Brassins et expériencesjournal de fifou

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fifou16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

journal de fifou

Message par fifou16 »

Après ma petite présentation il est temps pour moi d'ouvrir les premières page de mon journal :D :D

Pour cette première trop impatient de brasser je me suis lancé un peu dans l'inconnu après avoir épluché en long large travers le forum.

En attendant d'avoir trouvé une recette avec le grain que j'ai à ma disposition pour ma tant espéré IRA, je me suis lancé sur une "english best bitter".

Je ne vais pas lui donner ce nom pour ne pas faire honte à appellation :lol:

Nous la nommerons donc l'intrépide

Pour la recette j'ai donc choisi parmi ce que j'ai sous la main soit,

2,10 kg de Marris Otter 6,5 EBC 72,4%
0,40 kg de munich 25 EBC 13,8%
0,20 kg de melano 80 EBC 6,9%
0,20 kg Carared 50 EBC 6,9%

14g Challenger @60
10g fuggles @ 20
20g fuggles @ 10
10g fuggles @ 5

Levure S04

cuve BIAB 18,90L efficacité 65%
taille du brassin 14L / 11,5l
rincage en batch sparge
densité avant ébu 1,036 / 1,035
densité initiale 1,042 / 1,043

J'en ressort content de mes résultats pour l'instant et avec pas mal d'enseignement.

Le premier étant que j'ai pu tester mes limites du matériel :lol:

Image

étant donné que vous avez plus l'habitudes que moi vous voyez sûrement un problème à ce stade...

Oui je vous confirme qu'à l'ajout de mes premiers houblons j'ai eu le droit à un joli débordement :oops:

Bref je ne me suis pas découragé pour autant nettoyé ce que j'ai pu ajouté quelques 3-4 grammes de "remplacement" et la suite s'est bien passée. Note à moi même réduire le volume pré boil d'un bon litre.

La suite n'a été que du bonheur avec le test du refroidisseur à immersion et un joli 20 minutes contre mes 1h++ lors de mon premier brassin en kit.

Jolie montée en ébu également grâce au brûleur 8,5kw

Bref très satisfait et un départ de la levure 3h après ensemencement donc pour l'instant tout se passe bien.

J'ai eu 2,5L de moins en fermenteur dû à deux choses. Mauvais paramétrage de beersmith ou je n'avais mis aucune perte en cuve alors que j'ai 1,5L de trub. et pour le litre restant il est allé imprégner le sol du garage :doh:

Si je devais résumer on a donc des densités respectées un volume inférieur mais expliqué et un bonhomme satisfait :D

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusqu'ici et pour vous récompenser quelques photos en vrac

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: journal de fifou

Message par Leberrichondud »

Beau partage !
En effet, t étais bien à la limite.... Mais bon, comme moi, on en veut toujours plus ! :)
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

Oui mais l'avantage c'est que je le saurai pour le prochain brassage

Des avis sur ma composition ? En tout cas le test en cours été très bon avec un peut goût de caramel/biscuit.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

fifou16 a écrit :
En attendant d'avoir trouvé une recette avec le grain que j'ai à ma disposition pour ma tant espéré IRA, je me suis lancé sur une "english best bitter".

Je ne vais pas lui donner ce nom pour ne pas faire honte à appellation :lol:

Nous la nommerons donc l'intrépide
bah, finalement, mis à part l'utilisation du munich, t'es pas trop éloigné du style :wink:, tu aurais sans doute pu aussi forcer plus sur le challenger, un peu moins sur le fuggle (le plus gros du houblonnage dans ce style doit être à 60 minutes, après certains préfèrent un seul ajout près du flame out ou plusieurs petits ajouts dans les dernières 20 minutes), mais ça devrait pas être mauvais...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

