Les nouvellesAnnulation de LABAQ

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Annulation de LABAQ

Message par Penn-Maen »

on ouvre un topic pour faire un brouillon de texte ? (si quelqu'un est versé dans ce genre de gloubiboulga, levez la main ! )

Pour trouver un porteur : pas de soucis, si on fait miroiter les mots magiques "emplois, vivre-ensemble, réélection, taxes" :D . Mais ils sont souvent tellement déconnectés de notre réalité, à nous besogneux qui se levons aux aurores pour moins de 1500 boules/mois, que j'ai comme un doute, même avec un texte prémaché :think: Nous ne représentons ni un pouvoir économique, ni un pouvoir électoral suffisant, et notre pouvoir de nuisance, à leur égard, est totalement nul... Quand à notre capacité à les "bichonner" :toussetresfort:, là encore ça me semble très léger. Contrairement à nos confrères US, on ne peut manier ni la carotte, ni le bâton... Comme d'habitude, je ne demande qu'à me tromper.

PS : entre la proposition de loi et son application, il y a loin (navette parlementaire, publication au JO, décret d'application qui peut ne concerner qu'une partie de la loi ou ne jamais être signé, surtout en cas de changement de législature, etc...). La technique du "cavalier" est plus rapide :tousse:, mais là, il faut trouver quelqu'un de vachement convaincu à notre cause.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tetsu a écrit :
Kanaclane a écrit :L'Annuel des brasseurs amateurs du Québec est annulé parce que selon leurs lois, un brassam ne peut pas sortir sa production de chez lui.
Dans l'article :
En effet, un brasseur maison ne peut consommer sa bière à l'extérieur de son domicile, explique Maxime Cloutier, de la Brasserie Dunham et l'un des co-organisateurs. « Ce n'est pas le permis de réunion lui-même le problème... c'est la provenance de la bière. Le brasseur maison ne peut pas sortir sa bière de son domicile », dit-il.
La solution n'est-elle pas de transformer le local de réunion en colocation d'une journée ? Chaque brasseur étant donc CHEZ LUI le jour J.
De même, si on a une résidence secondaire mais qu'on brasse dans la principale (ou l'inverse), on peut transporter jusque son propre domicile ?
A mon avis , non, car tu passes obligatoirement sur la voie publique et là, il y a un problème
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Annulation de LABAQ

Message par Jean-Luc »

Je pense que toute démarche en ce sens doit commencer par un peu de positivisme.

Si l'on commence par critiquer le système et jouer les oiseaux de mauvais augures, ça n'est peut être pas la peine d'aller plus loin.

Si au contraire on réalise que :
- brasser et apprendre à apprécier c'est boire moins,
- apprendre à brasser c'est pour quelques uns acquérir des connaissances transformables en métier (cf l'explosion des micros)
- savoir apprécier et expliquer la bière c'est aussi éduquer autour de soi
- la démarche fortement associative (ce forum en est la preuve), crée du lien, du mélange et de l'échange,
- les brasseurs amateurs font tourner des commerces, de plus en plus : caves à bières, fournisseurs, bricotrucs...
Tout cela n'est pas si énorme certes, mais la démarche du brasseur amateur est très largement qualitative, et ça n'est pas rien.
On ne brasse pas pour boire plus et moins cher, on explore une passion pour une boisson qui fait partie malgré tout du patrimoine humain, voire universel, et ce depuis au moins 100 siècles.

Bien sûr en contrepartie, il nous faut sans doute également respecter notre part en étant strictement amateurs donc en s'auto-régulant pour éviter aux autres de devoir le faire.

D'autres pays ont fait le pas, et pas qu'aux États Unis...

Pour mon avis personnel, à terme, une législation est inévitable, dans un sens ou dans l'autre, donc autant faire qu'elle nous soit bénéfique.

PS: encore une opportunité de diviser le sujet pour débattre plus précisément de l'évolution législative du brassage amateur.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pour revenir au sujet, me semble que le Canada est plutôt strict sur tout ce qui est alcool, si l'on se souvient des aventures de Jonah (chez les Inuits) : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ère_partie
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Annulation de LABAQ

Message par Jean-Luc »

Le sujet "législation française" ici :
viewtopic.php?t=26898#p319596
Le sujet "législation suisse" ici :
ftopic13142.html
Le sujet "législation belge" ici :
ftopic8276.html