Belgique WallonieLégislation Belge - Amateur

Au pays du coq hardi !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Législation Belge - Amateur

Message par fram »

Voila, suite à un message qui a titillé ma curiosité sur la question, et étant un ancien douanier, je me suis replongé dans les textes de la législation belge dans l'espoir de retrouver quelques éléments d'information concernant notre hobby.
De plus, ces infos devraient permettre de décourager toute personne ayant la malencontreuse idée de devenir pro dans notre petit pays! :angryfire:

Voici des liens vers les divers textes trouvés:
Loi du 07 janvier 1998 - Loi concernant la structure et les taux des droits d'accise sur l'alcool et les boissons alcoolisées
Arrêté Ministériel du 1er février 1994 - Arrêté ministériel relatif au régime d'accise de la bière - Note: cet arrêté étant antérieur à la loi, je le cite pour info... Normalement il y aurait du avoir un arrêté d'application de la nouvelle loi, mais je ne l'ai trouvé nulle part...
Instruction n° 750.04/24
Instruction n° 751.04/36

En résumé:
- Il est autorisé de brasser pour son compte personnel mais il faut pour cela déclarer sa brasserie.
- On ne paye pas les droits d'accises tant que la consommation est réalisée dans le cadre privé ou éventuellement une dégustation occasionnelle, mais toujours à titre gratuit.
07.01.1998 - Loi concernant la structure et les taux des droits d'accise sur l'alcool et les boissons alcoolisées a écrit : Article 24.
§ 1er Tout possesseur ou détenteur d'une brasserie, d'une fabrique de vins, d'autres boissons fermentées ou de produits intermédiaires, ou d'une distillerie, en non-activité, de même que tout possesseur ou détenteur d'appareils ou ustensiles de distillation, ou d'un ensemble d'appareils pouvant servir à la fabrication de bière, de vins, d'autres boissons fermentées ou de produits intermédiaires, est tenu d'en faire la déclaration à l'Administration des douanes et accises dans la forme et selon les modalités fixées par le Ministre des Finances.
...
§ 3 Tout détenteur d'appareils et ustensiles visés au § 1er ne peut les vendre, louer, prêter ou céder à des tiers sans en faire la déclaration à l'Administration des douanes et accises selon les modalités fixées par le Ministre des Finances.
01.02.1994 - Arrêté ministériel relatif au régime d'accise de la bière a écrit : TITRE IV: DÉCLARATION DE POSSESSION
Art. 24.
§ 1er Tout possesseur ou détenteur d'une brasserie en non activité est tenu d'en faire, par écrit, la déclaration au receveur.
Cette déclaration est établie sur un formulaire dont le modèle est prescrit par le directeur général.
...
Art. 26.
Les dispositions de l'article 24 s'appliquent aux particuliers qui fabriquent de la bière destinée à être consommée par eux-mêmes, les membres de leur famille ou leurs invités, pour autant qu'il n'y ait pas de vente.
Instruction numéro 750.04/24 a écrit : En vue d'empêcher la production frauduleuse d'alcool ou de boissons alcoolisées dans le pays, l'Administration doit pouvoir assurer la localisation et la surveillance des appareils qui seraient susceptibles d'être employés à pareille fin.
...
Les particuliers qui produisent des bières et des vins en exonération de l'accise à la faveur des articles 7, 10 et 13 doivent également se conformer aux obligations prévues par les §§ 1er et 3.
Nous sommes dispensés de payer le droit d'accise et le droit d'accise spécial tant que la consommation reste dans le cadre privé et, occasionnellement (par opposition à "systématique") dans le cadre d'une dégustation.
07.01.1998 - Loi concernant la structure et les taux des droits d'accise sur l'alcool et les boissons alcoolisée a écrit :Article 7.
Est exonérée de l'accise et de l'accise spéciale la bière fabriquée par un particulier et consommée par le producteur, les membres de sa famille ou ses invités, pour autant qu'il n'y ait pas de vente.
Instruction numéro 751.04/36 a écrit : La bière fabriquée par un particulier et consommée par lui-même, les membres de sa famille et ses invités est exonérée du droit d'accise et du droit d'accise spécial pour autant qu'il n'y ait pas vente.
En l'occurrence, la notion d'invité doit être prise dans un sens restrictif. Ainsi, il ne saurait être toléré par exemple que des dégustations, même à titre gracieux, soient organisées de façon systématique sous le prétexte que les personnes qui y participent sont les invités du fabricant.

Je n'ai rien retrouvé concernant le volume maximal. J'ai donc posé la question directement à l'administration. Reste à attendre leur réponse...
Dernière modification par fram le 09 oct. 2009 14:36, modifié 2 fois.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par fram »

Et le temps de rédiger, je reçois ceci
Monsieur Amorison,

Concernant le brassage artisanal de bière, tant que la production est destinée à un usage strictement personnel et privé, aucune démarche particulière n'est requise. Dès l'instant où vous "partagez" votre production, il faut que notre Administration en soit avertie et des droits vous (peuvent vous être) seront réclamés. Dans tous les cas de figure, je vous invite à prendre contact avec le bureau d'accise compétent afin d'obtenir de plus amples informations. En effet, nos collègues pourront vous détailler les conditions d'octroi d'une autorisation, les documents à remplir et les taxes et droits à acquitter.

Vous pourrez trouver les adresses sur l'annuaire en ligne à l'URL suivante : http://annuaire.fiscus.fgov.be/qw/index.php?lang=fr

Et au besoin, n'hésitez pas à nous recontacter ... en nous précisant notamment le lieu où l'activité se déroulera.

Meilleures salutations.

