Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

:lol: :lol: :lol:

tu leurs fait un prix à 5€ le L :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon voici une nouvelle proposition de profil d'eau prenant en compte vos remarques :
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 82 => 168
  • SO4 : 7.4
  • Ca : 53.7 => 100
  • Mg : 6.85
  • Na : 57.3 => 60
  • HCO3 : 190
  • Ratio Cl / SO4 : 22.7
Pour brasser une NEIPA
Traitement prévu pour 48.2L d'eau d'empâtage (pH cible : 5.30) :
  • 8.19g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 0.33g de Chlorure de sodium(NaCl)
  • 10.98ml Acide phosphorique 85%
Traitement prévu pour 25.1L d'eau de rinçage (pH cible : 5.70) :
  • 4.26g de Chlorure de calcium(CaCl2)
  • 0.17g de Chlorure de sodium(NaCl)
  • 4.04ml Acide phosphorique 85%
Source : moneaudebrassage.fr
"In hop we trust"

Nos petits liens
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

La limite des 100ppm de Ca, c'est surtout pour limiter la floculation du trub en fin d'ébullition. Si tu cherche à créer du haze avec les protéines reste sous la barre des 100ppm. Entre 100 et 150ppm, le calcium va aider fortement à la précipitation des protéines (donc du trub). Sinon dans l'absolu 150ppm ça fonctionne quand même très bien avec un moût clean comme sur ma photo en salopant tout ça avec une grosse dose de zoublon (chez moi je fais pas en dessous de 20g/l)

Mes remarques quant au DH concernent le premier qui est trop chargé, c'est le hopburn assuré. A la place, voici ce que je ferais :

On a au total sur 2 DH, les quantités suivantes :

Amarillo : 133,4 g
Citra : 335,4 g
Mosaic : 335.4 g

Ce total est à répartir sur 2 DH dont un premier en high krausen. Sachant que si on laisse une grande quantité de houblon en DH, le hopburn nous guette, on va tenter d'équilibrer tout ça.

Je mettrai maximum 1/4 du total sur le premier DH et tout le reste à la fin, soit :

33 g — Amarillo 8% — Dry Hop — jour 2
66 g — Citra 12% — Dry Hop — jour 2
66 g — Mosaic 13% — Dry Hop — jour 2
100,4 g — Amarillo 8% — Dry Hop — jour 13
268,4 g — Citra 12% — Dry Hop — jour 13
268,4 g — Mosaic 13% — Dry Hop — jour 13

Voici ma vision des choses et mes nombreuses expériences m'ont conduit à ne plus faire de 1er DH mais de tout balancer au cold crash soit dans ton cas :

133,4 g — Amarillo 8% — Dry Hop — jour 13
335,4 g — Citra 12% — Dry Hop — jour 13
335,4 g — Mosaic 13% — Dry Hop — jour 13
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

Petite précision sur le choix des houblons, Citra et mosaic c'est surpuissant (Ils figurent dans mon top 5 d'ailleurs), ton amarillo va se faire atomiser. Je ne suis pas sûr qu'on le sente des masses. un Azacca ou un Galaxy auraient été plus pertinent.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Yann Noux a écrit : 06 sept. 2022 13:50 Voici ma vision des choses et mes nombreuses expériences m'ont conduit à ne plus faire de 1er DH mais de tout balancer au cold crash
Du coup pas de bio transformation ? Et pas de trouble lié à celle-ci ? :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Au vu de la limpidité du moût dans l'éprouvette, et au vu de comment il en ressort une fois bière... Clairement quelque chose se passe !

;)
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

C'est ce que j'explique plus haut, la dose est tellement massive en hopstand (10g/l minimum) et au DH (même dose minimum) que la bio transformation se fait quand même. J'ai fait pas mal d'essais et honnêtement j'ai pas de différence quant à l'aspect du produit fini ni à sa texture en procédant de cette manière, et je sais faire des bières très limpides s'il le faut.

Ceci dit je ne conteste en rien le premier DH, il me paraît juste dispensable avec mon process.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Néo écoute les bons conseils de Yann, Hopburn assuré sur tes répartitions comme précisées. Je dirais même peu importe la quantité, à 22°C pour moi t'es déjà mort :)

Une autre solution qui fonctionne bien et qui correspondrait plus à tes process, dés la fin de primaire tu descends à 15°C et tu colles ton premier DH, tu feras le deuxième au Cold Crash mais comme déjà dit, pas essentiel ce premier DH.

