Micros et PicosPico Limousine M&G V2 HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pico Limousine M&G V2 HERMS

Message par adementhiere »

Resutalts des tests avec 50l d'eau

- vitesse de montée en température HERMS 0.550°C/mn
- PID repondant parfaitement et faisant les palier automatiquement , une alarme sonne pour chaque fin de palier !
- bonne etancheité
- Cuve matiere perdant 1°C tous les 10-15mn mais on avait pas isolé le couvercle !
- la pompe solaire est tres silencieuse et tient parfaitement le coup
- Avec la suppression des flexible inox et le passage à des tubes silicones D12, on a un net gain de rapidité pour le rincage car le débit a doublé et la douchette a plus de trous ! Le trop faible débit ne permettait pas avant au compteur d'eau de compter !!

Y plus qu'a brasser maintenant !!! :D

Image
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

bravo pour la réalisation et merci pour tous les schémas et les photos. :clap:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

rien a dire, si ce n'est que c'est beau et bien foutu.
Merci pour les astuces (les bouchons, le coup de la chambre à air, etc...)
Bien vu le plateau libre (au dessus du boitier de régul).

Bon, maintenant, t'as intérêt à nous dire comment ça fonctionne bien "en vrai" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
adementhiere
Arpette
Arpette

Et pour finir un petit couvercle home made avec la recup des planches
on Vernis le tout deux poignées et voila le travail..

Image

Image
adementhiere
Arpette
Arpette

Petits retour d'experience avec cette pico HERMS

- Palier avec PID : ça cartonne ! le réglage est un peu complique et il faut bien deux trois heures pour s'imprener du manuel et apprendre a programmer
J'ai fait un fichier excel qui en fonction de la recette donne les réglages a faire, si quelqu'un le veut je veux bien partager..
Le boitier de commande marche impec, c'est un confort de dingue de partir et de se dire que les paliers se font tout seul !
j'ai teste la semaine dernière avec une IPA et on est arrivé pile poil à la densité et au température de la recette...

-Pompe Solaire made in UK : malgré sa petite taille elle fait bien son job ! je la recommande !!
Image

- Cuve Herms : Ne pas oublier de mettre de l'eau dedans ! ca m'est arrivé il y a pas longtemps et j'ai cramé la résistance de bouilloire. donc j'ai du refaire tout le Herms, deux soirées de boulot !!! mais j'en ai profité pour embellir cette petite cuve et mettre une chambre à air autour du bord supérieur, qui évite à l'eau de passer entre la cuve et le bois quand on la vide ! Ca évite que l'isolant pourrisse .. Ajouter aussi une lumière témoin d'allumage de la résistance aide a savoir si elle est cramée !
Image

- Plomberie
J'ai rétréci le manifold de retour du mout dans la cuve matière, pour éviter que ce soit que le fond de la cuve qui soit chaud.
La cuve Herms ajoute des manips supplémentaires de montage/démontage de tuyau donc faut pas se priver de raccord express (truc de jardin en laiton) même si c'est cher ! On y gagne en confort ..
Pour le nettoyage du serpentin, un coup de compresseur a air et toute l'eau sort. sinon impossible a vider !

- Filtration

Le faux fond en dome rempli bien son role, rien à dire SAUF attention j'ai raté une HEFEWEIZEN tout s'est colmaté, rien ne sortait de la cuve matiere. Donc c'est peut etre du
>au concassage ?
>à l'absence d'agitation mécanique
> au faux fond pas assez grand ?
> au manifold de retour trop bas ?(voir photo ci dessous)
bref je ne sais pas encore ...

