Les questions des ptits nouveauxRetour fermenteur/temperature etc.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OlivierIto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Une marmite et du courage.
Brasseur : Amateur

Retour fermenteur/temperature etc.

Message par OlivierIto »

Ami/es Brasseur/se bonsoir.

Je débute dans le brassage, avec un kit 5L de Blonde et j'aurais pas mal de questions.

Déjà j'en suis arrivé à, normalement, la fin de la fermentation. Donc retour en dame jeanne pour l'étape de clarification.

Par contre, vu que dans le manuel, il n'est jamais précisé qu'on pouvais rajouter de l'eau a certaines étapes pour rester proche des 5L, je me retrouve avec un petit peu plus de 2L une fois les dépôts de levure/protéine etc soutirés.

Voila pour le contexte.

Mon brassin ayant fermenté dans ma cave a 20/20,8° constant, je m'attendais a trouver la temperature du moût dans ses environs la. Et bien non, 11°. Ayant fait l'erreur de vérifier une fois soutiré de la dame jeanne, je ne sais pas si
dans ce cas, il est possible de tout remettre dans le fermenteur et de le changer de place pour que la fermentation reparte ? Donc j'aimerais savoir, pour la prochaine. D'ailleurs, est il possible d'ouvrir le fermenteur ponctuellement pour verifier la temperature a l’intérieur ? ou est ce bien trop risqué niveau contamination ?

Du coup, pensez vous que "c'est mort" pour ce brassin ? (Qui je le rappel est en étape de clarification, de retour dans le fermenteur.) ou il y a t il un moyen de rattraper le tout ?

C'est surement confus à lire et a comprendre où je veux en venir, et j'ai surement encore huit tonnes de questions qui peuvent paraître stupide, mais j’espère qu'une ou plusieurs âme charitable pourront venir en aide a quelqu'un qui aimerait simplement bien faire.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Retour fermenteur/temperature etc.

Message par Gaëlweina »

Salut,
Je suis pas sûr d'avoir bien compris tes interrogations, mais je pense que ce post peut t'aider pour commencer :
ftopic32329.html#p392013
Déjà pour la maîtrise du vocabulaire afin qu'on puisse savoir de quoi tu parles...
Voir aussi univers-biere.net.
Après pour les températures, si ton fermenteur est dans un local à 20° c'est carrément pas possible que le contenu soit à 11°... (A moins d'y introduire des glaçons, ce qui ne présente aucun intérêt dans notre cas...) Vérifier la fiabilité de ton thermomètre semble être une piste à privilégier.
Bon courage,
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Comme dis plus haut, lis les bases. Ne sois pas inquiet et suspicieux de tout.
Pour tes volumes, c est très fréquent au début de se planter sur les quantités et de se retrouver avec pas grzns chose. Mais on ne rajoute jamais d eau après le début de la fermentation.
On évite aussi d aller mettre un thermomètre régulièrement dans le mout, histoire d éviter les infections.
Si ton local est à 20,en effet, pas possible d avoir un mout à 11....c est physique,sinon on aurait plus besoin de frigo :)
Si tu as déjà transférer, restes comme ça, vérifie ta densité finale pour voir si tu peux embouteiller.
Sur les kits, on a tendance à suivre la "pseudo recette" sans vérifier les densité, mais c est le seul indicateur d une fermentation finie.
Sur des petits volumes, pas forcément besoin de transfert pour clarifier, si tu le peux, tu passes la dame Jeanne au frigo 48h avant de soutirer dans le seau de resucrage pour mise en bouteille.
OlivierIto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Une marmite et du courage.

Message par OlivierIto »

Je vais vérifier mon thermomètre pour la temperature ambiante du coup. ou j'ai aussi pu faire une erreur de mesure, ca a tendance a m'arriver..

Aprés, me demander de ne pas être inquiet ou suspicieux, c'est beaucoup me demander ! :lol:

Je vais prendre vos conseil pour le prochain brassin. Je vais croiser les doigts pour que celui ci soit... Buvable.

Ha et du coup, que pensez vous de la fiabilité des sticker thermomètre pour coller au fermenteur ?

Merci !