Brassins et expériencesJournal d'Adhafera

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Journal d'Adhafera

Message par Adhafera »

Salut à tous,

J'ouvre un topic pour centraliser tous les retours d'expériences liés à mes brassins. Ça évitera de pommer mes rapports qui sont souvent sur des feuilles volantes et ça permettra de partager avec vous sur ce qui a été ou non.

À l'heure où j'ouvre ce topic, je ne suis pas encore très expérimenté. Je dois avoir à mon actif une demi douzaine de brassins tout grains réparties sur 3 ans et deux tests à base d'extrait.
Quelques superbes réussites : un clone de kwak, une blonde, une rouge des Flandres acide (qui est toujours en train de fermenter après 1an) !
Quelques tests pas transcendant niveau goût, mais formateur : single malt, single houblon à 5IBU en variant les levures pour voir l'influence de ces dernières (S33, T58, BE153, BE256, Abbaye, levure de pain hirondelle)
Mais encore beaucoup de tâtonnements : un stout trop houblonné par exemple, ou un brassin à la poubelle à cause d'un problème de concassage...
Et surtout un process pas du tout rodé : la partie filtrage et rinçage laissent à désirer...

Ce topic me forcera à prendre le temps de mettre par écrit le résultat de chacune de mes sessions et d'analyser les points à améliorer.

Liste des brassins : À très vite !
Dernière modification par Adhafera le 30 mars 2020 22:04, modifié 2 fois.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Adhafera »

Session du dimanche 29 mars 2020

L'objectif est de brasser une triple belge aux trois grains pour avoir quelque-chose qui s'approche un peu de la Triple Karmeliet.
J'ai trouvé un article sympa sur une recette du 17ème siècle : https://lostbeers.com/the-original-17th ... et-recipe/
Je l'ai adapté en m'inspirant de cette recette : http://univers-biere.net/rec_karmeliet.php
Je vise un taux d'alcool final plus bas que la vrai Karmeliet, plutôt autour de 8%abv.
Niveau goût, je vais essayer de faire quelque chose avec des notes épicés et d'agrumes.

[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/00.jpg[/thumbnail]

Malt
4.2 kg de Pilsen
1 kg de malt de froment
0.5kg de flocons d'avoine
0.3kg de Munich (pour le bon goût de grains)
0.3kg de malt acide (pour rectifier mon profil de l'eau qui contient quand même plus de 300ppm de bicarbonate (il y a eu un pic à 500ppm il y a 2 mois))

Houblon
20g Magnum pendant 50min (je voulais mettre 40g de golding, mais plus assez...)
20g Tettnanger pendant 10min
15g Golding pendant 10min

Divers
15g d'écorce d'orange amère pendant 10 minutes
5g de graines de coriandre pendant 10 minutes
5g de mousse irlandaise pendant 10 minutes (j'ai toujours des problèmes de clarté, du coup j'ai voulu testé)

Levures
0.5 paquet et BE-134
0.5 paquet de T-58 (j'ai complété avec de la T-58 histoire de finir mes fonds de paquets, mais c'est pas déconnant vu le profil aromatique recherché)

Empatage cible
Palier 1 : 62°C pendant 30 minutes avec 13L d'eau
Palier 2 : 68°C pendant 40 minutes en ajoutant 3L d'eau

Rinçage cible
2 batchs de 8L

Matériel
Je n'ai pas tout mon matos à disposition.
Cette fois-ci, j'ai brassé avec une cuve électrique 27L, une marmite 18L, quelques casseroles, un sac de brassage 75micron que je viens de recevoir.

Checklist
  1. Début de la session à 10h du mat
  2. Désinfection du matériel
  3. Remplissage de la cuve d’empâtage avec 11.5L d'eau (première erreur, j'ai retiré les 1.5L qui me servira à la précuisson des flocons... j'aurai du garder les 13L)
  4. Mesure du pH de l'eau : 7.3
  5. Programmer la température de la cuve à 70°C
  6. Faire bouillir dans une casserole 1.5L d'eau et ajouter les flocons d'avoines
  7. Concassage le malt
    [thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/01.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/02.jpg[/thumbnail]
  8. Ajout du malt à la cuve et premier palier de 30 minutes à 63°C => j'ai du rajouté 1/2L d'eau bouillante pour arriver difficilement entre 58°C au centre du sac et 60°C à l'extérieur
    [thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/03.jpg[/thumbnail]
  9. Préchauffage de 3L d'eau à 90°C pour le second palier
  10. Préchauffage de 16L d'eau à 78°C pour le rinçage
  11. Second palier : verser les 3L d'eau puis 40 minutes à 68°C => en vrai, je n'ai jamais dépasser 65-66°C (voir la partie analyse)
  12. Une fois l’empâtage terminé : soulever le sac, égouter et réserver => les emmerdes commencent, le sac est quasiment étanche ! j'ai les 2/3 de l'eau qui est resté dedans... clairement le maillage est trop fin...
  13. Mesure de pH : 4.9, volume: 10L, densite: 1.066 à 65°C
  14. Plein gaz pour la partie ébulition
  15. Rinçage 2x8L puis ajout à l'ébulition => j'aurai du faire ça en trois fois, la casserole de 18L est un peu petite
  16. Mesure de pH, volume et densité après rinçage => 23L, mais j'ai oublié de faire les autres mesures avec tout ce merdier pendant le filtrage (j'en ai foutu plein à côté...)
    [thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/04.jpg[/thumbnail]
  17. Préparation des pieds de cuve avec le jus récupéré du sac pressé plus un peu de sucre
  18. Après l’ébullition, refroidissement au serpentin jusque 25°C => première fois que je peux l'essayer, c'est super efficace !
  19. Mesure pH : 5.5, volume: 19L et densité : 1069 => je visais 1072, mais avec les problèmes que j'ai eu à l’empâtage (températures non respectés) et au filtrage (j'en ai foutu partout sauf dans la cuve), je suis étonné d'avoir une densité si élevée...
  20. J'ai rajouté 100g de sucre pour compenser un peu la perte de gravité
  21. Whirlpool qui n'a eu aucun effet tellement il y a de résidu (les forces de frottement sont élevés et le tourbillon s'arrête en 2 minutes même pas)
  22. Filtrage au travers d'une étamine + du sac qui a servi à l'empatage (je me suis encore battu avec, le maillage est clairement trop fin !!)
    [thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/05.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/06.jpg[/thumbnail]
  23. Mesure volume final en cuve : ~18L
  24. Ajout du pied de cuve
  25. Mise à fermenter à 20°C pendant 1 semaine (la secondaire sera de 3 semaines à 15°C)
  26. Nettoyage (fastidieux)
  27. Tiens, il est déjà 18h...
Analyse
Bon deux ou trois trucs qui n'ont pas été :

- Le premier est l’empâtage, je n'ai pas réussi à atteindre les températures désirées. Je me suis dis que cette fois-ci j'allais brasser à l'extérieur et je pense que le problème est du en grande partie à la température extérieur qui était très basse avec un vent de fou... Ma cuve est en inox non isolé et elle n'arrivait pas à chauffer...
Pour la prochaine fois, je fabriquerai un coffrage en polystyrène pour isoler la cuve thermiquement (et du vent)

- Le second est le filtrage avant rinçage. Les brassins précédents j'utilisais un sac avec un maillage plus grossier (200microns je pense) et j'avais à chaque fois un les farines qui passaient au travers. Cette fois-ci je me suis procuré un sac de 75 microns qui s'est bouché ultra rapidement. Résultat, un filtrage super galère, ça n'a pas empêcher la merde de passer et en plus j'en ai foutu partout (heureusement que j'ai fait ça dehors !!!!!!)
Pour la prochaine fois, j'abandonne le sac ! je vais me souder un petit manifold que je mettrai dans le fond d'un seau en plastic troué (que je n'avais pas cette fois-ci). On verra bien la différence.
Après, c'est peut-être aussi un problème de concassage... j'ai un moulin premier prix qui ne moût pas de manière uniforme. Mais quand même, je ne pense pas que le problème vient de là (on verra la prochaine fois avec le manifold).

- Enfin, vu que le filtrage/rinçage s'est mal passé, il y avait plein de dépôts pendant l’ébullition, le whirlpool n'a pas fonctionné et le dernier filtrage a été galère (j'ai abandonné pour le dernier gallon, que j'ai mis à fermenter à part). À mon avis cette étape sera ne posera plus de problème une fois que j'aurai résolu le second point...

Conclusion
Ce fut clairement la session la plus fastidieuse que j'ai faite : tout est parti en couille. Mais finalement je m'en sort pas trop mal avec quand même 18L en cuve et une densité en dessous mais plutôt correcte. Le lendemain matin la fermentation était lancé de bon train !
Prochain brassage lorsque j'aurai fait mon isolation de cuve et fabriqué mon manifold !
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... iet/07.jpg[/thumbnail]

À très vite
Dernière modification par Adhafera le 30 mars 2020 22:17, modifié 1 fois.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4388
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Leberrichondud »

Un peu chaotique mais t as bien récupéré le coup.
De petits détails à revoir mais tu as mis le doigt sur les soucis à améliorer.
Juste sur ta dernière photo, certains de des fermenteurs ont peu de place pour le krausen.... Ça risque le débordement.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Adhafera »

Leberrichondud a écrit :Juste sur ta dernière photo, certains de des fermenteurs ont peu de place pour le krausen.... Ça risque le débordement.
Ça peut en effet paraître peu, mais sur les cuves de 5L à large goulot, il n'y a pas beaucoup de risque que ça déborde ; elles sont vraiment très bien pour ça. Sur celle de 5L à goulot étroit dans le fond, j'ai eu un doute en versant le moût, mais ça va aussi, actuellement la fermentation va de bon train mais pas de débordement en vue.

