du propriétaire je vais vous donner notre avis après 17 brassins de jus de houblons divers et variés.

Le setup
Alors on est sur un fermzilla 55L gen 2
2022-04-07 11_19_29-KegLand FermZilla - 55L.png
Dans un très grand frigo qui sert de chambre de fermentation régulée.
la spunding, les bouchons de carbo et les différents "accessoires" vont évoluer au fur et à mesure du récit :mrgreen:

L'intérêt de fermenter sous pression ? ça marche ?
Alors la fermentation sous pression permet plusieurs choses :
Travailler sans exposition à l'oxygène :
C'était notre motivation première : nos jus de houblon avaient tendance à s'oxyder à plus ou moins long terme, on peut dire que nos bières devenaient carrément mauvaises après plus de 3 mois en bouteille. Sur cet aspect on peut dire que c'est une réussite totale. Alors nos bières finissent pas changer, perdre la fraicheur du dry hop mais on a réouvert des bouteilles qui avaient plus d'un an et aucune trace d'oxydation, que ce soit visuellement ou gustativement. Disons pour schématiser que nos IPA après plus de 4 mois elles ressemblent maintenant à des IPA de grande surface :mrgreen:

Difficile de dire exactement combien de temps on a gagné pour la conservation de nos bière dans un état bonne/excellentes. On fait quand même vite tourner le stock et on peut dire que maintenant 3-4 mois ça tient bien, après ça commence à se dégrader au niveau de l'aromatique. Donc pour nous savoir s'il faut fermenter ou pas sous pression c'est plus un sujet, on veut continuer à fermenter sous pression. On a aussi amélioré notre process de brassage, donc difficile d'être sur à 100% qu'il n'y a que ça qui y fait, mais bon cette amélioration a été noté dés la première fermentation sous pression et nous n'avons jamais eu de "retour arrière" sur ce point.

Maitriser la carbo / gagner du temps :
Dans le monde des bisounours, on sort une bière carbo prête à boire, donc on gagne 3/4 semaines de carbo et on gagne du temps à l'embouteillage car il n'y a plus besoin de resucrer. Dans les fait c'est pas si évident : la bière sort carbo oui, mais on remarque systématiquement que les aromes s'expriment mieux après 2/3 semaines en bouteille. Il y aurait peut-être une histoire lié à la température du DH, avant on faisait les DH à 20° c'était flagrant, maintenant qu'on fait à 15° ça l'est moins, faut qu'on essaie à 10°... bon après on bataille pas trop avec ça car ça nous parait pas délirant qu'il y ai un temps d'affinage et on a du stock en attendant :mrgreen: en gros on boit nos bières en FIFO. Pour le gain de temps à l'embouteillage/resucrage c'est aussi pas forcément évident. Bon déjà faut embouteiller à contre pression, donc les 2-3 premières mises en bouteille faut prendre le coup de main. Ensuite y a toute une mise en place et un nettoyage du petit matériel qui finalement prend à peu prés autant de temps que de faire un transfert et un sirop de sucre. Maintenant on peu plus trop comparer car je balance mes 15L direct en keg donc on embouteille plus les mêmes volumes mais une fois maitrisé on embouteillait légèrement plus vite qu'en traditionnel... pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus.
Le truc plus cool qu'on avait pas forcément vu venir c'est la maitrise de la carbo : chaque bière est carbo comme on veut, pas d'histoires de bouteilles plus ou moins plates, de brassins plus ou moins carbo "on sait pas pourquoi" maintenant ça sort comme on aime et une fois passé les 2-3 premiers brassins tests pour voir comment carbo on a une régularité et un résultat au top !

Accélérer la fermentation :
La fermentation sous pression permet de monter la température de fermentation au delà des limites préconisées sans faux gouts car la pression permet d'empêcher leur formation. Alors on a essayé une ou deux fois, j'ai pas trop d'éléments pour comparer le gain en temps de fermentation mais on a pas eut de faux gouts. Attention quand même on a constaté que quand on commence la fermentation haut en température et haut en pression (genre 24°C@28psi sur de l'US-05) nos bières sont moins clean... à prendre quand même avec des pincettes c'est une constatation sur quelques brassin j'ai pas de grosses certitudes non plus... De toutes façons on brasse sur des cycles de 3 à 5 semaines donc à part pour notre prochaine NEIPA qu'on va faire en 2 semaines on a pas trop besoin de booster la fermentation.

Quelle spunding valve ?
Alors on en a essayé 3 :

-la classique en 3 morceaux de chez kegland :
31984ACPhrL._AC_.jpg
31984ACPhrL._AC_.jpg (11.27 Kio) Consulté 1340 fois
Alors ça fait le job mais je trouve la valve très difficile à régler, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le bon réglage pour avoir la pression souhaitée, en même temps c'était le début j'étais peut-être aussi un peu manche :mrgreen: Le nano a aussi tendance à tourner autour du T duotight ce qui est un peu chiant. Bref ça fait quand même le job mais j'ai pas trouvé très pratique.

-Le bricolage de la NASA avec brewpiless :
Alors j'avais mis en place une spunding auto relié au brewpiless (le contrôleur du frigo pour ceux qui suivent). Donc un capteur de pression numérique et un solénoïde pour dégazer. ça marche, c'est fun, c'est geek, mais c'est pas fiable : le solenoide chinois à pas cher fini par avoir des ratés, pire de bloquer. La sonde de pression si elle prendre du krausen elle est morte et dans le temps elle a des ratés... donc si elle pilote l'ouverture du soleinoide en auto, ben ça déconne. Bref certainement qu'avec du matos indus à plusieurs 100 aines d'euros ça fonctionnerait mais avec du matos chinois pas cher c'est clairement pas assez robuste. j'ai donc tout viré

-la compacte de chez kegland :
41IERp9h9lL._AC_.jpg
41IERp9h9lL._AC_.jpg (17.25 Kio) Consulté 1340 fois
j'ai mis un nano 40 psi pour pouvoir monter au max du fermzilla mais sinon : c'est compact, c'est simple et maintenant j'arrive à bien gérer le réglage de la valve sur ce modèle. Il y a aussi une sortie qui permet de relier un tuyau vers une bouteille de starsan pour voir si ça bulle, plus facile pour régler.

On va donc garder la compacte de chez kegland, il y a d'autres spunding bien plus chères qui ont l'air super mais bon là c'est bon marché et ça fonctionne on a aucun intérêt à chercher autre chose.

Quels bouchons de carbo ?
Alors là le débat n'est pas encore définitivement tranché :mrgreen:

On a commencé avec des bouchons plastiques :
170286310_max.jpg
Comme on était un peu "concon" on avait 2 problèmes :
-On arrivait pas à bien les sérrer, du coup j'utilisais une pince multiprise pour serrer via l'anneau principal
-On ne pouvait pas les démonter ... bof bof quand on voit la *** que l'on peut récupérer à l'intérieur

On est donc passé à l'inox :
619Q4-WwCoL._AC_SL1500_.jpg
-C'est bien
-C'est pro
-C'est démontable
-On peut serrer à la grosse clé de plombier :mrgreen:

... bon mais on a assez vite déchanté ... déjà il y a un gros joint noir qui fait l'étanchéité au niveau du pas de vis principal. Au bout de quelques brassins il se déforme puis fini par être HS. Le problème c'est que j'ai jamais trouvé quelqu'un qui en vend en pièce détaché... alors on bricole avec la boîte à joint de plomberie de l'atelier, on serre un peu plus et un jour ... on flingue le pas de vis du chapeau du fermzilla : eh oui inox VS plastique : c'est toujours l'inox qui gagne... bon aprés j'avais acheté chez divers fournisseurs donc peut-être que j'ai eu du matos de mauvaise qualité dans le lot mais bon rien que la conception me fait craindre que ce problème peut se reproduire chez tout le monde. Aprés le néttoyage, alors oui ça se démonte mais c'est déjà un peu galère... et la première fois on en a démonté 4 on a tout plongé dans un bol de percarbo et oh surprise au remontage : tous n'étaient pas tout à fait pareil il a donc fallu retrouver quelle pièce allait avec quel bouchon de carbo ... bref un peu galère.

Finalement on s'est donc dit qu'on allait reconsidérer nos bouchons plastiques car pas de joint et moins de risque de foirer le pas de vis... et finalement en y regardant de plus prés on s'est aperçu qu'il y a des formes pour des clé à douille au dessus : en fait on peut les serrer avec une clé à bougie ! Mieux : de l'autre côté on a vu la même chose en plus petit : miracle ça se démonte et c'est très simple à démonter/nettoyer/remonter. Donc pour l'instant bouchon de carbo en plastique... affaire à suivre ;)

Bon t'es sympa neo mais ça fait 1H que je te lis et on parle toujours pas de fermzilla !

Ok on y arrive :)

Bon déjà le truc à bien comprendre si tu envisage de fermenter avec un fermzilla c'est que ça va demander beaucoup beaucoup plus de boulot qu'une fermentation classique. Pourquoi ? On se rappelle avec nostalgie de la belle époque où on mettait le mout dans un seau et on attendait 3 semaines avant de faire un DH sans se poser la moindre question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Au début on était un peu perdu, tous ces nouveaux paramètres de pression et température à gérer, autant de questions existentielles qu'il nous a fallu appréhender :) mais revenons à utilisation du fermzilla.

On est sur un fermenteur tout en plastique avec des pas de vis un peu partout pour assurer l'étanchéité jusqu'à 2.5 Bars. Globalement tous les plastiques sont solides et de bonnes qualité, mais ça reste du plastique, pire du plastique avec des pas de vis à sérer, encore pire, comme ils sont un peu farceurs chez kegland ils en on mis un inversé :mrgreen:

Le nettoyage
Alors le brewtuber qui fait 1 brassin avec un fermzilla tout neuf il t'explique comment c'est facile : tu rinces, tu remplis de starsan, tu secoues bien fort et voilà : ton fermzilla est prêt pour un nouveau brassin. Sauf que le brewtuber il est sponso kegland et lui il a un nouveau fermzilla à chaque fois qu'il fait une video :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nous on a fait un brassin, on a nettoyé comme le brewtuber, on a démonté tout et on a constaté la *** qui reste un peu partout... c'est sans appel le fermzilla doit-être entièrement démonté, inspecté, nettoyé et remonté avant chaque utilisation. Et on pourrait presque dire que c'est là que les emmerdes commencent ...

Bon le capuchon du haut c'est un peu technique mais pas compliqué quand on a pris le plis, faut dévisser le grand anneau du dessus au 1/4 et laisser un peu de pression dans le fermzilla pour qu'il sorte en douceur. le reste c'est un peu plus technique, il y a le bocal pour collecter les levures à dévisser et ensuite un enchainement de pas de vis de la mort avec un en inversé pour démonter la vanne papillon entre le fermenteur et le collecteur de levure. Si vous avez le malheur de tourner dans le mauvais sens, la prochaine heure que vous allez passer va vous faire péter un cable, une fois que c'est mal engagé ça peut commencer à tourner dans le vide et quand ça commence à tourner dans le vide, y a moyen d'y passer un moment. Bilan depuis qu'on l'a : première utilisation on a flingué le pas de vis de la vanne papillon on a du le changer et une fois avec bichon on était que tous les deux on a pas réussi à la dévisser (l'expert démontage de fermzilla c'est benoit et ce jour là il était pas avec nous) On a quand même du finir au maillet avec lui pour sortir la vanne papillon... C'est un peu chiant mais on (enfin surtout benoît) a fini par prendre le coup de main. Il faut aussi dévisser les 4 bouchons de carbo (2 en haut et 2 sur le collecteur de levure) et les démonter entièrement car on a eut 2-3 brassin avec un faux gout on soupçonne ces bouchons mal nettoyés d'en être la cause. Donc là quand tout ce passe bien et que t'as l'habitude t'as une bonne demi heure de boulot, plutôt 1H au début, plutôt 2H si t'as une couille.

