Le brassage tout grainsCéréales crues et monopalier pour une blonde

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Céréales crues et monopalier pour une blonde

Message par mikocyco »

J'ai une question pour ceux qui procèdent en monopalier : ajoutez-vous un palier à 50°C quand vous utilisez des céréales crues pour brasser une blonde ?
Pourquoi une blonde ? Car la limpidité est plus importante que pour une blanche ou une bière bien noire. :wink:

Le cas échéant, cela dépend-il de la proportion de céréales crues et/ou du type d'orge de la base (printemps ou hiver) ?
Pour ma part, j'envisage un brassin avec 16% de céréales crues (moitié orge printemps 2 rangs, moitié blé ; en grains, pas en flocons), la base étant du pils (printemps 2 rangs).

Merci et @+
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Céréales crues et monopalier pour une blonde

Message par Le nain brasseur »

Ici un début de discussion : viewtopic.php?f=20&t=19731&p=224836&hilit=palier+prot%C3%A9inique#p224836
En faisant une recherche avec palier 50° ou palier protéinique y'a des discussions qui ressortent.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, sur ce forum, et ce n'est pas beaucoup plus clair... :?
Il me reste donc à tester avec et sans.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Je viens donc de tester (ce matin) avec un palier à 50°C. Et si on ajoute le "mash out", ce n'est vraiment plus du monopalier. :mrgreen:

Pour info, j'ai utilisé pour un volume final de 12l :

- 1800g de pils
- 200g de CaraAmber
- 100g de CaraPils
- 200g de blé cru
- 200g d'orge cru

Les 400g de céréales crues ont été cuites une vingtaine de minutes dans l'eau (presque) bouillante.
Au niveau brassage, c'était : 20 minutes à 50°C, 60 minutes à 66°C et 10 minutes à 77°C.

J'avais une légère crainte quant aux céréales crues non précuites, que j'utilisais pour la première fois : allais-je bien extraire leur amidon ? A priori ça a bien été le cas puisque j'obtiens une DI de 1046 pour 1047 attendu. Par contre j'ai fait le test à l'iode pour la première fois, et j'ai voulu testé au bout de 20 minutes à 66°C. Résultat : le test indiquait qu'il n'y avait pas d'amidon dans l'échantillon...
Ça signifie quoi ? Que l'amidon extrait des grains et passé dans le moût était déjà transformé, mais qu'il en restait dans les grains ? Pourtant j'avais quelques morceaux de grains dans l'échantillon, sans avoir pour autant une coloration bleue/noire... :?

Reste à attendre pour voir le résultat : la bière ne sera-t-elle pas (trop) trouble et la mousse sera-t-elle abondante et persistante ? :wink:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Pour ton test à l'iode si ce n'est pas foncé/violet ça veux dire que l'amidon a été transformé en sucres plus simples par les enzymes. C'est sucres sont donc transformables en alcool par les levures au cours de la fermentation. Autrement dit lempatage s'est bien passé..
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Oui, mais ce qui m'étonne, c'est d'avoir obtenu ce résultat au bout de 20 minutes. :wink:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Ben tu as fait 20 minutes a 50, puis si tu met une quinzaine de minutes a chauffer pour atteindre 66 et que tu ajoutes tes 20 minutes ca te fait déjà 55 minutes dempatage....

Souvent le mono palier se fait 1 heure... Donc tu n'es pas loin...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

J'avais cru comprendre que la beta amylase commençait à "bosser" à 55°C, donc le palier à 50°C ne doit pas trop l'aider.
Puis je suis sur de petits volumes, j'utilise donc l'induction : un changement de palier dure 5 minutes. :wink:
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

La palier à 50° permet de bien hydrater, préparer les enzymes à bosser et surtout gélifier les cereales crues (pour que leur ami don soit atteignable par les enzymes)
Côté enzymes à 50° y'a déjà un peu de boulot qui commence mais à petite dose, ça reste assez marginal et lent jusqu'à environ 55° mais ça commence quand même un peu.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la palier à 50°c, ce n'est plutôt pour faire bosser les protéases, qui vont se charger de "taper" dans les protéines afin de réduire, entre autre, le trouble ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants