Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Schnubbel973 »

Salut,

pour tester les bayous, j'avais acheté un mano et une lyre sur toutpourlegaz je crois.
J'avais contacté le gars directement pour lui dire ce dont j'avais besoin, il me l'a fait sur mesure, tu trouves pas en standard.
C'est ça :

Image

Si tu passes dans le coin, je peux te le prêter pour faire un test.
Ca ce connecte avec un manchon sur le gicleur du Bayou.

A+

Laurent
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

P'tit Jean a écrit :s montage par un pro, c'est pas à ma porté....
Nous on a fait appel à un pro, il était à fond intéressé par le brassage, il a brassé avec nous et depuis on paye plus rien :D
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Oui j'ai vu un ensemble similaire ici :

Mais j'ai quand même envie de faire un premier test avec le réchaud que j'ai. Et puis ensuite le cas échéant changer...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Salut à tous.

Donc avant de m'occuper de ma puissance de chauffe pour l'ébullition ma priorité est de finaliser l'installation de mes fermenteurs avec un groupe froid chilly 25.
Parce que pour l'instant je suis bloqué par mes deux petits fermenteurs en 33l...

Bien que n'étant pas du tout expert en la matière je vais essayé de faire un petit tuto explicatif sur l'installation en elle même parce que je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Et également pour recueillir vos avis parce que je bloque lors de la mise en eau du circuit

Donc tout d'abord j'ai choisi de faire un circuit hydraulique rigide en deux lignes ( une pour l'alimentation en liquide refroidi, et une deuxième pour le retour vers le groupe).
Les fermflex de régulation étant disposés à chaque intersection avec un fermenteur.

Il existe un autre montage possible qui consiste à installer un manifold directement raccordé au groupe et sur lequel seront positionné tout les fermflex qui ensuite irons alimenter chacun son fermenteurs via une ligne allé et une ligne retour.
Il semble que les lignes de conduction hydraulique dans le cas d'une installation avec manifold peuvent être réalisé en tuyaux souple. Des kits d'installation en tuyaux souple existe chez différents fournisseurs ( tout pour la bière, amos etc.)

Pour ma part donc c'est deux ligne en " PVC pression", moins cher que le cuivre, diamètre 32 ( sur conseil technique KREYER qui au passage ont été très très pro dans leur aide alors que j'ai acheté tout le matos d'occase....) à priori pour avoir le moins de pertes de charges possible...

Voici donc le circuit, ligne du bas circuit allé du liquide froid, ligne du haut retour du liquide vers le groupe
Image

Les électrovannes sont déportées par rapport au fermflex pour être au plus près de l'alimentation du fermenteur
Image

Les électrovannes sont raccordées électriquement ainsi à leur fermflex dédié
Image

Puis les cuves sont raccordées aux embouts cannelés avec du tuyaux silicone souple, afin d'avoir de la mobilité
Image

Attention première erreur.... Ne pas utiliser du tuyaux silicone comme moi mais prévoir du tuyau qui tiennent la pression. Chez moi ils se sont littéralement transformé en ballon de baudruche lors du lancement du group....
Je vais les remplacer par du simple toyo d'arrosage, en plus ça me coûtera moins cher....

Voici la partie juste avant le raccordement au groupe froid ( en tuyaux souple aussi)
La ligne du bas, départ du groupe vers le circuit avec juste un clapet anti retour.
La ligne du haut, retour vers le groupe avec une soupape de purge de l'air, puis une electrovanne couplé sur le compresseur et qui se ferme lorsque celui ci se coupe et qui sert d'anti retour lorsque comme chez moi le groupe est situé plus bas que l'installation
Image

Concernant le branchement de l'électrovanne anti débordement sur le compresseur du groupe, mon groupe est d'occase et le pupitre électrique n'a rien à voir avec celui sur les dernières notices d'utilisation que j'ai pu trouver. Alors là encore une fois allo service technique KREYER pour être sur des bornes sur lesquelles se brancher. Chez moi ça donne ça mais encore une fois, si le pupitre ne ressemble pas à la notice, ben le mieux c'est de pas improviser...
Image

Image

A l'autre bout du circuit, par rapport au groupe, une vanne de soupape de pression différentielle ( by-pass) qui permet la circulation allé et retour en circuit fermé lorsque tout les fermflex sont fermé.
Un manomètre de pression de fluide , qui n'a pas d'utilité à l'endroit où il est posé....il aurait fallu le poser en amont de la soupape différentielle...mais bon là c'est fait....
Image

Mon matos étant d'occase j'ai eu du mal à trouver des notices d'utilisation, schéma d'installation etc. Alors si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à me joindre en MP j'ai réussi à trouver pas mal d'info quand même.

Voilà voilà pour tout ce qui est beau et joli....le message suivant pour les galères...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Alors concernant les galères, et là je n'ose plus harceler KREYER parce que franchement sur le papier c'est vraiment pas compliqué...
Dans l'absolu on rempli la cuve du groupe on ouvre toutes les vannes et les fermflex fermenteur après fermenteur, on rajoute de l'eau au fur et à mesure et on purge l'air...

Sauf que....j'ai du me démerder comme un pied...
Impossible de pousser l'air vers le retour quand le groupe tourne, l'eau circule mais l'air reste...et j'ai beau appuyer sur mon purgeur d'air, c'est de l'eau qui en sort, pas de l'air.
Voici le tuyau du haut en sortie de double peau
Image

Et bon!! alors double peau du premier fermenteur rempli malgré la bulle d'air en sortie de cuve...
Je referme le premier fermflex (a gauche), pour ouvrir le second....
Et là....voici ce qui se passe sur le troisième fermenteur, entre l'électrovanne fermé et l'arrivé basse de la double peau..
Image

Le tuyau silicone monte en baudruche et là je n'y comprend absolument rien (je veux bien comprendre qu'il faut que je remplace mes tuyaux par des plus costaux) l'électrovanne d'arrivé est fermé puisqu'il s'agit de la troisième cuve et le retour potentiel du haut de double peau vers le groupe est ouvert...
Image

Le mieux reste à venir....
En voulant baisser la consigne de température du groupe, pareil je sais pas ce que j'ai b.....r comme b....l de m...e mais punaise je tombe sur des indication complètement improbable que je ne retrouve sur aucune notice...
D'abord l'apparition d'un petit voyant "AUX".... :doh:
Image

Ensuite si je reste appuyer sur "SET" pour remodifier la température de consigne...un joli "PS" apparaît :cheese:
Image

Bon et puis pour finir en restant appuyé sur la flèche du bas,...bingo un magnifique "DEF" :cyclops:
Image

Je ne retrouve ces indications nul part et puis pour un appareil sur lequel à par deux flèches pour régler la température de consigne il n'y à rien d'autre . Idem dans la notice d'utilisation.....

Alors bon si quelqu'un à des idées ben j'suis pas contre parce que ce apparaissait comme super simple, ben devient un mystère pour moi...
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Il n'y aurait pas une vanne de tarage à régler pour que ça se mette à circuler ?

Un ami brasseur a eu cette galère avec un Chilly.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Bonjour,

Qu'appelle-tu une vanne de tarage ?
La vanne de pression différentiel ?
Chez moi elle est réglé à 0,25 bars, j'ai essayé de descendre à 0,10 bars mais pas de changement...
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Magnifique tout ce boulot !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - aurais-tu un schéma d'ensemble ? Tes purgeurs ne semblent pas être aux points les plus haut de l'install :whistle: Idéalement, une de tes conduites devrait être presque au plafond, avec une pente de ~0.5% mini vers le groupe froid. Le purgeur serait au point le plus haut. Idem pour l'autre conduite, mais au plus proche du sol. La soupape différentielle doit toujours être au plus près du groupe.
2 - si tu peux sortir le régulateur de son logement, regarde en dessous de celui-ci. Il y a une étiquette avec un code (type PJEZ ou PZD par exemple). Notes-le et va sur http://www.carel.com/easy-series-for-di ... d-cabinets (tu dois avoir un Easy compact ou un Easy Cool probablement, à vérifier en fonction du code présent sur l'appareil et sur le site). Tu y trouveras les notices d'utilisation et d'installation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Alors pour faire simple, si tu regarde la photo N 1 la fin du circuit ( entre allé et retour je veux dire) se trouve à gauche et c'est ici que j'ai placé le By-Pass différentiel, donc à l'opposé du groupe froid qui se trouve à droite.
C'est le montage que j'ai vu sur la plupart des schémas.
Par contre en effet pour le retour je n'ai absolument pas de pente, et mon purgeur d'air se trouve à l'extrémité droite, juste avant l'electrovanne anti débordement et donc juste avant le raccordement retour au groupe.
Dans mon idée la pression envoyé par le groupe chasserai l'air jusqu'à la fin retour du circuit où se trouve donc le purgeur.

Oh super, merci penn maen pour l.info du régulateur j'avais pas pensé à chercher les renseignements individuellement sur ce composant.