Une fois que tout a été démonté et nettoyé, ben faut remonter... même problèmes avec les pas de vis de la vanne papillon dans l'autre sens et surtout des grandes questions existentielles sur : le serrage ben oui comme tout est en plastique y a jamais vraiment de point de butée, si tu serres trop tu pètes le pas de vis si tu serres pas assez t'as une fuite et souvent, tu finis quand même avec une "micro fuite" (promis on y reviendra).
Sur 17 brassins on a eut 2 fois la vanne papillon mal serrée, on s'en ai aperçu vite et on a perdu quelques ml de bière mais on s'en ai bien sorti, surtout sans infection. Inutile de préciser que la bière c'est sucré donc quand ça a coulé le prochain démontage c'est un peu plus tendu :mrgreen:

Voilà sinon à part ces manipulations parfois laborieuses ça se nettoie facilement et nous n'avons noté aucune détérioration du plastique en utilisant percarbo et starsan. la poignée de la vanne papillon commence un peu à s'oxyder mais c'est du solide pas d'inquiétudes de ce coté. A noter que sur un 55L je sais pas comment tu peux t'en sortir tout seul, on est systématiquement obligé d'être à deux pour certaines étapes de démontage

Les fuites 1/2 : par le haut
Alors pour moi la principale difficulté c'est de gérer les fuites, enfin surtout les microfuites... en fait c'est surtout au niveau des bouchons de carbo, on peut avoir des microfuite dues à un mauvais serrage et s'en apercevoir très tard : au début ça fermente, donc ça dégage beaucoup de co2, tu mets ta spunding, tu vois ta pression monter c'est bon. La fermentation se termine c'est toujours bon... mais en fait tu as l'impression que la fermentation est terminée : pendant 2-3 jours ça fermente encore un tout petit peu et ça dégage encore du co2. Et un matin, tu vas voir ton fermenteur et y a plus de pression dedans :twisted: :twisted: :twisted: c'est la microfuite :mrgreen:

En gros on peut avoir une fuite inaudible et invisible, qu'on ne remarque pas tant qu'il y a un dégagement de co2 du à la fermentation, mais quand la fermentation est terminée, ben la microfuite dépressurise le fermenteur. Alors, en vrai c'est pas très très grave car la bière ne prend pas d'oxygène, mais par contre toute la carbo de la bière est à refaire... maintenant donc pendant cette phase de fin de fermentation je surveille la pression toutes les 24H et je resserre les bouchons de carbo si la pression baisse. Franchement on a encore du mal avec ça, je dirait que ça arrive 1 fois sur 3, mais je m'en aperçois suffisamment vire pour corriger le tir. Je pense que la contrainte exercé par la pression déforme un peu le plastique.

La grosse fuite on la voit vite, dés qu'on met le fermenteur dans le frigo on met un coup de co2. Si on entend une fuite d'air on resserre

Les fuites 2/2 : par le bas
Alors là de suite c'est moins marrant car la lois de la gravitée est intraitable :mrgreen: Si vous voulez acheter un fermzilla assurez vous que votre femme ne lise jamais ce message :lol:
Bon on a eut 2 fois une petite fuite sur la vanne papillon, on s'en est aperçu dés là mise en fermenteur, on a perdu quelques ml, "ça arrive". par contre on a eut 2 gros incidents où on parle de pertes en L et de quelques heures de nettoyage d'atelier...