Oh plutôt cool alors si je ne suis pas si éloigné que ça :dance:

merci des conseils pour le houblonnage. Si ça avait du être toi tu aurai ajusté ça comment? Que pensez vous d'un éventuel DH? je pense qu'il serait sûrement de trop surtout au vu de la quantité de houblon déjà présente sur les dernières 20 minutes. Avez vous un avis la dessus?
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

fifou16 a écrit :Oh plutôt cool alors si je ne suis pas si éloigné que ça :dance:

merci des conseils pour le houblonnage. Si ça avait du être toi tu aurai ajusté ça comment? Que pensez vous d'un éventuel DH? je pense qu'il serait sûrement de trop surtout au vu de la quantité de houblon déjà présente sur les dernières 20 minutes. Avez vous un avis la dessus?
deux sons de cloche un peu différents l'un de l'autre :

https://beerandbrewing.com/make-your-be ... um-bitter/

https://byo.com/article/british-bitter- ... the-month/

ça te laisse un peu de latitude pour tester... :wink:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

J'avais trouvé effectivement l'article sur beer and brewing d'ou mon questionnement justement.

Pour celle ci je vais la laisser sans dry-hop. Je dois me concentrer sur des principes simples dans un premier temps sur les quelques premiers brassins.

Mais si le résultat sur la base maltée est plutôt probant je l'améliorerai la prochaine fois en scindant en deux à la fermentation afin de faire des tests sur le dry-hop et également levure sèche/liquide.

En attendant elle glougloute toujours plutôt bien même si on a passé la phase où elle est on-fire. Ça sent déjà très bon de l'odeur qui se dégage du barboteur.

Je planche sur ma prochaine déjà et c'est décidé ce sera une IRA.

Alors au vu de ce qui m'avait été dis sur mon post de présentation et je l'ai donc adaptée légèrement et complétée avec du malt reçu.

Alors je ferai donc

Batch size 11L
ébu 60minutes
DI 1,047 / DF 1,010 env 4,9%
22,4 IBU
36,1 EBC

Marris Otter 1,9kg 74,2% 6EBC
Melano 0,34kg 13,3% 80EBC
carawheat 0,13kg 5,1% 115EBC
carared 0,13kg 5,1% 50EBC
chocolat 0,06kg 2,3% 900EBC

Challenger @60 10g
fuggles @10 10g
fuggles flame out/whirlpool 10g

Levure empire ale M15 ou S-04. j'ai bien ma 1084 mais datant de juin 2019... et pas encore de quoi me lancer sur un starter qui me permettrait de la réveiller un peu pour mes 11L

Avez vous des vais sur cette recette svp?

Je sais qu'elle n'est pas parfaite mais tout comme mon english bitter elle me permettra de me donner une base sur laquelle m'améliorer.

Que pensez vous d'un ajout éventuel de blé de cuisine pour améliorer ma tenue de mousse ou mes 5% de carawheat suffirons à ce que je souhaite?
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

Mon impatience me perdra mais bon il faut faire son expérience :lol:

un peu de bricolage avant de démarrer
Image

Ce qui m'a permis de m'appercevoir que pour les 16,5Litres de prévu en pré-ébu la dernière fois je me suis retrouvé plus prêt des 18L. Une idée d'où le problème peut venir? J'ai respecté les quantités indiquées sur beersmith pour l’empâtage et le rinçage. Mes grains auraient ils restitués plus d'eau que prévu? ou tout bêtement les bouteilles d'eau utilisées contenaient plus d'eau qu'indiqué.

Pour cette fois j'ai gradué mon seau et fait on réglet alors plus d'excuse.

Histoire de gagner un peu de temps sur le brassin de demain j'ai déjà préparé mes grains comme indiqué sur la recette juste au dessus.

J'ai simplement réadapté les quantités et volumes avec plus de marge de sécurité cette fois ci.

Image

Tant que j'y suis question très bête mais 10L en fermentation passent dans les seau brico dépot ou je dois plus jouer sécurité et scinder entre le seau et une bouteille d'eau de 5L?

Brassez bien et reportage demain avec le résultat. Et les souscis rencontrés certainement :roll:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Il fait combien le seau brico truc ?
Parce que je vais pas répondre de la même manière entre un seau de 10/20/30l.... :)
fifou16
Ch'ti nouveau

Message par fifou16 »

Leberrichondud a écrit :Il fait combien le seau brico truc ?
Parce que je vais pas répondre de la même manière entre un seau de 10/20/30l.... :)
C'est le seau de 12L qu'il me reste de disponible

C'est sûre que c'est mieux avec cette info :?