Bonjour !
Après avoir parcouru le forum pendant plusieurs jours je m'interroge sur le choix de mes brûleurs pour ma future pico. Je compte utiliser des cuves Bergland de 50l (diamètre 400mm) pour l'empâtage et l'ébullition et je penche pour utiliser 2 bûleurs Garcima pro L300 (diamètre de 30cm et puissance max théorique de 10.85kW), voir ce lien par exemple.
En prenant la valeur de ~150W/litre et en doublant, je me dis que ce brûleur doit convenir pour l'ébullition. Par contre pour l'empâtage, j'hésite avec celui de la taille inférieure (diamètre de 20cm et puissance max théorique de 5,65kW, voir ce lien par exemple) car certes il est beaucoup moins puissant mais plus petit et donc moins de pertes par les côtés de la cuve.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela sera suffisant ?
Pour info et complément, pour ma cuve d'eau chaude (Bergland de 33l diamètre 350mm à priori) je pense mettre une résistance ULWD (mini 2,5kW) avec sonde PT100, PID et SSR.
Merci !
Chauffage ⇒ Avis sur brûleurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benbilou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Avis sur brûleurs
Salut
Pour notre part nous avons 2 cuves de 50L diamètre 40cm.
Pour l’empâtage, le brûleur 5kW suffit, et pour l'ébu on a un 7.5kW qui marche nickel et qui chauffe bien. Ton 10.85kW fera pour sur l'affaire.
Ben
Pour notre part nous avons 2 cuves de 50L diamètre 40cm.
Pour l’empâtage, le brûleur 5kW suffit, et pour l'ébu on a un 7.5kW qui marche nickel et qui chauffe bien. Ton 10.85kW fera pour sur l'affaire.
Ben
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
aucun intérêt à utiliser un ULWD dans une cuve eau chaude sauf si tu l'utilises aussi en ébullition
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
AurelienCaps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Tu me conseilles quoi alors ? J'ai lu des avis mitigés sur les résistances de bouilloire ou autre.Penn-Maen a écrit :aucun intérêt à utiliser un ULWD dans une cuve eau chaude sauf si tu l'utilises aussi en ébullition
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
une résistance classique, tout simplement, à moins que l'ULWD soit moins onéreuse.
Voire un bon thermoplongeur à l'ancienne.
Voire rien : tu isoles ta cuve EC, tu chauffes ton eau de rinçage avant ton eau d'empâtage, tu la transfères dans la cuve (prévoir une chute de température de 3 à 5 °C selon ta méthode), et elle attendra patiemment que tu ais besoin d'elle.
Si c'est juste pour chauffer de l'eau, une ultra low watt density n'a pas d'utilité, puisque sa vertu est de ne pas caraméliser le moût.
Voire un bon thermoplongeur à l'ancienne.
Voire rien : tu isoles ta cuve EC, tu chauffes ton eau de rinçage avant ton eau d'empâtage, tu la transfères dans la cuve (prévoir une chute de température de 3 à 5 °C selon ta méthode), et elle attendra patiemment que tu ais besoin d'elle.
Si c'est juste pour chauffer de l'eau, une ultra low watt density n'a pas d'utilité, puisque sa vertu est de ne pas caraméliser le moût.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
AurelienCaps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai vu des ULWD de 2,5 et même 3,5kW à moins de 30€ et encore j'ai pas trop cherché. Donc par rapport à tout le reste je trouvais ça raisonnable !
Pour l'instant dans l'idée je veux éviter les transferts comme tu décris (installation gravitaire sans pompe) et je ne compte pas non plus isoler la cuve d'eau chaude.
Pour l'instant dans l'idée je veux éviter les transferts comme tu décris (installation gravitaire sans pompe) et je ne compte pas non plus isoler la cuve d'eau chaude.