Barun Stéphan
Inspecteur AF
Cellule Infodouane
0257 *** **
La première partie de la réponse est un peu en contradiction avec ce que j'ai trouvé... Je vais donc recontacter la personne! ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par plut0nium »

A priori, l'arrêté d'application de la loi du 07/01/1998 est l'arrêté ministériel du 10/06/1994 (qui a été amendé par AR en octobre 1998, cf le moniteur belge du 23/10/1998).

D'après l'arrêté du 10/06/1994 :
Art. 34.
§ 1er L'exonération visée aux articles 10 et 13 de la loi est accordée uniquement pour autant que la production ne dépasse pas un hectolitre à la fois.
§ 2 Les particuliers qui produisent des vins ou d'autres boissons fermentées dans les conditions du § 1er sont dispensés des formalités prescrites aux articles 2 et 32.
La loi citée au §1er est bien celle du 07/01/1998, cf l'Art 1er de l'AM.
Et les articles 2 et 32 de l'arrêté ministériel dont il est fait référence au §2 sont ci-dessous :
Art. 2.
Tout possesseur ou détenteur d'une fabrique, en activité, de vins, d'autres boissons fermentées ou de produits intermédiaires est tenu de se faire reconnaître en tant qu'entrepositaire agréé.
Art. 32.
§ 1er Tout possesseur ou détenteur d'une fabrique de vins, d'autres boissons fermentées ou de produits intermédiaires en non-activité est tenu d'en faire, par écrit, la déclaration au receveur. Cette déclaration est établie sur un formulaire dont le modèle est prescrit par le directeur général.
§ 2 Cette déclaration doit également être faite par tout possesseur ou détenteur d'appareils formant un ensemble pouvant servir à la fabrication de vins, d'autres boissons fermentées ou de produits intermédiaires.
Donc, si je comprends bien, si on est particulier et qu'on brasse à but personnel et non-commercial des volumes inférieurs à 100 litres, on est non seulement dispensé d'accises, mais également de déclaration auprès des autorités.
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par fram »

Dans l'article 34 de l'AM on cite les articles 10 et 13, pas le 7 (le seul concernant la bière). Donc 100l pour le vin et les autres boissons fermentées. Mais pas pour la bière!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
plut0nium
Arpette
Arpette
Messages : 481
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par plut0nium »

fram a écrit :Dans l'article 34 de l'AM on cite les articles 10 et 13, pas le 7 (le seul concernant la bière). Donc 100l pour le vin et les autres boissons fermentées. Mais pas pour la bière!
effectivement :?
le "autres boissons fermentées" m'a induit en erreur...
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par fram »

Et la réponse de la douane:
Monsieur Amorison,

Effectivement, tous ces textes trouvés sur Fisconet sont toujours d'application. Des dérogations existent pour les producteurs de vin (de fruit) mais pour la bière, une déclaration auprès du receveur compétent s'impose. Cette déclaration est gratuite.
Maintenant, sont essentiellement visés ceux qui possèdent des matériels permettant aussi la fabrication (cuves, ...). Techniquement parlant, cette déclaration s'impose dès l'instant où vous "partagez" votre production, à titre grâcieux ou contre paiement ...
Une fois encore, je vous invite à prendre contact avec le Receveur des Accises compétent pour le lieu où se tiendra l'activité.

Meilleures salutations.
...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
gege
Ch'ti nouveau
Messages : 252
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A été remercié : 1 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par gege »

Salut Fram
si je comprends bien j'ai recupéré un vieux alambic (pourri) je suis en train de le retaper pour faire de la deco et je n'ai pas le droit d'avoir ça chez moi :?: :evil:
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par leyon »

fram a écrit :Et la réponse de la douane:
Monsieur Amorison,

Effectivement, tous ces textes trouvés sur Fisconet sont toujours d'application. Des dérogations existent pour les producteurs de vin (de fruit) mais pour la bière, une déclaration auprès du receveur compétent s'impose. Cette déclaration est gratuite.
Maintenant, sont essentiellement visés ceux qui possèdent des matériels permettant aussi la fabrication (cuves, ...). Techniquement parlant, cette déclaration s'impose dès l'instant où vous "partagez" votre production, à titre grâcieux ou contre paiement ...
Une fois encore, je vous invite à prendre contact avec le Receveur des Accises compétent pour le lieu où se tiendra l'activité.

Meilleures salutations.
...
encore une fois, le législateur belge a bien protégé le lobby brassicole national.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
AlainB5020
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : 5 cuves Inox de 48L pour double brassage, refroidisseur serpentin titane, chauffage gaz, thermomètre électronique, cuves PVC et touries pour fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : NAMUR

Re: Législation Belge - Amateur

Message par AlainB5020 »

donc y a une "tolérence" pour ceux qui n'en font pas trop.... comme nous tous ici :lol:
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Législation Belge - Amateur

Message par fram »

AlainB5020 a écrit :donc y a une "tolérence" pour ceux qui n'en font pas trop.... comme nous tous ici :lol:
Non, justement... il y a une tolérance pour ceux qui fabriquent du vin ou "autre boissons fermentées" (la loi est divisée en 3 "parties" : la bière, le vin et les autres boissons fermentée"). La tolérance ne s'applique pas à nous...

Bon suite à la réponse de l'administration centrale de la douane, que vous pouvez lire ci-dessus, j'ai renvoyé un mail à mon bureau local pour avoir de plus amples informations. J'étais prêt à le faire par téléphone, ce qui aurait probablement été plus rapide, mais je voulais obtenir un "écrit". Il faut savoir que l'inspecteur local est le seul responsable devant la loi et qu'il a pouvoir de décision sur la dispense déclaration. L'important est d'obtenir une décision écrite (c'est la que l'épreuve de force commence) car les paroles ( et les personnes ) s'en vont mais les écrits restent ... :?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!