Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Bonjour à tous

Comme je le dis dans ma présentation, après beaucoup d'envie de cogitations et de recherches j'ai décider de me lancer dans le brassage amateur.
Quels outils? quelles dimensions? quelles méthodes? etc...
Des interrogations que vous connaissez certainement tous très bien aussi... :think:

Mon choix se dirigera vers une pico de 200L en ligne pour un barssage en tout grain; je vous en dirais plus un peu plus tard...suspense..
Tout simplement parce que avant d'avoir le plaisir de construire ma pico et bien il y a la préparation du local et quelques travaux de base à réaliser. Carrelage, arrivée d'eau et d'électricité etc...

Rien de super super pour un forum de brasseur amateur et les photos qui vont suivre font plus penser à des vues d'un forum de bricolage, mais bon je voulais les partager ici quand même, tout simplement parce que ça me fais patienter avant d'arriver au stade du premier brassin, et puis aussi parce que la bricole, le local..la création de la pico, tout ça, tout ça.. font parti aussi du plaisir et de l'envie de brasser ma propre bière;

Alors voilà ça commence par une cave un petit peu comme toute les caves..pleine de bordel.., bouteilles, conserves, et autres fûts de fermentation de fruits ( eh oui l'alsacien aime les fruits..en goutte.. :lol: )

Image

eh puis zou un grand coup de ménage et de propre pour avoir de la place (enfin 3,50x4,50 en sous sol) ça sera déja ça

Image

Image

Ensuite il faut de l'eau et de l'électricité..
Bon pour le 220v ça n'a pas été difficile j'ai utilisé la gaine déjà existante pour la lumière pour tirer des câbles supplementaires qui me permettrons d'avoir deux plafonniers ainsi que quatre prises de courant, ça sera largement suffisant.
c'est pour l'eau que ça vas être plus difficile....
Pour ça il faut que je passe sous la maison sur 2 mètres de longueur, j'ai décidé d'utiliser un tube d'acier en 600, une masse et beaucoup d'huile de coude.

Image

Alors ça donne ça à la fin et heureusement que je ne suis pas tombé sur un gros morceaux de silex...

Image

Mais Alléluia de l'autre côté de la "manche"..euh non de mon mur..voici l'arrivée salvatrice du passage de ma future alimentation en eau.

Alors c'est bien beau de faire venir de l'eau mais ensuite il faut l'évacuer...
Pour ça depuis l'emplacement d'un futur évier, création de l'écoulement d'eau vers un puisard (destiné également à récupérer l'eau du sol de la salle) puis acheminement vers l'extérieur grâce à une pompe de relevage; à venir.

Image

Image

Ensuite et bien on rebouche tout et puisque les murs sont à l'inverse de ce que l'on peu appeller au carré..je vais habiller le tout de placo pour faciliter la pose de carrelage à venir..

Image

Image

Image

Voilà pour le début du projet, et je vous avais prévenu ça ressemble plus à un topic de maçonnerie, mais bon c'est le début et j'ai l'intention de faire les choses à peu près proprement pour être tranquille une fois la vrai partie brassicole entamée...
A venir donc lorsque j'aurai de nouveau un peu de temps, carrelage et puis finitions plomberie et électricité avant de commander mes premières cuves...

Et pour patienter un peu: l'arrivée de mes trois brûleurs à gaz intérieur Garcima de 20kw en 50cm avec thermocouple, commandés chez paelladesud.com que je recommande pour son service client exceptionnel et des prix extras

Image
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
rufo11
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve 20L inox
Glacière 25L
Cuve 15L inox
Serpentin cuivre
Fermenteurs 15L
Dames Jeannes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par rufo11 »

Une masse et de l'huile de coude, Ya que ça de vrai !
Bravo et bon courage pour la suite
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Bon début en maçonnerie et plaquiste 8-)

Par contre vu la taille de ta pico et la taille de la pièce je pense que du BA13 hydrofuge n'aurait pas été du luxe :shock:

tu lances les travaux d'aménagement pour installer une pico de 200l et t'as pas encore brassé une bière ?? :shock: essaie peut-etre de te faire un peu la main avant de recevoir ton matos, ça sera toujours plus motivant entre le gachage de deux seaux de colle à carrelage... La marmite de la grand-mère, un sac en toile nylon et tu t'envoies un petit brassin express de 15l en BIAB. Ca desalterera son homme pendant le chantier !
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

hum prevoit une grosse evacuation d'aire aussi, c'est que ça fume 200 litre en ebulition
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

rufo11 a écrit :Une masse et de l'huile de coude, Ya que ça de vrai !
Bravo et bon courage pour la suite
Merci rufo, oui et puis le coude il faut bien l'huiler aussi..c'est important pour porter la chopine à la bouche :wink:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