La première fois c'était notre première NEIPA, après le premier DH j'ai mal revissé le bocal pour collecter les levures. Au début y avait pas de pressions, et pas de fuites, lors de la monté en pression j'ai senti au bout de 24H une forte odeur de fruits exotiques en bas chez moi. Ben j'avais 15L de NEIPA dans mon atelier au sol :evil: :evil: :evil: Gros nettoyage de 15L de bière collante au sol, bon je vous laisse imaginer...

La deuxième fois je l'ai un peu cherché : on utilisait les bouchons en plastique sur le collecteur de levure, par les bouchons de carbo les bouchons noirs vendu avec. Ces bouchons s'usent un peu, on fini par devoir les serrer à la pince multiprise pour que ça tienne bien. Un jour je vais contrôler mon fermenteur et je vois un petit goute à goute sur un bouchon. Idée à la con, je prend une pince et je serre :mrgreen: Quand j'ai serré le bouchon il s'est légèrement déformé et il a sauté... geyser de bière, le temps que je comprenne ce qui se passe et ce que je dois faire (fermer la vanne papillon) ben 15L de bière au sol en 20 sec et moi complètement trempé de bière :x Moralité : toujours fermer la vanne papillon avant de toucher au collecteur. Deuxième leçon de l'incident : on utilise plus ces bouchons plastique mais des bouchons de carbo que l'on peut serrer à la clef.

Voilà, alors c'est arrivé que 2 fois mais j'ai envie de dire c'est 2 fois de trop, 2H de nettoyage et 15L de bière perdu à chaque fois, et je vous parle pas de la parano qu'une autre fuite se produise. C'est pour moi le gros point noir de ce fermzilla, on a 5 pas de vis différents pour assurer l'étanchéité du bas du fermenteur, et la moindre erreur se paye très cher. Je vous déconseille d'acheter ça si vous devez placer votre fermenteur dans une pièce à vivre.

Le collecteur de levures
Au début je trouvais ça marrant d'enlever les levures dés la fin de la fermentation, bon ça m'a vite passé :mrgreen:
Déjà le collecteur de levure est difficile à dévisser, il faut se munir d'un outil fournis avec le fermzilla, mais si en plus vous avez de la condensation y a moyen d'y passer beaucoup de temps... alors à force de parcourir la toile j'ai utilisé une astuce d'un brewtuber : coller un grip de skate sur le collecteur. Maintenant je n'ai plus de problème de ce côté là.
Reste qu'il faut quand même démonter, nettoyer et remonter. d'ailleurs il faut nettoyer le dessous de la vanne papillon en pulvérisant du starsan a chaque fois qu'on utilise le collecteur. D'ailleurs maintenant on fait au plus simple : on laisse les levures, à J-4 de l'embouteillage je sors le collecteur pour enlever les levures et je fais mon DH qui reste là jusqu'à l'embouteillage. Donc une seule manipulation sur un brassin, qui maintenant me prend 30 minutes environ. Disons qu'au début c'était plutôt 1H ...

DH et DDH
J'utilise donc le collecteur de levure pour le DH, en gros je ferme la vanne papillon, je dépressurise le collecteur de levures via un bouchon de carbo, j'enlève le bocal je vire mes levures, je clean, je met mon houblon, je purge, et je réouvre la vanne papillon. C'est top car on peut faire un DH sans oxygène et sans ouvrir le fermenteur. Le process demande un peu de temps et d'organisation mais il est terriblement efficace. On retrouve tous les problèmes de serrages de bouchons de carbo déjà évoqués mais bon on commence à s'y faire :) (on a archivé une story sur notre insta ou on montre tout ça en photo étape par étape)

