Micros et PicosPico brasserie Lacuite 75L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bertrand-veto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Pico brasserie Lacuite 75L

Message par bertrand-veto »

Bonsoir à tous,

Tout à fait nouveau sur ce forum, je l'explore cependant en mode furtif depuis qql temps quand meme.
Mon collègue et moi avons deja (un peu) d'expérience dans le tout grain avec une 10zaine de brassins de 20L à notre actif.
Nous avons décidé d'investir dans du plus gros volume face à la demande croissante des copains et de la famille !
20L pour deux, 3-4 fois par an, c'était vraiment pas assez.

Du coup ni une ni deux, on profite d'avoir enfin un salaire à 27ans pour se lacher et se faire plaisir !
Du coup ce sera une pico "classique" 75L venant en bonne partie de chez Polsinelli mais aussi de chez Rolling Beer avec un peu de home made quand même.

Rien de bien original me direz vous, je me suis largement inspiré de choses vues ici et la, mais malgré tout, j'ai tellement apprécié les sujets bien détaillés des picos ici que je joins ma pierre à l'édifice. Si un jour ça peut aider quelqu'un, sait on jamais.

Voici donc à quoi devrait ressembler la bete :

Une cuve matière de 75L avec un brasseur, une cuve de rincage de 75L, une ébu de 100L, un fermenteur de 100L, une pompe et un refroidisseur à plaque. Un peu de tuyaux, deux trois raccords et roule ma poule !
plan structure.jpg
Voici aussi le coté financier pour ceux que ça intéresse :
budget fb.jpg
Les commandes chez Rolling Beer et Polsinelli viennent d'etre faites ce weekend, on attend avec hate la reception.

Aujourd'hui je profite d'un jour de repos pour aller chercher 30m de cornières en 30mm et m'attaquer au support :

La ferraille :
IMG_0433.JPG
Les parties qui recevront les plans de travail :
IMG_0436.JPG
L'assemblage :
IMG_0439.JPG
Et le tout à sa place définitive avec les différents supports de cuve (en attente d'un bon coup de peinture) :
IMG_0441.JPG
Voila, c'est tout pour ce soir, la suite au prochain épisode.
Ca devrait enchainer "relativement" rapidement car le premier brassin est prévu sans faute pour le 1er janvier !!!

Bonne soirée,

Bertrand

:buveurs:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bbouko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Re: Pico brasserie Lacuite 75L

Message par bbouko »

Ta pico va en jeter grave !
Bien courageux il me semble de brasser le 1er Janvier :o
bertrand-veto
Ch'ti nouveau

bbouko a écrit :Bien courageux il me semble de brasser le 1er Janvier :o
J'ai un planning serré ^^ : le collègue qui brasse avec moi habite à 3h de route alors on rentabilise les moments qu'on a en commun :mrgreen:
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

Bravo les gars !
En plus ça m'intéresse car je souhaiterai faire à peu près identique (100l au lieu de 75 ...) et donc j'attends vos retours sur le matos Polsinelli (entre autre la qualité du matos et la taille du bruleur et de l'échangeur).
Par contre, des cornières de 30, ca va suffir pour tout ce poids ??
Et comment vous procédez pour le nettoyage des cuves après usage ?

:cuve: :cuve:
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Belle réalisation pour le cadre, mais personnellement j'aurais rajouté quelques renforts.
J'imagine que tu vas poser un plan de travail sur la partie haute, à vue de nez, ça doit faire dans les 800mm de large. Je pense que ta cornière de 30 est un peu juste.
Il manque des stabilisateurs à 45° afin d'éviter que la structure ne bouge latéralement, d'autant plus que si tu utilises un brasseur, tu vas créer un balourd à une fréquence régulière.
Pourquoi n'as tu pas pris du tube carré en 30 ou 40?

Mieux vaut prévenir que guérir...

A+

Laurent
bertrand-veto
Ch'ti nouveau

Honnetement, je pense pas que ca va bouger.
C'est deja d'une grande rigidité dans cette configuration et je suis meme monté dessus pour tester :mrgreen: .
De toute facon je vais faire des tests avec de l'eau avant de tout mettre en service. Si par hasard ça bouge ou que ça ne m'inspire pas confiance, je mettrai des renforts d'angle.
Pourquoi pas de tube carré ? 2 raisons :
-le prix : 14€ la barre de 6m de cornière contre minimum le double pour un tube carré de meme section
-le poids : j'ai utilisé 28m des 30m de cornière que j'ai acheté : sur la facture les 30m pèsent 42kg.Donc avec les portes cuves, la structure pèse grosso modo 35kg. Le double si j'avais utilisé du tube carré, ça n'aurait pas été gérable à transporter et fabriquer !

