Un peu de chimieAnalyse GC/MS de ma bière

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yosking90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Analyse GC/MS de ma bière

Message par yosking90 »

Bonjour à tous !

Je me permet de vous partager une petite expérience qui pourras en intéresser quelques uns :wink: :wink:

Ayant ramener un échantillon de ma bière en cours de fermentation au boulot pour doser le taux d'alcool, j'en ai profiter par curiosité pour réaliser un couplage GC/MS dans le but d'identifier les molécules présentes dans ma bière.
Un peu de technique, l'analyse à été réalisée par chromatographie en phase gazeuse associé à un spectromètre de masse basse résolution. La chromatographie en phase gazeuse permet, dans le cas de la colonne apolaire utilisée, de séparer les différents composés en fonction de leur température d’ébullition. C'est assez grossier, mais en gros c'est ça. Le spectromètre de masse va permettre, via une source à impact électronique, de fragmenter les molécules en sortie du chromatographe. Cela nous permettra, pour chaque pic chromatographique, l'obtention d'un spectre de masse. Ce fameux spectre obtenu, est comparé à une bibliothèque de spectre et permet dans l'idéal d'identifier la molécule. Dans certains cas il n'est pas possible de faire l'identification pour différentes raisons.

Je précise que les appareils utilisés n'ont pas du tout été optimisés pour ce genre d'analyse. Il se peux donc que certains composés ne soit pas visible par ce biais, typiquement de haut poids moléculaire, ou bien simplement non détectés car inférieur à la limite de détection qui est de l'ordre de 5 ppm.

Dernière petite chose, l'intensité des pics obtenus ne permet pas d'en estimer les quantités, la méthode n'est pas quantitative.

Je ne vous ai pas tous perdus ?! :drunken: :drunken:

Revenons à notre sujet de base, la bière analysée est issue de mon dernier brassin, qui est en tout fin de fermentation. Pour faire rapide la recette est basique, pils + candi empâtage 64°C ( Bon DI finale à 1.065 au lieu de 1.080 donc gros problème non identifié durant le brassage). Au moment de l'analyse la DF est atteinte à 1.008.

Après ce monologue, voici les résultats d'analyses. N'hésitez pas si vous avez des remarques, questions ou autres ;);)
GCMS.JPG
GCMS_1.JPG
GCMS_2.JPG
GCMS_3.JPG
GCMS_4.JPG
GCMS_5.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Analyse GC/MS de ma bière

Message par goulven »

C'est vraiment super de pouvoir avoir accès à ce genre de matos et de pouvoir le partager!

Il aurai été encore plus intéressant toutefois de pouvoir comparer le même brassin avant fermentation, puis de conduire des fermentations différentes (levures, inoculations, températures…), et ainsi comparer tous les résultats.(Père-Noël, s'il vous plait je voudrais un chromatographe en phase gazeuse associé a un spectromètre de masse, s'il vous plait…) C'est peut être une piste pour la suite, bon courage en tout cas…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
yosking90
Ch'ti nouveau

Message par yosking90 »

L'idée est bonne, toutefois phase aqueuse sucrée ne fais pas bon ménage avec la chromatographie en phase gazeuse ;) L'idéal serait, de la chromatographie en phase liquide. L'analyse réalisée est loin d'être parfaite. Mais dans tout les cas la GC/MS n'est pas la technologie la mieux adaptée a l'analyse de notre boisson préférée ;)

-------
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Ok d'accord, alors a ce moment là uniquement sur des fermentations différentes, mais si ce n'est pas pas la technologie la plus adaptée non plus…il faut que je rappelle le père Noël :mrgreen:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
yosking90
Ch'ti nouveau

Message par yosking90 »

Disons qu'il faudrait coupler pas mal de techniques analytiques pour obtenir une vraie caractérisation d'une bière.
J'essayerais toutefois d'améliorer un peu l'analyse en optimisant quelques paramètres pour la prochaine fois :D :D
bedbed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Mundschenk 30L
- ItapX

Message par bedbed »

Salut,
Tout d’abord merci pour cette analyse et c'est cool que tu est eu l'occasion de la faire à ton travail.
Pour ma part, avec des collègues nous avons eu aussi des discutions sur l'analyse de la bière. Finalement nous sommes tombé sur ce document :
https://www.researchgate.net/publicatio ... PME-GC-FID
Je préviens tous en anglais, et c'est une publi de chimie mais même un néophyte peux comprendre les grandes lignes et surtout voir la composition de la bière.
En espérant que cela vous inspire. :D
yosking90
Ch'ti nouveau

Message par yosking90 »

bedbed a écrit :Salut,
Tout d’abord merci pour cette analyse et c'est cool que tu est eu l'occasion de la faire à ton travail.
Pour ma part, avec des collègues nous avons eu aussi des discutions sur l'analyse de la bière. Finalement nous sommes tombé sur ce document :
https://www.researchgate.net/publicatio ... PME-GC-FID
Je préviens tous en anglais, et c'est une publi de chimie mais même un néophyte peux comprendre les grandes lignes et surtout voir la composition de la bière.
En espérant que cela vous inspire. :D
J'étais tombé sur cette doc aussi, mais c'est , comme dans le cas de mon analyse, une analyse partielle visant seulement les composés volatiles. Pour bien faire de manière complète, il faudrait ajouter de la chromatographie liquide pour déterminer les différents sucres et composés de haut poids moléculaire.
Oui, j'ai de la chance d'avoir ce genre d'appareils à disposition, donc autant en faire partager la communauté. Je ferais peut etre quelques tests an spectrométrie de masse haute résolution ça à l'air assez intéressant : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 6916303222
bedbed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Mundschenk 30L
- ItapX

Message par bedbed »

Je suis très curieux de voir la suite. :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est super ce genre de retour, mais :
- il y a une traduction quelque part, pour les noobs comme votre serviteur ? :lol:
- au final, ton ABV était de combien selon tes machines ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
yosking90
Ch'ti nouveau

Message par yosking90 »

Disons que pour la traduction, tu peux taper le nom des molécules dans google pour voir la structure. Je n'ai pas tirer de conclusion ou d'hypothèse concernant les réactions chimiques qui ont entraîner la formation de ces molécules, c'est simplement une analyse moléculaire partielle.

En dosage par chromatographie en phase gazeuse, je retrouve bien un ABV à 6.6% comme indiqué par les mesures de densité. Je ne savais pas vraiment si j'avais eu un problème de brassage, ou bien une mauvaise mesure de DI. L'analyse m'a permis de confirmer ma DI, donc j'ai bien eu un problème d'efficacité au niveau de mon brassage. 50 % d'efficacité contre 80% habituellement.