Les malts ⇒ Malterie Bretonne...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Malterie Bretonne...
Personnellement je n'ai aucun commentaire à faire. J'habite Vannes, donc j'irai en prendre car je suis pour les circuits courts et je n'ai pas de frais de ports à payer. Le gars annonce son produit, ses prix, chacun fait ce qu"il veut, achète ou pas. Comme sur les sites de vente, je fais mes choix.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
On trouve de tout sur le net de 60€ chez broubrou pour du pils bio à 35€ pour du Dingemans et je ne parle pas des frais de port (ni du bilan carbone
).
Après dire que c'est cher... oui mais sur quelles bases ? la bière artisanale d'une microbrasserie est plus cher qu'une leffe, non ? comparons ce qui est comparable.
On fait la promo des petits artisans brasseurs, ne devrons nous pas faire de même pour les malteries et les soutenir ?
J'apprécie la démarche qui plus est n'hésite pas à communiquer les prix sur le forum au risque de se faire tacler.
De l'orge bio du coin, une malterie bretonne... j'irai chercher un sac directement à la malterie, pas de fdp.
Mali
Edit : après on ne force jamais quelqu'un à acheter si le prix ne lui convient pas (sauf cas d'un monopole ou entente sur les prix). Libre à chacun d'aller voir ailleurs. Une Dacia coute moins cher qu'une BMW, pourtant les deux sont des voitures.
Après dire que c'est cher... oui mais sur quelles bases ? la bière artisanale d'une microbrasserie est plus cher qu'une leffe, non ? comparons ce qui est comparable.
On fait la promo des petits artisans brasseurs, ne devrons nous pas faire de même pour les malteries et les soutenir ?
J'apprécie la démarche qui plus est n'hésite pas à communiquer les prix sur le forum au risque de se faire tacler.
De l'orge bio du coin, une malterie bretonne... j'irai chercher un sac directement à la malterie, pas de fdp.
Mali
Edit : après on ne force jamais quelqu'un à acheter si le prix ne lui convient pas (sauf cas d'un monopole ou entente sur les prix). Libre à chacun d'aller voir ailleurs. Une Dacia coute moins cher qu'une BMW, pourtant les deux sont des voitures.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Bonne continuation!
Pour ce qui est des tarifs, en bio et artisanal, ceux-ci me semble correct! surtout si la qualité est là. Après chacun fait ce qu'il veut, mais cette malterie va réjouir beaucoup de brasseurs bretons, et de gosiers bretons ensuite
Pour ce qui est des tarifs, en bio et artisanal, ceux-ci me semble correct! surtout si la qualité est là. Après chacun fait ce qu'il veut, mais cette malterie va réjouir beaucoup de brasseurs bretons, et de gosiers bretons ensuite
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Quand je comparais les tarifs je comparais avec la malterie des volcans,qui est aussi une malterie artisanale j'ai pas mis la malterie du chateau en face, j'ai un minimum d'esprit critique aussi... Bien sur que chacun achète ce qu'il veut, mais on a aussi le droit de donner des comparaisons au gens qui peuvent tomber sur le sujet, j'ai des actions nul part hein ^^
@Penn-Maen: Quand je brassais pas mal j'étais pas loin des 300kg/an sans en vendre, il suffit d'être 3 à brasser régulièrement ensemble
Maintenant en pro, j'ai fait mon petit calcul et c'est pas réaliste de prendre tous le temps le meilleur sur tout sinon le prix devient prohibitif pour les clients. Le grain, les houblons, les levures, les étiquettes, les cartons, les bouteilles... A chaque fois les prix vont du simple au double. Du coups il faut faire des concessions... Je dit pas qu'il faut prendre son malt chez Joe le clodo mais bon le milieu de gamme c'est pas du poison. On est un peu trop vite sectaire ici des fois.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
@Penn-Maen: Quand je brassais pas mal j'étais pas loin des 300kg/an sans en vendre, il suffit d'être 3 à brasser régulièrement ensemble