Comme dit Yann ton Amarillo tu ne le sentiras pas, si tu veux vraiment appuyer les agrumes colle un cascade à la place ou mise tout sur Citra/Mosaic.

Quant à ta flotte je suis sur le cul de voir ta quantité de Na initiale, on en revient donc au traitement au chlorure de potassium et je me rappelle très bien t'avoir donné ce TIP's que tu n'as toujours pas mis en place :)

Aller la saison 4 va faire évoluer vos brassages une fois pour toute :)

PS : baisse ta température de sparge à 76°C, inutile de monter si haut, contre productif (et l'énergie est chère en ce moment) et baisse aussi ta température de Hosptand ! 80°C c'est trop, limite les IBU au max ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

MementoMori a écrit : 06 sept. 2022 14:51 Néo écoute les bons conseils de Yann, Hopburn assuré sur tes répartitions comme précisées. Je dirais même peu importe la quantité, à 22°C pour moi t'es déjà mort :)
C'est pas parce ce qu'on veut essayer de faire différemment qu'on écoute pas :mrgreen:

Avec des telles quantités en DH on a déjà fait un test. on a effectivement eut un Hopburn mais qui a quasi complètement disparu au bout de 3 semaines. Je souhaite retenter l'expérience en jouant sur les paramètres suivant qui sont :
-Fermentation plus rapide
-PH plus bas (et acide phosphorique)
-Moins de trub dans le fermenteur

De là ça me fait une base sur une premier DH. Au pire ça sera largement buvable, on s'envoie souvent des piggy au pub du coin elles sont quand même toutes légèrement hopburnées :lol:

Le truc c'est que la majorité des gens qui font des "petits" premiers DH c'est pour éviter d'utiliser trop de houblon dans un premier DH ou les huiles vont partir dans la nature avec le co2. Sauf qu'en ISO, si j'arrive à faire le DH au bon moment la majorité des huiles dans le co2 vont rester dans la bière car c'est ce co2 qui me permet de faire la carbo. Bref j'écoute et je lis, mais j'ai quand même envie de tester, disons plutôt de poursuivre les tests.
Une autre solution qui fonctionne bien et qui correspondrait plus à tes process, dés la fin de primaire tu descends à 15°C et tu colles ton premier DH, tu feras le deuxième au Cold Crash mais comme déjà dit, pas essentiel ce premier DH.
Oui mais l'idée est d'arriver à maitriser au mieux une NEIPA en DDH pour pouvoir ensuite comparer avec la même en simple DH
Comme dit Yann ton Amarillo tu ne le sentiras pas, si tu veux vraiment appuyer les agrumes colle un cascade à la place ou mise tout sur Citra/Mosaic.
J'hésite un peu sur ce point, surtout que l'amarillo a des AA assez bas (ce qui favorise le hopburn) j'ai du millenium à passer vous en pensez quoi ?
Quant à ta flotte je suis sur le cul de voir ta quantité de Na initiale, on en revient donc au traitement au chlorure de potassium et je me rappelle très bien t'avoir donné ce TIP's que tu n'as toujours pas mis en place :)
On habite prés de l'océan ça doit y jouer pour l'instant j'ai d'autre alternatives qui me permettent de garder un bon ratio Cl/SO4 on verra plus tard le potassium.
Aller la saison 4 va faire évoluer vos brassages une fois pour toute :)
Toutes les saisons vont évoluer nos brassage, j'espère que celle ci ne dérogera pas à la règle :mrgreen:
baisse ta température de sparge à 76°C, inutile de monter si haut, contre productif (et l'énergie est chère en ce moment)
en fait c'est la température à laquelle on met notre chauffe eau mais le temps que l'eau sorte du tuyau on est à 76°
et baisse aussi ta température de Hosptand ! 80°C c'est trop, limite les IBU au max ;)
un peu pareil en fait on baisse la température jusqu'à 80°C mais le temps qu'on arrête et qu'on ajoute le houblon on est souvent plus dans les 75°C, disons que c'est la consigne à laquelle on arrête de refroidir ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

J'hésite un peu sur ce point, surtout que l'amarillo a des AA assez bas (ce qui favorise le hopburn) j'ai du millenium à passer vous en pensez quoi ?
Pas ouf le Millenium, tu as pas autre chose ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

simcoe et Colombus mais le simcoe me sature un peu les papilles en ce moment et le colombus je le sens pas ... je vais rester sur citra mosaic je pense :)
"In hop we trust"

Nos petits liens