Le DDH c'est un peu plus tendu, d'ailleurs toutes les photo de pièces repeintes au houblon avec un fermzilla sont suite à un DDH :mrgreen: Comme on est pas plus malin que les autres, on a aussi une petite histoire à raconter :lol:
Le point de technicité arrive au moment ou il faut extraire le premier DH, quand on fait un DH simple en fin de fermentation, on vire les levures et on met du houblon à la place. Mais là on a un mélange de levures et de houblon, ça fait une espèce de mélange visqueux compact collant. Le problème c'est que quand je ferme ma vanne papillon, j'ai mon collecteur de levure qui est sous pression. En tournant le bouchon sur le côté on dépressurise le bocal avant de la dévisser. Le problème c'est que ce mélange houblon levures visqueux à tendance à faire un bouchon qui nous empêche de dépressuriser correctement du coup on dévisse le bouchon sur le côté, puis encore un peu plus, puis encore un peu plus, puis BOOM ça saute d'un coup comme un bouchon à champagne *10 :mrgreen: Alors au delà des dégâts on va dire "nettoyables" dans la pièce j'ai surtout eut très peur d'y perdre un œil le bouchon a sauté à 10cm de ma tête et franchement ça m'a un peu fait flippé. Concernant les dégats dans la pièce pour vous donner une idée j'ai retrouvé du houblon jusqu'à 2M30 de haut à environ 6M de frigo... j'ai pas de photos mais c'étais encore un gros carnage.

Pour palier à ce problème j'ai acheté une vanne inox PCO/1/2 qui permet de relier le bocal à un tuyau et ainsi extraire le DH vers un sceau. ça a très bien fonctionné (testé une seule fois) par contre quand on a nettoyé le fermzilla on a voulu resserrer le collecteur de levure en s'aidant de la vanne : on a cassé le collecteur au niveau du pas de vis :evil:

Bref le DDH c'est pas simple, par contre on a surement fait notre meilleure bière sur notre dernière NEIPA, en gros on se fait chier mais quand même ça vaut le coup ! :)

Usure et vieillissement
Franchement il a super bien vieillit, ça fait un an et demi qu'on s'en sert non stop (il est jamais vide) les plastiques ont pas bougés (sauf les pas de vis qu'on a cassé mais bon ...) quelques rayures superficielles à l'extérieurs et tous les joints sont d'origine. Le seul truc qui vieillit mal c'est les bouchons sur le côté du collecteur de levure mais bon on préfère utiliser des bouchons de carbo pour gérer le serrage. Point important à noter chaque pièce du fermzilla est facilement commandable sur leur boutique ali officielle à des tarifs très raisonnables. Maintenant une fois qu'on a dit ça, les fermzilla sont garantis pour 2 ans d'utilisation et on va pas être joueurs, vu l'usage intensif qu'on en fait on va pas tenter le diable.

Conclusion
Enfin ! je crois que c'est le post le plus long que j'ai écris :mrgreen:
En conclusion si vous faites pas de jus de houblon et que vous avez pas envie de trop vous embêter pendant la fermentation passez votre chemin. La fermentation sous pression c'est compliqué, la fermentation sous pression avec un fermzilla c'est très compliqué. Pas sur que le jeux en vaille la chandelle sur des styles maltés.
Maintenant si vous voulez améliorer vos jus de houblon la fermentation sous pression nous semble vraiment la solution idéale. Avec un fermzilla ? Peut-être pas... déjà si vous avez les moyens partez vers un truc inox isobar tout en clamp vous vous emmerderez nettement moins. Pour les autres franchement malgré tous les déboires que je vous ai raconté on est quand même super content de sortir de supers bières avec un budget raisonnable. Il faut du temps et de la patience pour comprendre comment bien utiliser le fermenteur, mais si vous êtes du genre à aimer batailler il n'y a rien d'insurmontable. C'est juste que la fermentation devient aussi complexe que le brassage quoi :mrgreen:
Si j'avais quand même un conseil à donner c'est si vous mettez votre fermenteur dans une pièce à vivre ne prenez pas ce modèle de fermzilla avec une valve en bas... vous aurez forcément une fuite un jour...

