MementoMori a écrit : 06 sept. 2022 14:51
Néo écoute les bons conseils de Yann, Hopburn assuré sur tes répartitions comme précisées. Je dirais même peu importe la quantité, à 22°C pour moi t'es déjà mort

C'est pas parce ce qu'on veut essayer de faire différemment qu'on écoute pas
Avec des telles quantités en DH on a déjà fait un test. on a effectivement eut un Hopburn mais qui a quasi complètement disparu au bout de 3 semaines. Je souhaite retenter l'expérience en jouant sur les paramètres suivant qui sont :
-Fermentation plus rapide
-PH plus bas (et acide phosphorique)
-Moins de trub dans le fermenteur
De là ça me fait une base sur une premier DH. Au pire ça sera largement buvable, on s'envoie souvent des piggy au pub du coin elles sont quand même toutes légèrement hopburnées
Le truc c'est que la majorité des gens qui font des "petits" premiers DH c'est pour éviter d'utiliser trop de houblon dans un premier DH ou les huiles vont partir dans la nature avec le co2. Sauf qu'en ISO, si j'arrive à faire le DH au bon moment la majorité des huiles dans le co2 vont rester dans la bière car c'est ce co2 qui me permet de faire la carbo. Bref j'écoute et je lis, mais j'ai quand même envie de tester, disons plutôt de poursuivre les tests.
Une autre solution qui fonctionne bien et qui correspondrait plus à tes process, dés la fin de primaire tu descends à 15°C et tu colles ton premier DH, tu feras le deuxième au Cold Crash mais comme déjà dit, pas essentiel ce premier DH.
Oui mais l'idée est d'arriver à maitriser au mieux une NEIPA en DDH pour pouvoir ensuite comparer avec la même en simple DH
Comme dit Yann ton Amarillo tu ne le sentiras pas, si tu veux vraiment appuyer les agrumes colle un cascade à la place ou mise tout sur Citra/Mosaic.
J'hésite un peu sur ce point, surtout que l'amarillo a des AA assez bas (ce qui favorise le hopburn) j'ai du millenium à passer vous en pensez quoi ?
Quant à ta flotte je suis sur le cul de voir ta quantité de Na initiale, on en revient donc au traitement au chlorure de potassium et je me rappelle très bien t'avoir donné ce TIP's que tu n'as toujours pas mis en place

On habite prés de l'océan ça doit y jouer pour l'instant j'ai d'autre alternatives qui me permettent de garder un bon ratio Cl/SO4 on verra plus tard le potassium.
Aller la saison 4 va faire évoluer vos brassages une fois pour toute

Toutes les saisons vont évoluer nos brassage, j'espère que celle ci ne dérogera pas à la règle
baisse ta température de sparge à 76°C, inutile de monter si haut, contre productif (et l'énergie est chère en ce moment)
en fait c'est la température à laquelle on met notre chauffe eau mais le temps que l'eau sorte du tuyau on est à 76°
et baisse aussi ta température de Hosptand ! 80°C c'est trop, limite les IBU au max
un peu pareil en fait on baisse la température jusqu'à 80°C mais le temps qu'on arrête et qu'on ajoute le houblon on est souvent plus dans les 75°C, disons que c'est la consigne à laquelle on arrête de refroidir