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Ce n'est pas à toi que je pose la question Raph. Même quantité même prix, ça a toujours été ma politique. Pas de différence entre amateur et pro, vieux et jeune, blanc et noir, ou femme et homme. Ce qui n'interdit pas de faire des remises quantitatives. Mais j'ai toujours pensé en aidant plus petit moi qu'on était aussi le plus petit d'un autre. Mais j'imagine que ça te dépasse.Raph a écrit :Une question de quantité et de temps, j'imagine. Quand tu étais brasseurs, tu ne faisais surement pas le même prix à un gars qui t'embarquait 500 bouteilles en 10 minutes qu'à celui qui te prenait une bouteille après avoir hésité une demie heure. Et maintenant avec tes fromages, tout le monde paye le même prix ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@sirhotman : ok, si vous êtes 3, cela s'explique. On n'a pas affaire à UN brasseur, mais à 3 qui mutualisent achats et matos. Le propos reste donc vrai : comme il y a du volume, il doit y avoir moyen d'ouvrir une discussion
. Et je ne crois pas être sectaire (enfin, je pense, même si on cherche parfois à me donner cette étiquette). Je me contente juste de donner les infos que j'ai, d'en faire bénéficier la communauté dans la limite de ce que je pense raisonnable de diffuser et qui ne sont pas "secrets" (et avec l'accord de la malterie : vous ne verrez par exemple jamais de photos des installs. Quand aux valeurs EXACTES, je ne les ai pas donné, me contentant de valeurs assez proche par défaut pour configurer les softs ; je laisse le soin à la malterie de développer si elle le souhaite), et donner mon avis après avoir comparé 2 malts artisanaux locaux (en BZH, on est limité coté circuit court sur le malt, et un malt bio qui fait +800 bornes en camion, ça me gène niveau cohérence).
Le premier est très variable, mal trié, mal nettoyé, farine parfois grise, rendement variable (certains pourront peut-être confirmer ...).
Le second, de YM, est propre (très), bon rendement, très bonne transformation.
Les deux malteurs sont sympas. L'un est plus dispo que l'autre. Les deux sont passionnés par leur activité. L'un est clairement plus méthodique que l'autre. L'un est parti de "rien" ou presque, l'autre s'est entouré des compétences parmi les plus pointues disponibles en France. L'un a fait avec des moyens très DIY + un thermomètre et son oeil, l'autre a conçu quasi de A à Z des machines uniques et sur-mesure, bardées de capteurs et permettant un contrôle très fin pour assister sa main et son oeil. Chacun a ses mérites.
Pour avoir visité la malterie, je peux certifier que les moyens techniques mis en oeuvre permettent une excellente reproductibilité et un suivi au top. Quand on voit les paramètres qui sont contrôlés en permanence, on est très loin du gars qui fait ça sur une aire pavé/bétonnée dans un hangar avec un contrôle "à l'oeil et au doigt mouillé" et un travail à l'outil de jardinage. Quand en plus on sait qui a accompagné YM dans la conception/montage du projet, conception/réalisation des installations (probablement unique en Europe
), les réglages et la mise en route, on est dans un niveau d'expertise proche ou identique à celui des très grosses malteries AMHA. Il serait intéressant que YM communique là-dessus 
Pas de méprise sur mes propos : je ne critique pas la malterie qui procède sur aire, et encore moins le malteur, je constate juste une qualité variable liée certainement à la difficulté de maitriser certains paramètres avec ce type d'install (et peut-être aussi une difficulté dans l'appro en matière première
)
Pour les prix, Hervé s'expliquera (ou pas), mais une différence entre pro et particulier ne me choque pas. Le pro prend à la palette, le pro s'engage sur un volume annuel. Le pro ne génère pas de pertes (pour un particulier, tu fais du picking dans des palettes, et au final il peut te rester quelques sacs invendus). Donc forcément il doit avoir un meilleur tarif. Il me semble qu'on est effectivement plus cher que les Volcans mais dans la fourchette de prix de Malteurs Echos ou d'autres... Attention aussi : Volcans ne fait pas que du bio, ce qui permet peut-être un amortissement un peu différent des installs.
Je ne comprend pas trop le débat sur les prix. Chacun est libre : le vendeur de le fixer et de le moduler, l'acheteur de le trouver adapté ou pas, de le trouver "bon marché" ou "trop cher", de le dire ou pas. La critique et la comparaison sont constructives, pas la peine de s'écharper pour un avis qui diffère du sien
! Pour certains un smartphone à 300 billes, c'est "pas cher" ; pour d'autres, c'est 3 fois le prix maxi qu'ils sont prêt à mettre ; pour d'autre encore, ce sera le "juste prix". Faut pas s'énerver les gars 
Le premier est très variable, mal trié, mal nettoyé, farine parfois grise, rendement variable (certains pourront peut-être confirmer ...).