Mais en tout cas merci de vos conseils et si j'ai le moindre soucis, crac ! Soudure !

:drunken: :drunken:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le support du fermenteur me semble un brin léger. Il est plus haut que les autres, pas de renforts en bas pour éviter que les pieds s'écartent, pas de renforts pour éviter le fléchissement... Un peu dangereux à mon goût, mais c'est certainement à vérifier par calculs.

Quelle épaisseur ta corrnière ? (edit : je suis un boulet, c'est marqué -3mm).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bertrand-veto
Ch'ti nouveau

Penn-Maen a écrit :le support du fermenteur me semble un brin léger. Il est plus haut que les autres, pas de renforts en bas pour éviter que les pieds s'écartent, pas de renforts pour éviter le fléchissement... Un peu dangereux à mon goût, mais c'est certainement à vérifier par calculs.

Quelle épaisseur ta corrnière ? (edit : je suis un boulet, c'est marqué -3mm).
oui le fermenteur c'est prévu que je le renforce car effectivement ca risque d'etre un peu souple. En statique ça pourrait aller (je suis monté dessus pour changer une ampoule :mrgreen: ) mais il va etre sur un support à roulettes pour pouvoir etre transporté du lieu de brassage (et de fermentation froide 12°) au lieu de fermentation primaire chaude (20°). Ca parait abérant ce que je dis mais j'ai pas trop le choix...En effet je brasse dans le garage de la clinique qui fait 300m2 et qui possède une seule arrivée d'eau. Cette arrivée d'eau est à 20m de la première pièce chauffée ou aura lieu la première fermentation. Donc si je veux tout avoir à porter de main et en visuel (je me sens pas de tirer un tuyau de 15m de la cuve d'ébu au fermenteur sans surveiller le remplissage de la cuve de fermentation). Du coup je prévois de remplir le fermenteur à coté de la cuve d'ébu (en passant par l'échangeur évidemment) et ensuite je déplacerai le fermenteur dans la pièce chauffée (y'a un béton bien lisse au sol et pas de seuil de portes, ça devrait le faire).
Voila pour la petite histoire ! Donc oui je vais lui souder 8 renforts de pattes :mrgreen:
bertrand-veto
Ch'ti nouveau

Bonsoir à tous,

Un peu d'avancée dans la construction de cette pico.
On a reçu la commande rolling beer avec les bruleurs et plein de petites babioles ! C'est trop cool !
La commande de Polsinelli a été expédiée samedi, ça devrait donc arriver d'un moment à l'autre !!!!!

Voici les avancées :

La vue générale de la structure, terminée : (dsl pour la qualité des photos, c'est fait avec le smartphone et la luminosité est pourrie dans le sous sol)
(les cartons de papier en arrière plan vont etre virés :hand: )

vue générale
Image

On a acheté 3 consignes de gaz, une par bruleur au moins, on s'embete pas à tout débrancher à chaque coup.

Image

Le support a été peint. Les plans de travail ont été coupés, posés et boulonnés sur le support métallique.

Un joint à été fait tout autour des morceaux d'aggloméré afin que la flotte ne rentre pas et fasse pourrir le plan de travail.

Les bruleurs ont été fixés avec 2 petits équerres et des écrous papillons (pour démonter rapidement et faciliter le nettoyage).
Les tuyaux de gaz sont passés sous les plans de travail : ils ne sont donc pas gênants pour le brassage et éloignés des sources de chaleur.

Image

Les supports de cuve sont eux simplement posés sur le plan de travail. J'ai défoncé à l'emplacement des pattes une rainure de 5mm de profond afin que les supports ne bougent pas mais puissent quand même se retirer facilement.

Image

L'ensemble a été boulonné au mur pour éviter de le prendre sur la tronche avec 2 marmites de 75L de flotte bouillante :mrgreen:

Le support de fermenteur a été renforcé, peint et vissé avec des équerres sur une planche à roulettes. Reste à voir la stabilité de l'ensemble une fois la cuve remplie en place. J'ai quand meme encore des doutes...On verra et on fera des essais avec de l'eau surtout :ugeek:

Image

Voila, c'est tout pour le moment.
J'attends la réception des cuves pour finaliser la commande plomberie pour l'arrivée d'eau, le remplissage des cuves et les différents circuits inter cuves !

Bonne soirée
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Super boulot, mais renforce à fond tes pieds car une fois remplies tes cuves risquent d'etre bien lourdes.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard