Petits retour d'experience avec cette pico HERMS
- Palier avec PID : ça cartonne ! le réglage est un peu complique et il faut bien deux trois heures pour s'imprener du manuel et apprendre a programmer
J'ai fait un fichier excel qui en fonction de la recette donne les réglages a faire, si quelqu'un le veut je veux bien partager..
Le boitier de commande marche impec, c'est un confort de dingue de partir et de se dire que les paliers se font tout seul !
j'ai teste la semaine dernière avec une IPA et on est arrivé pile poil à la densité et au température de la recette...
-Pompe Solaire made in UK : malgré sa petite taille elle fait bien son job ! je la recommande !!
- Cuve Herms : Ne pas oublier de mettre de l'eau dedans ! ca m'est arrivé il y a pas longtemps et j'ai cramé la résistance de bouilloire. donc j'ai du refaire tout le Herms, deux soirées de boulot !!! mais j'en ai profité pour embellir cette petite cuve et mettre une chambre à air autour du bord supérieur, qui évite à l'eau de passer entre la cuve et le bois quand on la vide ! Ca évite que l'isolant pourrisse .. Ajouter aussi une lumière témoin d'allumage de la résistance aide a savoir si elle est cramée !
- Plomberie
J'ai rétréci le manifold de retour du mout dans la cuve matière, pour éviter que ce soit que le fond de la cuve qui soit chaud.
La cuve Herms ajoute des manips supplémentaires de montage/démontage de tuyau donc faut pas se priver de raccord express (truc de jardin en laiton) même si c'est cher ! On y gagne en confort ..
Pour le nettoyage du serpentin, un coup de compresseur a air et toute l'eau sort. sinon impossible a vider !
- Filtration
Le faux fond en dome rempli bien son role, rien à dire SAUF attention j'ai raté une HEFEWEIZEN tout s'est colmaté, rien ne sortait de la cuve matiere. Donc c'est peut etre du
>au concassage ?
>à l'absence d'agitation mécanique
> au faux fond pas assez grand ?
> au manifold de retour trop bas ?(voir photo ci dessous)
bref je ne sais pas encore ...