Je viens donc de tester (ce matin) avec un palier à 50°C. Et si on ajoute le "mash out", ce n'est vraiment plus du monopalier.
Pour info, j'ai utilisé pour un volume final de 12l :
- 1800g de pils
- 200g de CaraAmber
- 100g de CaraPils
- 200g de blé cru
- 200g d'orge cru
Les 400g de céréales crues ont été cuites une vingtaine de minutes dans l'eau (presque) bouillante.
Au niveau brassage, c'était : 20 minutes à 50°C, 60 minutes à 66°C et 10 minutes à 77°C.
J'avais une légère crainte quant aux céréales crues non précuites, que j'utilisais pour la première fois : allais-je bien extraire leur amidon ? A priori ça a bien été le cas puisque j'obtiens une DI de 1046 pour 1047 attendu. Par contre j'ai fait le test à l'iode pour la première fois, et j'ai voulu testé au bout de 20 minutes à 66°C. Résultat : le test indiquait qu'il n'y avait pas d'amidon dans l'échantillon...
Ça signifie quoi ? Que l'amidon extrait des grains et passé dans le moût était déjà transformé, mais qu'il en restait dans les grains ? Pourtant j'avais quelques morceaux de grains dans l'échantillon, sans avoir pour autant une coloration bleue/noire...
Reste à attendre pour voir le résultat : la bière ne sera-t-elle pas (trop) trouble et la mousse sera-t-elle abondante et persistante ?