Je pense que plus on augmente la taille de la cuve de fermentation et plus le krausen est important. J'ai testé ma cuve de 22L la dernière fois en la remplissant comme si je remplissait une cuve de 5L et là, carnage quelques jours plus tard :p

[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... out/00.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... out/01.jpg[/thumbnail]

EDIT : mince alors, toutes mes photos sont en mode paysage alors qu'elles devraient être en mode portrait... Ah non, c'est bon, petit problème de metadata de mon côté.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Adhafera »

Avec mon petit problème de filtrage de la semaine passée, un sacré dépôt s'est posé au fond de mes cuves.
Donc une fois n'est pas coutume, après une petite semaine de fermentation primaire, j'ai décidé de transvaser le contenu de mes cuves dans un fermenteur de 5gal pour la secondaire ! (histoire de virer un max de dépôt).


Après le traditionnel lavage/désinfection, j'utilise mon siphon (quelle belle invention) pour soutirer le doux liquide sans trop oxygéner le bazar.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ire/01.jpg[/thumbnail]

Même si cela ne faisait aucun doute, j'ai pris une petite mesure de densité pour vérifier : 1.012 ! L'atténuation est sacrément bonne (83%) après seulement 7 jours ! Je suis surpris (en général, je laisse fermenter 4 semaines sans ouvrir la cuve, donc je ne me rend donc pas bien compte).
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ire/00.jpg[/thumbnail]

Au passage, je goûte bien évidement le breuvage et je peux déjà dire que ça sera une tuerie :)
Pas d'odeur soufré du à l'utilisation de la T-58, on reconnaît même l'influence de la souche BE-134 (que j'aime tant).
Par contre je m'attendais à une amertume plus franche ; en théorie, elle est à 30IBU, mais à ce stade, je ne les sens pas vraiment (ça s'améliorera peut être par la suite ? à voir).
La couleur est sympa : 9EBC en théorie, c'est bien clair, mais trouble du à l'utilisation de matériel non malté.

Au final, je récupère un bon 4 gallons sur les 5 initialement prévus (j'ai perdu 2L le jour du brassage et un bon litre aujourd'hui).
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ire/02.jpg[/thumbnail][thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ire/03.jpg[/thumbnail]

Pour la secondaire, j'ai mis ça à la cave avec le reste, à 15°C contant !
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ire/04.jpg[/thumbnail]

Il n'y a plus qu'a attendre 3 semaines (voir plus si le confinement se prolonge : je n'ai pas assez de bouteilles)...
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1645
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Hush »

Bonjour,
Adhafera a écrit : [thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ire/01.jpg[/thumbnail]
jolie photo ... Mais je ne laisserai pas les flacons grand ouverts durant le temps du transfert. Une feuille d'alu ou un film étirable éviteront que des poussières chargées "d'indésirables" ne tombent dans ton précieux breuvage.
Hush ... maniaque
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Adhafera »

Hush a écrit :jolie photo ... Mais je ne laisserai pas les flacons grand ouverts durant le temps du transfert. Une feuille d'alu ou un film étirable éviteront que des poussières chargées "d'indésirables" ne tombent dans ton précieux breuvage.
Hush ... maniaque
Ah, c'est pas bête ça, la prochaine fois, je fermerai les cuves transvaserai au travers des trous prévus pour le bouchon du barboteur !
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1645
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Hush »

C'est juste une question d'habitude (bonne pratique de laboratoire) : après l'ébullition, il ne doit y avoir AUCUN contenant sans couvercle. Pas forcément hermétique mais qui couvre l'ouverture au mieux.
Quand on ouvre c'est le moins de temps possible. Attention au "couvercle" on ne le pose pas n'importe ou, si c'est un couvercle rigide, un petit pschitt pschitt de désinfectant.
Ce ne sont pas des gestes très compliqués ni contraignants et çà aide bien.
Hush.... Obsédé du pschitt pschitt
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Adhafera »

Pour préparer l'embouteillage de la semaine prochaine, aujourd'hui je suis allé cherché toutes les bouteilles qui moisissaient à la cave pour une séance nettoyage !!

80 bouteilles en piteuse état avec les étiquettes
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... les/00.jpg[/thumbnail]

Après avoir viré les étiquettes à l'éponge en fer (c'est super efficace ce truc) et après avoir viré le gros des saletés, décapage au percarbonate de sodium comme conseillé par Jinac et MementoMori ! Efficace comme produit, merci du conseil :)
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... les/02.jpg[/thumbnail]

Après avoir laissé agir, je gratte chaque bouteille avec un goupillon, puis petit rinçage à l'eau avant de les égoutter.
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... les/04.jpg[/thumbnail]

Au final, le lavage des 80 bouteilles m'a pris 6h de boulot...
Très clairement la prochaine fois : je rince les bouteilles et vire les étiquettes au fur et à mesure que je les bois... ça m'évitera de perdre un temps de dingue ! Et puis je vais éviter de les stocker à la cave aussi...
Dernière modification par Adhafera le 19 avr. 2020 14:58, modifié 1 fois.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4388
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Leberrichondud »

Un truc tout bête.... Bien entendu, rincer ses quilles après conso.
Mais pour les étiquettes, j utilise l eau chaude qui sort du refroidissement pendant un brassin, l eau est récupérée dans un bac et au bout des vingts minutes, les 3/4 des étiquettes sont parties toutes seules. Avec en plus un rinçage à l eau bouillante (ou presque)