@ Looping

Pour le BA13 hydrofuge, biensur ça aurai été encore mieux, mais pour le coup je pense que ça aurai été un peu du luxe quand même;
c'est vrai que le local est très petit mais les murs sont sec et sain, j'aurai d'ailleur pu carreler dirrectement dessus mais vu les différences de niveaux la colle n'aurai pas suffit à récupérer une planitude.

Pour le dimenssionnement de la Pico, c'est vrai que partir sur du 200L c'est chaud et assez ambitieux (ou incontient je ne sais pas encore, lol) et ta suggestion de me faire la mains sur du BIAB de 15l me parrait tout à fais pertinente (et assouvira la soif et l'impatience du travailleur :drool: )

Mais ma réflexion avais été la suivante: l'envie première était de me bricoler une pico à partir de consignes de fux en 50L comme beaucoup, puis j'ai vu les cuves et les pico de 100L, alors très vite je me suis dis c'est quand même plus sérieux pour partir ce de bonne base. Et là à force de fureter sur le forum, de voir les différents fournisseurs de matériels existants, je me suis rendu compte que pour être à l'aise sur des brassins de 100L il vallais mieux partir sur des cuves d'un volume supérieur pour éviter tout débordement.
Sauf que là et bien financièrement tout est un peu remis en cause, c'est plus la même histoire.

Donc j'ai fais un choix entre partir sur du 100L avec le risque d'être piqué grave au jeu et de peu être renouveler le matériel aux grand complet dans quelques années; ou investir tout de suite un peu plus mais d'avoir du matos "a vie".

Et quel homme (ou femme..pas de disparitée :) )ne rêve pas d'avoir dans sa cave SA Pico et faire des brassins entre potes jusqu'à n'en plus soif ??

Alors bon optimiste oui mais on vas essayer de faire les choses bien et proprement par étapes quand même.

A bientôt
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

elomir a écrit :hum prevoit une grosse evacuation d'aire aussi, c'est que ça fume 200 litre en ebulition
Bonjour elomir

euh..oui..je risque fortement d'associer le brassage avec le Hammam...Qui sait le houblon pour les bronches ça doit pas être mauvais.. :mrgreen:

Non sérieusement, ma cuve ébulition se trouvera sur la gauche de l'instalation, au plus près de la porte...ensuite bon un bon ventilo dans le fond de la pièce pour commencer...
Et....euh ?? Je suis tout ouie à d'autres idées....
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Bonjour tous le monde,

Quelques petites nouvelles de par chez moi, pour vous faire partager l'avancement de mon projet et surtout mes doux rêves éveillés...lol
Ça avance doucement mais petit à petit P'tit Jean fais son nid..euh sa brasserie :wink:

Alors d'abord pour continuer les travaux engagés, un petit ré agréage pour lisser le tout.

Image

Ensuite du carrelage au sol et au plafond ( au passage un petit coucou et un grand bisous à "madame Marx" qui m'à donnée gracieusement tout ce carrelage, encore merci.
Au plafond sur les briques voûtées un bon coup de peinture lavable, l'idée étant de pouvoir passer un coup de jet d'eau sur l'ensemble du local si nécessaire.
Reste encore un peu de carrelage à faire à l'entrée ainsi que les joints sur l'ensemble de la pièce mais ça commence à ressembler à quelque chose de propre.

Image

Dans le fond une niche existante mais qui nécessite encore un assainissement, sera destinée au rangement du micro labo.
Cette niche à également l'avantage de se trouver éloigner d'environ d'1m50 du bar de ma cuisine mais à 50 cm en dessous... :think: Réfléchissement...
un trou d'1m50 à l'horizontal et un autre de 50 verticale sous mon bar...une tireuse..et hop là, je raccourci au minimum le circuit du producteur au consommateur :lol: ...

Oui je sais je rêve, je rêve, mais qui sais...

Bon sinon à gauche, l'emplacement d'un évier inox, et sur la droite un plan de travail avec rangements ( à construire).

Sur le mur de gauche du local, l'emplacement de ma Pico ( à construire) sur chassie linéaire, avec de droite à gauche:

Image

L'arrivée d'eau qui m'avait donnée du fil à retordre
La cuve d'eau chaude
La cuve d’empâtage
Puis la cuve d’ébullition au plus près de la sortie, mais je pense qu'il me faudra malgré tout un extracteur d'air.

C'est un peu abstrait tout ça mais bon faut le visualiser comme on dis...

Image

Pile en face, donc sur la droite du local le coin fermentation et maturation.
A droite matérialiser par des néons posés au sol une future petite chambre chaude et une chambre froide;
Et sur la gauche de quoi empiler quelques casiers cfp (achetés pour presque rien à des amis Jean et Madeleine; merci à eux pour leur nombreux soutiens....) pour la maturation en bouteilles.

Image

Bon c'est bien beau tout ça de rêver et tout et tout mais le mal de dos et des genoux me rappel à la triste réalité,
mais aussi me dis qu'une petite dégustation est bien méritée...Une petite blonde sur lie très pétillante et rafraîchissante mais également très douce en bouche.
La "Vexinoise" brassée dans une ferme pas très loin de chez moi que je me suis promis depuis longtemps d'aller visiter

Image

alors à votre santé, SKILT, :buveur4: et à bientôt
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Re: Projet Pico de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Bonjour à tous

Ça fais quelques temps que je n'est posté ici because un peu de bricole dans la maison, un peu de bricole au jardin etc etc.
Mais également une inscription et un montage de financement de formation à L'IFBM pour le mois de novembre..
Retour plus tard sur cette formation mais c'est encore loin..

Et puis quand même quelques avancées dans mon futur local de brassage...Ouf...enfin.. :oops:

Donc tout d'abord le carrelage et les joints sont enfin terminés...
Les deux néon étanches sont posés, et je dispose de deux fois quatre prises de courant qui devraient être largement suffisant.

Image

L'évacuation via pompe de relevage est bétonné et assainie

Image

Et enfin mes deux vielles portes en bois remplacées par un volet roulant

Image

Pour ce qui est de l'installation, les arrivées d'eau sont raccordées ( chaud et froid pour le réseau de ville, et une arrivée supplémentaire raccordée au puits et destinée à alimenter le RAP), l'évier pour nettoyage des bouteilles est à sa place , la table destinée au concassage du grain et à l'embouteillage à côté.

Image

Image

Sur la gauche le coin Pico

Image

Sur la droite de la salle, le stockage en caisse ( oui je sais..j'ai de quoi remplir...lol mais bon acheté 20 euros le stock de caisses à un ami ça ne se refuse pas...)
Mon frigo que j'ai meuh... Qui peu contenir deux fûts de fermentations de 30l chacun mais Qu'il faut encore thermoreguler..

Image

Voilà je peux enfin me consacrer à la réalisation de la Pico en elle même.
Pour le châssis, récupération d une pancarte de musé en alu chez le ferrailleur du coin ( ça m'aura coûté un pack de bière :D)

Image

Image

Nettoyage, ponssage, découpage des arrivées d'air pour les brûleurs, pose de huit pieds pour supporter le tout et peinture intégrale.

Fixations des brûleurs garcima sur le châssis et pose des supports pour les pompes topsflo un peu à la mode de chez Schnubbel... :wink:

Image

Au passage merci au canard rouge pour son professionnalisme et pour le geste commercial sur les pompes.

J'attends maintenant encore quelques raccord inox et le RAP pour achever la structure de base.

L'idée étant d'avoir au final une Pico modulable, avec une structure de base fixe mais pouvant supporter par simple changement différentes cuves.
J'ai en effet rétrogradé un peu de vitesse concernant les volumes en décidant de passer par une version 0.1 de ma Pico qui sera réalisé avec des kegs de 50 litres.
Ça me permettra de me faire la main avec le bébé et de valider ou rectifier le pro cesse.

La suite et le montage de la pico au prochain épisode, j'ai hâte d'avancer... il fais soif :whistle:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Ahhh gros œuvre finit, t’attaque le concret la :D

Joli coin brassage brassage en tout cas.