Pour cette première trop impatient de brasser je me suis lancé un peu dans l'inconnu après avoir épluché en long large travers le forum.
En attendant d'avoir trouvé une recette avec le grain que j'ai à ma disposition pour ma tant espéré IRA, je me suis lancé sur une "english best bitter".
Je ne vais pas lui donner ce nom pour ne pas faire honte à appellation
Nous la nommerons donc l'intrépide
Pour la recette j'ai donc choisi parmi ce que j'ai sous la main soit,
2,10 kg de Marris Otter 6,5 EBC 72,4%
0,40 kg de munich 25 EBC 13,8%
0,20 kg de melano 80 EBC 6,9%
0,20 kg Carared 50 EBC 6,9%
14g Challenger @60
10g fuggles @ 20
20g fuggles @ 10
10g fuggles @ 5
Levure S04
cuve BIAB 18,90L efficacité 65%
taille du brassin 14L / 11,5l
rincage en batch sparge
densité avant ébu 1,036 / 1,035
densité initiale 1,042 / 1,043
J'en ressort content de mes résultats pour l'instant et avec pas mal d'enseignement.
Le premier étant que j'ai pu tester mes limites du matériel

étant donné que vous avez plus l'habitudes que moi vous voyez sûrement un problème à ce stade...
Oui je vous confirme qu'à l'ajout de mes premiers houblons j'ai eu le droit à un joli débordement
Bref je ne me suis pas découragé pour autant nettoyé ce que j'ai pu ajouté quelques 3-4 grammes de "remplacement" et la suite s'est bien passée. Note à moi même réduire le volume pré boil d'un bon litre.
La suite n'a été que du bonheur avec le test du refroidisseur à immersion et un joli 20 minutes contre mes 1h++ lors de mon premier brassin en kit.
Jolie montée en ébu également grâce au brûleur 8,5kw
Bref très satisfait et un départ de la levure 3h après ensemencement donc pour l'instant tout se passe bien.
J'ai eu 2,5L de moins en fermenteur dû à deux choses. Mauvais paramétrage de beersmith ou je n'avais mis aucune perte en cuve alors que j'ai 1,5L de trub. et pour le litre restant il est allé imprégner le sol du garage
Si je devais résumer on a donc des densités respectées un volume inférieur mais expliqué et un bonhomme satisfait
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusqu'ici et pour vous récompenser quelques photos en vrac