Les levures ⇒ Question rapport quantité de levures / volume de moût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
soldeli
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 38 fois
Question rapport quantité de levures / volume de moût
Bonjour Les Brassam,
nous brassons notre première bière demain matin ' une Triple, et il y a une question pour laquelle il subsiste un doute.
Dans l'exemple de ma recette, pour 25 litres de moût à mettre en fermentation, il est indiqué 13,8 grammes de levures.
Quand on sait qu'un sachet de levures sèches contient 11,5 grammes, il nous faudrait donc en théorie ensemencer avec 1,2 sachets.
Pas qu'on soit à un sachet près, mais dans le principe c'est idiot d'ouvrir un second sachet si on ne l'utilise pas rapidement.
Je précise que mon idée est de réhydrater les levures 1 heure à 1 heure et demi avant d'ensemencer, en prélevant un peu de moût pendant l’empâtage, le stériliser à la cuisine et l'ensemencer.
Alors à votre avis, 1 sachet et on considère que bien réhydratées elles vont se mettre au boulot correctement, ou 13,8 grammes ?
Merci de vos conseils.
nous brassons notre première bière demain matin ' une Triple, et il y a une question pour laquelle il subsiste un doute.
Dans l'exemple de ma recette, pour 25 litres de moût à mettre en fermentation, il est indiqué 13,8 grammes de levures.
Quand on sait qu'un sachet de levures sèches contient 11,5 grammes, il nous faudrait donc en théorie ensemencer avec 1,2 sachets.
Pas qu'on soit à un sachet près, mais dans le principe c'est idiot d'ouvrir un second sachet si on ne l'utilise pas rapidement.
Je précise que mon idée est de réhydrater les levures 1 heure à 1 heure et demi avant d'ensemencer, en prélevant un peu de moût pendant l’empâtage, le stériliser à la cuisine et l'ensemencer.
Alors à votre avis, 1 sachet et on considère que bien réhydratées elles vont se mettre au boulot correctement, ou 13,8 grammes ?
Merci de vos conseils.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Question rapport quantité de levures / volume de moût
AMHA, si c'est une triple donc avec une DI assez haute, tu peux partir directement sur 2 à 3 sachets (pour 25 litres)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Et ça dépend de la levure utilisée
Avec une be256 de fermentis, j ai fait 16l avec un sachet avec une DI à 1086, et c est passé nickel...
Après, par sécurité, je préfère maintenant en mettre deux sachets, histoire d être tranquille
Avec une be256 de fermentis, j ai fait 16l avec un sachet avec une DI à 1086, et c est passé nickel...
Après, par sécurité, je préfère maintenant en mettre deux sachets, histoire d être tranquille
-
soldeli
- Arpette

merci pour vos réponses rapides.
C'est vrai que j'ai oublié de préciser que la recette est pour une triple ( clone Chouffe sur Little Bock).
Elle indique une DI de 1.080 ( élevée notamment parce que sucre candi ) pour 25 litres de moût.
Elle prévoit 13,8 grammes de levure S-33 SafBrew Ale.
C'est la raison pour laquelle, nous sommes censés utilisée 1 paquet de 11,5 grammes + 2,3 grammes d'un second paquet;
Ca ne me pose pas de problème sur le principe, l'idée est juste de savoir si avec une bonne réhydratation (encours de brassage, 1,5 heure ) ou un starter dès ce soir pour qu'il soit prêt demain din de matinée au moment du passage en seau de fermentation, on pourrait considérer que la quantité de levures sera suffisante ?
J'ai bien compris qu'il vaut mieux sous-ensemencer que sur-ensemencer, mais j'ai quand même envie d'un lancement de fermentation franc et efficace..
Enfin voilà, peut être que je me pose trop de questions hein

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que la recette est pour une triple ( clone Chouffe sur Little Bock).
Elle indique une DI de 1.080 ( élevée notamment parce que sucre candi ) pour 25 litres de moût.
Elle prévoit 13,8 grammes de levure S-33 SafBrew Ale.
C'est la raison pour laquelle, nous sommes censés utilisée 1 paquet de 11,5 grammes + 2,3 grammes d'un second paquet;
Ca ne me pose pas de problème sur le principe, l'idée est juste de savoir si avec une bonne réhydratation (encours de brassage, 1,5 heure ) ou un starter dès ce soir pour qu'il soit prêt demain din de matinée au moment du passage en seau de fermentation, on pourrait considérer que la quantité de levures sera suffisante ?
J'ai bien compris qu'il vaut mieux sous-ensemencer que sur-ensemencer, mais j'ai quand même envie d'un lancement de fermentation franc et efficace..
Enfin voilà, peut être que je me pose trop de questions hein
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
T'es sur de ça ?vaut mieux sous-ensemencer que sur-ensemencer,
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Oui, moi aussi, j ai un doute sur ce principe de sous ensemencement
-
soldeli
- Arpette

Je n'essayais pas de dire qu'il faut sous-ensemencer,
en me relisant je m'aperçois que je n'ai pas été clair.
en me relisant je m'aperçois que je n'ai pas été clair.
-
Gruik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Salut,
de mon coté, j'ai fait une triple a 1074 enscemencé avec 2 sachet de be256 pour 23 litres embouteillé, aucun soucis et pas de gout résiduel.
de mon coté, j'ai fait une triple a 1074 enscemencé avec 2 sachet de be256 pour 23 litres embouteillé, aucun soucis et pas de gout résiduel.
-
soldeli
- Arpette

Pour combien de litres de moût s'il te plaît ?