Le second, de YM, est propre (très), bon rendement, très bonne transformation.
Les deux malteurs sont sympas. L'un est plus dispo que l'autre. Les deux sont passionnés par leur activité. L'un est clairement plus méthodique que l'autre. L'un est parti de "rien" ou presque, l'autre s'est entouré des compétences parmi les plus pointues disponibles en France. L'un a fait avec des moyens très DIY + un thermomètre et son oeil, l'autre a conçu quasi de A à Z des machines uniques et sur-mesure, bardées de capteurs et permettant un contrôle très fin pour assister sa main et son oeil. Chacun a ses mérites.
Pour avoir visité la malterie, je peux certifier que les moyens techniques mis en oeuvre permettent une excellente reproductibilité et un suivi au top. Quand on voit les paramètres qui sont contrôlés en permanence, on est très loin du gars qui fait ça sur une aire pavé/bétonnée dans un hangar avec un contrôle "à l'oeil et au doigt mouillé" et un travail à l'outil de jardinage. Quand en plus on sait qui a accompagné YM dans la conception/montage du projet, conception/réalisation des installations (probablement unique en Europe
Pas de méprise sur mes propos : je ne critique pas la malterie qui procède sur aire, et encore moins le malteur, je constate juste une qualité variable liée certainement à la difficulté de maitriser certains paramètres avec ce type d'install (et peut-être aussi une difficulté dans l'appro en matière première
Pour les prix, Hervé s'expliquera (ou pas), mais une différence entre pro et particulier ne me choque pas. Le pro prend à la palette, le pro s'engage sur un volume annuel. Le pro ne génère pas de pertes (pour un particulier, tu fais du picking dans des palettes, et au final il peut te rester quelques sacs invendus). Donc forcément il doit avoir un meilleur tarif. Il me semble qu'on est effectivement plus cher que les Volcans mais dans la fourchette de prix de Malteurs Echos ou d'autres... Attention aussi : Volcans ne fait pas que du bio, ce qui permet peut-être un amortissement un peu différent des installs.
Je ne comprend pas trop le débat sur les prix. Chacun est libre : le vendeur de le fixer et de le moduler, l'acheteur de le trouver adapté ou pas, de le trouver "bon marché" ou "trop cher", de le dire ou pas. La critique et la comparaison sont constructives, pas la peine de s'écharper pour un avis qui diffère du sien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Et bien cet été pour moi qui passe devant Vannes pour allez en vacances dans ma Bretagne natal, je crois que je vais faire un petit stop pour un sac de malt 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Tu as bien raison de ne pas les opposer. Le maltage sur aire présente également de l'intérêt, et je suis sur qu'on peut faire de la très bonne bière avec les produits de ces deux malteries, même si je n'ai pas (encore) utilisé celui d'Hervé.Penn-Maen a écrit : Les deux malteurs sont sympas. L'un est plus dispo que l'autre. Les deux sont passionnés par leur activité. L'un est clairement plus méthodique que l'autre. L'un est parti de "rien" ou presque, l'autre s'est entouré des compétences parmi les plus pointues disponibles en France. L'un a fait avec des moyens très DIY + un thermomètre et son oeil, l'autre a conçu quasi de A à Z des machines uniques et sur-mesure, bardées de capteurs et permettant un contrôle très fin pour assister sa main et son oeil. Chacun a ses mérites.
Par ailleurs, je crois qu'on a même une troisième malterie en Bretagne avec la Brasserie Philomène à Tréguier. Je ne sais pas s'ils en revendent ou s'ils maltent seulement pour leurs besoins. Un de nos forumeurs trégorois pourra surement nous renseigner.
-
deck
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Philomenn m'avait parlé des mêmes tarifs que Yec'hed Malt soit autour de 50€ les 25kg. Par contre la dernière fois que je suis passé ils m'ont dit qu'ils ne vendaient plus au particulier. J'ai eu l'impression que c'était une décision qu'ils venaient juste de prendre. Faudrait peut-être reposer la question.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
pareil je ferais volontier un détour en allant dans le Finistère.yayabrest a écrit :Et bien cet été pour moi qui passe devant Vannes pour allez en vacances dans ma Bretagne natal, je crois que je vais faire un petit stop pour un sac de malt