Maintenant que va t'il se passer à la BnB ? On ne repartira pas sur un fermzilla gen2 comme celui qu'on a. Il y a 2 options :

Fermzilla gen3
Ils sont pas trop con chez kegland, ils ont pris en compte les retours utilisateurs et ils ont revue leur copie, un nouveau fermzilla gen3 est déjà en vente en Australie. Les pas de vis de la vanne papillon et du collecteur de levure vont-être remplacé par des clamp en plastique. Un nouveau chapeau va permettre de faire des DH par le haut sans avoir à extraire et nettoyer le collecteur de levure. Plein de nouveautés qui nous parlent, j'ai vraiment l'impression de voir qu'il ont développé une solution à chaque problème que l'on a rencontré. Par contre la note risque de piquer, le fermzilla est un peu plus cher et il va falloir une ribambelle d'accessoires... je sens qu'on va vite être dans les 400€ au final dans cette affaire. Et y aura toujours une vanne en bas si le système est foireux et que ça fuit, c'est pas kegland qui va venir nettoyer mon atelier.

Fermzilla all rounder 60L
Et si on repartait sur un truc plus simple ? Le all rounder il n'y a pas de vannes en bas, donc toutes les fuites seront en haut. Le plus gros risque donc c'est d'avoir un retard sur la carbo mais ce problème là on l'a toujours géré assez facilement (resserrage des bouchons de carbo et un coup de co2). Ils vont sortir un accessoire pour faire une DH avec purge de co2 par le haut du coup on se retrouverait avec quelque chose de plus simple, moins de trucs à nettoyer moins de vannes, moins de fuites... Le seul problème c'est pour les DDH, il faut pouvoir extraire le premier DH en fin de primaire... mais à une 100 aine d'euros le fermenteur on se tâte à en acheter 2 et faire un transfert sous co2 pour les 3-4 NEIPA qu'on fait par an ça semble jouable...

Voilà, je sais pas si quelqu'un sur ce forum aura le courage de lire tout ça jusqu'au bout mais bon ça finira bien par servir à quelqu'un :mrgreen:

P.S : désolé j'ai la flemme de me relire je ferai ça ce soir ou demain :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

J’ai tout lu :D

J’ai comme l’impression que votre choix est déjà fait #allrounder 😉
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Vavangue »

Moi aussi j'ai tout lu. J'ai ni le niveau ni l'intention de passer prochainement à la fermentation sous pression mais j'ai tout lu. D'ailleurs, j'ai pas tout compris mais j'ai tout lu quand même.
Et si j'ai tout lu c'est parce que c'est hyper intéressant ce retour circonstancié sur les "boire et déboires d'un fermzillateur acharné".

Je pense pouvoir parler au nom de tous ici pour dire :
1- que ce genre de retour éclairé, complet et bien écrit est précieux
2- un grand merci. :clap:

V.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 3

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 07 avr. 2022 20:22 J’ai tout lu :D

J’ai comme l’impression que votre choix est déjà fait #allrounder 😉
T'as bien lu car c'est effectivement lui qui semble se profiler. Mais on a encore quelques points en suspend :
-Comment faire un dry hop sans oxygène (on va tester la valve pco ou les nouveaux accessoires)
-Comment bien le néttoyer car 60L c'est long à bout de bras : je me suis fait un kegwasher qu'on va tester ce week-end
-Est-ce que le fait de garder les levures au fond ne va pas rendre la bière plus trouble (enfin les dernières mises en bouteille).

L'avantage c'est qu'un fermzilla avec la vanne papillon fermée c'est presque un all rounder, on va donc pouvoir expérimenter tout ça avant de se décider ;)


sinon merci Vavangue pour le retour ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB Saison 3

Message par Alex HCB »

En tous cas bravo et merci de m’avoir presque décidé à passer sur un Allrounder pour faire mes premiers pas en iso !

J’ai regardé quelques vidéos hier soir et beaucoup semblent dépressuriser, ouvrir, balancer les pellets, refermer, purger au CO2 2-3 fois et terminer en remettant la pression de fermentation !?

Pour les DH ça me semble ok, pour les DDH ça veut dire laisser la levure, le 1er DH… ça risque d’être un peu le chantier au fond !
Hucheloup Craft Beer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter