AutreDIfférence entre rousse et ambrée ?!

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marc86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

DIfférence entre rousse et ambrée ?!

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

Je commence par raconter ma vie : hier j'ai gouté une bière rousse hyper bonne => bière rousse mont bugey. Voilà pour ma vie.
Excusez mon ignorance mais j'ai bien envie d'essayer de faire une binouze qui y ressemble : mon problème est que je ne comprends pas trop la différence entre une bière rousse et une bière ambrée. Du coup pour élaborer ma recette et bah c'est pas simple.

Un avis sur cette différence please ? Est-ce que rousse et red ale c'est la même chose ?
Autre chose : connaissez-vous des recette éprouvées ?

Merci !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: DIfférence entre rousse et ambrée ?!

Message par L'hermine »

Pour moi:

non ambrée/rousse y'a pas vraiment de différence:

rousse: Qui présente une couleur intermédiaire entre le jaune et le rouge, avec des reflets dorés.

ambrée: L'ambre est un nom de couleur par référence à de l'ambre jaune, oléorésine fossile secrétée par les conifères, plus rarement appelée aussi succin, carabé ou karabé. La teinte de l'ambre varie du jaune citron au brun sombre.

si ce n'est que l'ambrée peu être plus foncé qu'une rousse :P

Par contre red veut dire rouge donc l'ambrée peu correspondre à du rouge, la rousse peu tendre vers le rouge mais ne doit pas l'atteindre sinon du coup elle devient rouge.

Et l'orange dans tout ça? :?

Par contre l'ambrée doit avoir un parfum de l'ambre alors que le parfum rousse je connais pas trop, encore moins le parfum rouge, peu être que cela peut jouer :lol:

Mais je pense qu'un physicien sera plus apte à répondre :wink:

donc :jesors3:
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Bonjour,
Il me semble qu'en général les rousses tirent leur couleur d'un peu de torréfié, un peu comme une red effectivement, alors que les ambrées vont être plus basées sur du cara. Mais ça n'est pas vraiment officiellement défini. Disons que les gars du BJCP s'en br****** un peu. Ils préfèrent s'intéresser à la différence entre une oak milky imperial stout et une milk stout oak imperial. :wink:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

DIfférence entre rousse et ambrée ?!

Message par Jean-Luc »

La rousse sent la crevette. Je ne savais pas que l'ambre avait un parfum.

Sinon plus sérieusement dans l'ordre on classe généralement : Blanche Blonde Ambrée Rousse Brune Noire pour faire très très simple.

Mais appeler une bière "rousse" ne veut rien dire si ce n'est qualifier sa couleur, à comparer toutefois des Irish Red Ale qui veut tout simplement dire biere rousse irlandaise, l'île de la roussitude.

Sinon non, les gars qui bénévolement participent au BJCP ne s'en branlent pas. Une couleur quand elle sert de référence doit être communément identifiable et quand ils parlent de red ale ils soulignent les particularités de ce qui en fait un style à proprement parler, son histoire, les ingrédients, les exemples les plus répandus...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Ben je suis pas d'accord avec ton classement de couleurs. J'ai vu des rousses plus claires que des ambrées, et même des ambrées de couleur quasi-brunes mais bien ambrées au goût. Pour moi ça tient plus des saveurs recherchées que de la couleur justement. On pourrait définir dans le domaine des bières disons de teinte intermédiaire une échelle allant de la bière plus sèche avec une note de torréfaction (rousse / red) à la bière plus moelleuse au goût de biscuit et/ou de caramel (ambrée). Aucun des 2 nous ramène vers une blonde et les 2 ensemble vers une brune. C'est ma réponse à la question posée. Ça reste une simplification. Et on ne parle pas de houblonnage.

Je n'attaque pas les gens qui font le BJCP, ça me fait juste marrer les sous divisions de sous divisions de certains styles. Ça me rappelle certains intitulés de style de musique de groupes amateurs à la fête de la musique (surtout dans le domaine du métal).
Etienne

Bières Chevêche
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Si on compare avec le pinard, on comprend mieux l'intérêt du BJCP.
En pinard, il y a du rouge, du rosé et du blanc pour simplifier.
Prenons le rouge de la communauté européenne, le Julienas, le St Emilion et le Gigondas, ce sont tous des rouges et pourtant ces vins n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Même la couleur est différente.
Pour moi, c'est pareil pour la bière, la classification blanche , blonde , ETC ne veut rien dire.
Pour s'en convaincre, il suffit de gouter une wiet bier https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... A._Witbier et une weissbier https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _Weissbier voire une weissenbock https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... Weizenbock
qui n'ont rien à voir avec une white IPA https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _White_IPA
Pourtant, ce sont toutes des "blanches".

De plus se référer à un descriptif de base permet de communiquer avec les mêmes mots et donc de se comprendre. Le brassage est assez technique autant adopter un langage commun brassicole.
Si certains veulent parler de blonde , brune... pourquoi pas mais ils doivent être conscients qu'ils ne seront pas compris des autres :whistle:

Le BJCP est de plus un formidable outil pour le brasseur qu'il soit débutant ou non pour créer des recettes.

La bière, c'est comme la cuisine.

Si on ne se réfère qu'à la couleur, le bortsch à la betterave lacto fermentée est la même chose que le civet de choux rouge bourguignon.
A l'odeur des pets le lendemain , c'est loin d'être vrai :wink:
Dernière modification par bazoo le 19 juin 2016 11:50, modifié 1 fois.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

+1 bazoo j'allais donner ce même exemple des bieres au froment allemande(que j'adore),plein de sous styles avec des gouts et des couleurs differentes,le profil organoleptique de la levure reste commun mais le reste c'est du tout au tout
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Autre exemple, je suis allé sur les recettes du forum et j'ai tappé blanche comme seul paramètre de recette.
Voilà le résultat recettes/?tab=recipes&search%5Bname%5D=&search%5Bauthor%5D=&search%5Bbrewer%5D=&search%5Bstylid%5D=&search%5Bcolor%5D=2-10&search%5Balc%5D=0&search%5Bibu%5D=0&submit=Rechercher
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

bazoo a écrit : Si certains veulent parler de blonde , brune... pourquoi pas mais ils doivent être conscients qu'ils ne seront pas compris des autres :whistle:
Ah bon, mais alors pourquoi la quasi totalité des bières vendues utilisent ces appellations en France?
Etienne

Bières Chevêche
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

par ce qu'en france on est cons et on ose même pas éduquer le consommateur a ce qu'il mange/boit,suffit de regarder le nouvel étiquetage des viande a griller entre 1 et 3 étoiles c'est ça? ,et apres plus de rumsteack entrecote rond de gites bavettes juste des des étoiles et un genre de cuisson :pray:
la novlangue s'applique dans tout,un consommateur abruti se plaindra pas et boira sa kro,un averti préférera une bonne belgian spéciality ale :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: