Salut à tous.
Donc avant de m'occuper de ma puissance de chauffe pour l'ébullition ma priorité est de finaliser l'installation de mes fermenteurs avec un groupe froid chilly 25.
Parce que pour l'instant je suis bloqué par mes deux petits fermenteurs en 33l...
Bien que n'étant pas du tout expert en la matière je vais essayé de faire un petit tuto explicatif sur l'installation en elle même parce que je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Et également pour recueillir vos avis parce que je bloque lors de la mise en eau du circuit
Donc tout d'abord j'ai choisi de faire un circuit hydraulique rigide en deux lignes ( une pour l'alimentation en liquide refroidi, et une deuxième pour le retour vers le groupe).
Les fermflex de régulation étant disposés à chaque intersection avec un fermenteur.
Il existe un autre montage possible qui consiste à installer un manifold directement raccordé au groupe et sur lequel seront positionné tout les fermflex qui ensuite irons alimenter chacun son fermenteurs via une ligne allé et une ligne retour.
Il semble que les lignes de conduction hydraulique dans le cas d'une installation avec manifold peuvent être réalisé en tuyaux souple. Des kits d'installation en tuyaux souple existe chez différents fournisseurs ( tout pour la bière, amos etc.)
Pour ma part donc c'est deux ligne en " PVC pression", moins cher que le cuivre, diamètre 32 ( sur conseil technique KREYER qui au passage ont été très très pro dans leur aide alors que j'ai acheté tout le matos d'occase....) à priori pour avoir le moins de pertes de charges possible...
Voici donc le circuit, ligne du bas circuit allé du liquide froid, ligne du haut retour du liquide vers le groupe
Les électrovannes sont déportées par rapport au fermflex pour être au plus près de l'alimentation du fermenteur
Les électrovannes sont raccordées électriquement ainsi à leur fermflex dédié
Puis les cuves sont raccordées aux embouts cannelés avec du tuyaux silicone souple, afin d'avoir de la mobilité
Attention première erreur.... Ne pas utiliser du tuyaux silicone comme moi mais prévoir du tuyau qui tiennent la pression. Chez moi ils se sont littéralement transformé en ballon de baudruche lors du lancement du group....
Je vais les remplacer par du simple toyo d'arrosage, en plus ça me coûtera moins cher....
Voici la partie juste avant le raccordement au groupe froid ( en tuyaux souple aussi)
La ligne du bas, départ du groupe vers le circuit avec juste un clapet anti retour.
La ligne du haut, retour vers le groupe avec une soupape de purge de l'air, puis une electrovanne couplé sur le compresseur et qui se ferme lorsque celui ci se coupe et qui sert d'anti retour lorsque comme chez moi le groupe est situé plus bas que l'installation
Concernant le branchement de l'électrovanne anti débordement sur le compresseur du groupe, mon groupe est d'occase et le pupitre électrique n'a rien à voir avec celui sur les dernières notices d'utilisation que j'ai pu trouver. Alors là encore une fois allo service technique KREYER pour être sur des bornes sur lesquelles se brancher. Chez moi ça donne ça mais encore une fois, si le pupitre ne ressemble pas à la notice, ben le mieux c'est de pas improviser...
A l'autre bout du circuit, par rapport au groupe, une vanne de soupape de pression différentielle ( by-pass) qui permet la circulation allé et retour en circuit fermé lorsque tout les fermflex sont fermé.
Un manomètre de pression de fluide , qui n'a pas d'utilité à l'endroit où il est posé....il aurait fallu le poser en amont de la soupape différentielle...mais bon là c'est fait....
Mon matos étant d'occase j'ai eu du mal à trouver des notices d'utilisation, schéma d'installation etc. Alors si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à me joindre en MP j'ai réussi à trouver pas mal d'info quand même.
Voilà voilà pour tout ce qui est beau et joli....le message suivant pour les galères...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]