Image
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Pourquoi ne pas mettre un petit flotteur à contact (CONRAD) qui empeche la résitance de chauffer si il y a manque d'eau :wink:
adementhiere
Arpette
Arpette

estelle a écrit :Pourquoi ne pas mettre un petit flotteur à contact (CONRAD) qui empeche la résitance de chauffer si il y a manque d'eau :wink:
Bonne idée mais moins cher j'ai fait un gros REMINDER en rouge gras dans mes fiche REMPLIR LE HERMS !!!
C'est le debut il faut tout gerer mais on apprend doucement !!
adementhiere
Arpette
Arpette

Dernières modifs
- Remplacement de toutes les connexions par des raccords rapide en laiton, ca passe bien avec les tyau silicone D12int
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ton&xtcr=1
- Ajout d'un bout de tube en cuivre sous le faux fond en dôme pour siphonner, je gagne 2-3 litre !
- J’ai cramé une alimention wii de 12v a cause d'un court circuit donc j'ai refait le panneau des boutons de pompes dans une boite de dérivation en plastique pour eviter les fuites de courant entre les interupteurs et la structure métallique de la pico.
adementhiere
Arpette
Arpette

Bonjour!

fin de la première saison de brassage et premières cuvées mises en bouteilles pour l'hiver
je fais un petut bilan pour ceux que ca intéresse de mon installation

Pico = le Herms est génial mais limité pour les bières farineuses (problèmes de recirculation /filtration) du coup je compte utiliser la cuve isolée pour faire de l'infusion pour les prochaines blanches
j'ai un interrupteur qui a cramé dans le boitier de commande car je l'avais branché sur la puissance et non sur la commande 12V, bref je m'en tire bien, sans incendie !!
Un autre faux contact entre une plaque d'alu et un fil m'a fait cramé le transfo 12v de Wii donc j'ai mis toutes mes connexions électriques dans des boitiers en plastiques de dérivation.
A part ca super confort de brassage, et on fait 50L facile mais j'y reste entre 10h00 du mat et 18h00 ! la faute au demarrage/desinfection longue + montée en temperature plus longue qu'avec le gaz.
ainsiJe suis pas encore pret mais j’espère pouvoir cet hiver faire deux brassage par jour ; ca va etre du sport!

Fermentation
Je suis passé au futs bleu phed de 60l et c'est le pied !!!
j'en ai trouve a 22€ dans un magasin en neuf pres de limoges.
l'été m'a permis de laisser les futs a T° ambiante et la cave a servi a faire la ferm secondaire

Mise en Bouteille
J'avais posté un sujet sur une desinfecteuse de bouteilles dans un congelo bac, et ben je suis super content car j'ai embouteillé 150l (env 250btlles) en une journée et grace a ca je stérilisait les bouteilles par cuvée de 24 btlles, un sacré gain de temps !
Au revoir la capsuleuse Emily, la capsuleuse a colonne est 100 fois mieux !!
Etiquetages avec du lait , ca marche top !

j'attend avec impatience de deguster !!!
loulouraph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 5 fois

Message par loulouraph »

adementhiere a écrit :Dernières modifs
- Remplacement de toutes les connexions par des raccords rapide en laiton, ca passe bien avec les tyau silicone D12int
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ton&xtcr=1
Hello adementhiere,

Tout d'abord, bravo pour ta pico, ça laisse rêveur !!!

Pour ma part, je réfléchis au matériel à acheter pour monter ma pico... et j’achète quand je peux du matos pour la construire.
Ainsi, j'ai déjà un moulin, 3 cuves (ouf, acheter juste avant la crise Bergland :pray: ), brûleurs, RAP. + quelques petits trucs

J'avais penser à utiliser des raccord en laiton sur chacune de mes sorties. Afin de facilité le démontage, nettoyage,...
Petite recherche sur le forum ("boutte") et je tombe sur ton poste... Il y a donc déjà quelqu'un qui y a penser, c'est cool !

Je viens donc vers toi pour avoir ton avis sur ces raccords et si ils sont bien pour une utilisation amateur.

Il y a quelques trucs qui me font hésiter :
- le diamètre du passage intérieur du raccord n'est pas très grand (et toujours le même quelques soit la taille du raccord) -> temps pas trop long pour vider une cuves?
- est-ce que ça résiste à des températures élevées? Et si oui, est-ce que ça tiens dans le temps?
- pas beaucoup de gens ne les utilisent apparemment -> donc peut-être que c'est pas top?

Merci d'avance pour ton retour,

Raph