Bon voilà, j'ai perdu mon pucelage brassicole...
Que dire? Malgré des semaines de lecture du forum, je n'étais pas tout à fait conscient de ce que pouvait représenter une journée de brassage ! Hier soir j'étais claqué... Mais heureux ! Et la petite satisfaction d'entendre des gros glouglous dans le frigo ce matin en me levant !
Bon allez je vous explique ma journée, elle n'est surement pas parfaite, mais y a une marge de progression, c'est cà qui est cool
Alors l'objectif était de sortir une blanche un peu citronnée (oui je sais partir sur moitié de malt de blé sur un premier brassin, faut être un peu inconscient... )
Alors :
Objectif 14l
Empatage mono palier 67°C sur une heure
Mash Out 77°c sur 10 minutes.
Malt pilsen BestMalz 1.67kg
Malt d eblé BestMalz 1.67kg
Empatage avec 10l d'eau
Rincage 78°c avec 11l
Houblon cascade 6.7% AA : 3g 60 minutes, 7g 15 minutes, 23g à la coupure du feu.
Ajout à 15minutes de 10g d'écorces d'orange amère et 10g d'écorces de citron ainsi que 3g de graines de coriandre écrasées.
Fermentation à 19°C 1 paquet de levure de 11g Munich Classic de chez Lallemand.
Alors je pense que j'ai foiré un peu a l’empâtage. La maîtrise du gaz est pas super évidente, du coup à un moment je suis monté un peu haut et j'ai du remettre une lichette d'eau froide pour limiter les dégâts.
Volume attendu 14l , volume obtenu 13,5l
DI attendue 1.051, DI obtenue 1.045...
Bref efficacité de chiotte. Je pense que le mini mash out en cours d’empâtage m'a pas mal handicapé. J'ai fait un test à l'iode, il était rose clair, du coup je ne sais pas si j'aurais du continuer au peu ou pas...
Je réalise aussi maintenant avec cette première pratique, la difficulté de garder le matériel d'après ébullition bien propre... (comment on désinfecte un fourquet de 60cm? j'ai pas de gamelle assez grande moi! )
En tout cas, c'était un peu compliqué, pas complètement maîtrisé mais il y a des petites erreurs que je ne referai pas (cf température d’empâtage out pendant 2 minutes)
Ma plus grande peur était la filtration et c'est au final ce qui c'est le mieux passé, le rasta man a bien fait son boulot, la recirculation était satisfaisante, et le concassage minutieux ont permis de garder de belles enveloppes de grain. Après peut être qu'un concassage plus fin aurait permis de se rapprocher de la DI...
Conclusion : j'ai kiffé ! Vivement la mise en bouteilles...