Brassins et expériencesMon premier brassin... Galère presque maitrisée !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raphlabinche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Work on progress
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Mon premier brassin... Galère presque maitrisée !

Message par raphlabinche »

Salut les brassams !

Bon voilà, j'ai perdu mon pucelage brassicole...
Que dire? Malgré des semaines de lecture du forum, je n'étais pas tout à fait conscient de ce que pouvait représenter une journée de brassage ! Hier soir j'étais claqué... Mais heureux ! Et la petite satisfaction d'entendre des gros glouglous dans le frigo ce matin en me levant !
Bon allez je vous explique ma journée, elle n'est surement pas parfaite, mais y a une marge de progression, c'est cà qui est cool :)
Alors l'objectif était de sortir une blanche un peu citronnée (oui je sais partir sur moitié de malt de blé sur un premier brassin, faut être un peu inconscient... )
Alors :
Objectif 14l
Empatage mono palier 67°C sur une heure
Mash Out 77°c sur 10 minutes.

Malt pilsen BestMalz 1.67kg
Malt d eblé BestMalz 1.67kg
Empatage avec 10l d'eau
Rincage 78°c avec 11l
Houblon cascade 6.7% AA : 3g 60 minutes, 7g 15 minutes, 23g à la coupure du feu.
Ajout à 15minutes de 10g d'écorces d'orange amère et 10g d'écorces de citron ainsi que 3g de graines de coriandre écrasées.

Fermentation à 19°C 1 paquet de levure de 11g Munich Classic de chez Lallemand.

Alors je pense que j'ai foiré un peu a l’empâtage. La maîtrise du gaz est pas super évidente, du coup à un moment je suis monté un peu haut et j'ai du remettre une lichette d'eau froide pour limiter les dégâts.
Volume attendu 14l , volume obtenu 13,5l
DI attendue 1.051, DI obtenue 1.045...

Bref efficacité de chiotte. Je pense que le mini mash out en cours d’empâtage m'a pas mal handicapé. J'ai fait un test à l'iode, il était rose clair, du coup je ne sais pas si j'aurais du continuer au peu ou pas...

Je réalise aussi maintenant avec cette première pratique, la difficulté de garder le matériel d'après ébullition bien propre... (comment on désinfecte un fourquet de 60cm? j'ai pas de gamelle assez grande moi! )

En tout cas, c'était un peu compliqué, pas complètement maîtrisé mais il y a des petites erreurs que je ne referai pas (cf température d’empâtage out pendant 2 minutes)

Ma plus grande peur était la filtration et c'est au final ce qui c'est le mieux passé, le rasta man a bien fait son boulot, la recirculation était satisfaisante, et le concassage minutieux ont permis de garder de belles enveloppes de grain. Après peut être qu'un concassage plus fin aurait permis de se rapprocher de la DI...

Conclusion : j'ai kiffé ! Vivement la mise en bouteilles...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Mon premier brassin... Galère presque maitrisée !

Message par Leberrichondud »

Bravo à toi, ça m a l air prometteur et pas si casse gueule que ça. Les problèmes de maintien de température sont toujours les plus délicats à gérer au début.

Ta recette me plaid beaucoup, j attend tes retours.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

raphlabinche a écrit :(comment on désinfecte un fourquet de 60cm? j'ai pas de gamelle assez grande moi! )
Si tu as besoin de le désinfecter pour ton whirlpool, tu le liasse juste dans ta cuve d'ébullition 15 minutes.
raphlabinche
Ch'ti nouveau

En fait la recette... Je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé un peu partout et BS a fait le reste. C'est un peu pour ma femme que je l'ai faite celle la. Elle se plaint toujours qu'elle aimerait un gout un peu citronné ou que les bières sont un peu trop amer... Donc IBU programmé aux alentours de 13.
Mais j'avoue que j'aime autant consommé un bière bien rafraîchissante comme ce que j'attends de celle la, que des bières un peu plus charpentées :) Donc c'est aussi pas mal pour moi :)
En même temps, fallait bien que je la remercie de m'avoir laissé me lancer dans la brassouille !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tout bon brassam a sa recette pour madame !
C est grâce à ça que ça passe mieux aussi chez moi :)
raphlabinche
Ch'ti nouveau

Salut à tous !

Avec deux jours de recul, j'ai identifié quelques petites erreurs/problèmes qui expliquent cette efficacité de chiotte :

- concassage certainement pas assez fin, obsédé par les problèmes de filtration éventuels dus au malt de blé, j'ai concassé surement un peu gros... du coup ça coulait tout seul, mais j'ai surement laissé 1/4 à 1/3 des sucres dans les drêches

- comme dit précédemment, il faudra mieux gérer les températures d’empâtage, contrôler la température en continu pendant les phases de chauffe en mélangeant continuellement, j'ai pris cette étape un peu à la légère.

- et la ou je m'en veux vraiment, j'ai pas vraiment oxygéné mon moût dans le seau avant d'ensemencer. Je ne voulais pas l'oxygéner de suite car il était encore à 30 degrés à la mise en fermenteur, et j'ai lu qu'au dessus de 27 degrés, le moût tend à s'oxyder plus rapidement. Mais quand j'ai ensemencé vers 21-22, je n'ai pas secoué mon seau... Oubli de débutant. Bref la fermentation est quand même partie dans les 8h qui suivent mais j'espère que ça ne me pénalisera pas.

Voila les nouvelles du front !

Bonne journée à tous.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Hello,

Ça doit te faire un rendement autour de 60%, c'est vrai que c'est pas top (pas de quoi s'auto-flageller non plus, hein) et tu dois pouvoir grapiller 10% sans trop d'effort. Le concassage joue, mais ce n'est peut-être pas le problème principal.
La qualité du rinçage et du filtre sont des facteurs majeurs. Un filtre rastaman, le nom est rigolo mais il doit vraiment être réalisé proprement pour être à peu près efficace. J'ai le sentiment (très subjectif...) que le BIAB a un peu eclipsé ce genre de technique économique. C'est peut-être une piste.

Le gros coup de chauffe n'a pas du aider non plus. Avec le volume que tu brasses tu as déjà une bonne inertie thermique donc la chauffe doit être très, très modeste pendant le brassage. Tu peux même te permettre de l'isoler à l'arrache avec un duvet et des couvertures. Comme ça tu pars faire un tour pendant une heure et pendant ce temps là tu n'es pas tenté de faire des c****ries en essayant de faire mieux que bien...

A + !
raphlabinche
Ch'ti nouveau

Avec la forme de ma cuve je BIAB me semble exclu... forme pot a lait avec la moitié haute de la cuve évasée vers l'intérieur...

-------
raphlabinche
Ch'ti nouveau

Bonjour les brassams !

Prise de densité et goutage de mon premier brassin... un peu sèche mais gout très agréable de blanche citronné.
Densité 1012 assez cohérente ( atténuation de 71% pour une atténuation max donnée de 72 sur la Munich Classic)
Au moins c'est buvable je craignais tellement l'infection !
Vivement l'embouteillage ! Image

-------
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jolie couleur. Et limpidité correcte pour une blanche.
Tu la passes au cold crash avant embouteillage ?