RecettesDébutant et fermentation à température ambiante

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Débutant et fermentation à température ambiante

Message par cestpasgrave »

Bonjour,

Avant toute chose, j'imagine, j'ai même vu, que cette question a été abordée plusieurs foi, et malgré tout je n'ai pas trouvé de réponse, voire cela soulève même de nouveaux problèmes :think: et leurs solution juste derrière grâce à vous :clap:

Pour mon histoire:
Je vais me lancer dans le brassage tout grain, j'ai déjà bricolé un vieux stérilisateur à bocaux pour y mettre un robinet et une tresse inox maison, et bientôt je vais acquérir le reste du matériel du parfait petit brasseur amateur, sur ce, je n'aurai pas besoin de votre aide, le forum est déjà une grande source d'information.

J'envisage de construire une petite chambre de fermentation avec un frigo et un régulateur de température, mais pas avant cet été, quand j'aurai un frigo à ma dispo, en attendant je vais faire mes premiers brassins à température ambiante.

Je n'ai ni cave, ni sous-sol, mais ma maison est climatisée, nous avons une température assez stable, vers 22. J'imagine qu'en fermentant, en 20l (voir 10 pour commencer), la température devrait monter à 25°C ???
Pareil pour la deuxième fermentation...

Je recherche une recette simple, une SMASH, pour me faire la main, et surtout quelle genre de levure, car j'ai cru comprendre que c’était le point le plus important pour la température de fermentation. J'ai lu ici qu'il y avait des levures belle saison, ou windsor, qui donnaient des résultats pas mauvais par hautes températures.

Merci à vous de m'avoir lu.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Débutant et fermentation à température ambiante

Message par benmince »

Normalement c'est indiqué sur les sachets la température de fermentation .
Généralement c'est autour de 20°C , donc une pièce climatisée ça convient .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

J'ai posé la question car j'ai peur de la faisabilité du truc... Mais quand même, tout les brasseurs amateurs n'ont pas commencer direct avec un contrôle de leur température de fermentation??? si :whistle:

Je viens de mesurer, nous somme a 21,5 / 22 °C chez nous, donc si on rajoute 5°C lors du lancement de la fermentation...

Dans chaque post que j'ai lu concernant les fermentations à haute température, ça parlait d'alcool de fusel, ou autre produit qui ne sont pas les bienvenus... D'où mon inquiétude, je suis du genre à me poser un peu trop de question peut être.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

cestpasgrave a écrit :J'ai posé la question car j'ai peur de la faisabilité du truc... Mais quand même, tout les brasseurs amateurs n'ont pas commencer direct avec un contrôle de leur température de fermentation??? si :whistle:
Non :D
Je pense qu'un nouveau venu en ce moment sur le forum aurait l'impression qu'il faut débuter avec une brasserie tout-en-un, un refroidisseur à plaque, une chambre de fermentation, un super moulin, du matériel de laboratoire pour faire ses starters, et une panoplie de sels minéraux pour adapter ton eau.
On peut faire autrement pour débuter mais aussi pendant très longtemps après.
Dans ton cas, il y a des chances pour qu'une levure neutre type US-05 se comporte bien.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Salut,
En théorie tu n’as pas tout à fait tord. Mais déstresse. Pas mal d’amateurs fonctionnent sans température régulée avec de la réussite.
Pour contrer la hausse temporaire de la T tu peux mettre ton fermenteur le cul dans une glacière/bassine/baignoire avec de l’eau fraiche renouvelée.
Regarde si tu n’as pas une pièce/un endroit plus frais chez toi.
Les levures belges fonctionnent très bien à 21 et+. Je suis arrivé à sortir une très bonne ipa à la safale us-05 en plein été à 26degrés à l’intérieur sans régulation. Alors aucun doute que tu arrives à sortir de bonnes bières ;)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ne t inquiètes pas sur tes premiers brassins de tous les détails, une température autour de... Ça va bien.
Brasses, rebrasse.... Et puis avec le temps tu verras ce que tu dois améliorer.
À une vingtaine de brassins, je sais toujours pas ce qu il y a dans mon eau du robinet, je prend pas de ph, je fais pas de test à l iode... Mais me régale de mes binouzes... Même des moins bonnes.
Une marmite, un seau et des bouteilles... (j abuses un peu) et tu fais de la bière !
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

314r a écrit : Je pense qu'un nouveau venu en ce moment sur le forum aurait l'impression qu'il faut débuter avec une brasserie tout-en-un, un refroidisseur à plaque, une chambre de fermentation, un super moulin, du matériel de laboratoire pour faire ses starters, et une panoplie de sels minéraux pour adapter ton eau.
C'est exactement ça !

Merci à vous d'avoir répondu, et merci pour la levure US-05.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Re,

Et voilà... de nouvelles petites questions... En espérant avoir votre avis :pray:

Le matériel devrait pas tarder à arriver, et un peu d’ingrédients aussi, histoire de me faire la main, mais j'ai tellement de chose à apprendre encore...

Je me retrouve avec ça:
- du Malt Weyermann Eraclea Pilsner 2,5-4,5 EBC
- de l'houblon Challenger (BE) en pellets
- de l'houblon Cascade (BE) en pellets
- et une levure Safale BE-134 (18 à 28°C )

Je vais partir sur des brassins de 10L: 2.5Kg de malt / 13gr de houblon à 80 et 15gr à 10 min, mélange de ce que j'ai lu a droite et gauche... Et ça me permettra aussi de voir ce que donne deux houblons différents... Pour la levure, c'est pas la US-05, mais c'est une levure "de saison" et sa plage d'action va jusqu’à 28°C, donc c'est parfait pour l'instant, je ne sais pas ce que cela donnera, et je ne me suis même pas encore pencher sur le ressucrage, mais je pense avoir de la bière à la fin, enfin j'espère lol.

Ma question... Il y a plein de site, ou d'endroit où trouver des recettes de bières, mais est-ce qu'il y a une base de référence?
Est-ce qu'il y a un logiciel, un tableau de calcul pour les rendements prévus? Un simulateur de recette :mrgreen: ???
Ou tout simplement, comment savoir si on doit mettre 30gr ou 100gr de houblon par exemple? (enfin ça... c'est l'expérience je suppose...)

Si vous avez de la lecture sur les houblons, une sorte de bible, en français :doh: , je suis preneur :D

Merci à vous
Dernière modification par cestpasgrave le 11 janv. 2020 14:21, modifié 3 fois.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour les recettes, j utilise little bock : en français, des recettes, élaboration de recettes, gestion de stock... Assez facile à utiliser.
Pour les houblons, va lire le site univers-bieres, sinon sur le forum, en cherchant tu trouveras des fichiers xl
uYu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

Salut

Pour ta 1ere question on a fait notre 1er brassin il n'y a pas très longtemps et pour la fermentation on a utiliser les Levures Mangrove Jack's Belgian Tripel M31 qui ont une température de fonctionnement normal pareil que les tiennes.
Fermentation dans ma piaule avec une température constante 20/22C° et tout s'est bien passé donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour toi ! :wink:

Pour ta deuxième question pareil que leBerrichon on a utiliser Littlebock avec cette recette => Belgian Golden
Tu a juste a marquer le volume final que tu veut et ça te calcul tout ou presque, ensuite tu as juste a suivre les instructions, pas comme nous . :whistle:

C'est bien de partir sur du 10L pour te faire la main ;)