Les questions des ptits nouveauxPuis-je arrêter et reporter un empâtage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Puis-je arrêter et reporter un empâtage

Message par ioz73 »

Canardkiller a écrit :Savais-tu que les moines quand ils faisaient de la bière, ils brassaient trois fois avec le même Malt? (n’hésitez pas à me contredire si je dis une connerie)
Je te contredis, tu en dis une grosse là.

Mais sur le principe, je suis assez d'accord avec dud, le jeux en vaut surement pas la chandelle.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

BigNoobInAction a écrit :
  • J'ai plongé mon malt (dans un brewbag) dans mon eau à 75°C, et c'est alors que je me suis rendu que la casserole était au final trop petite (oui, je suis nul)
Ca me semble un peu haut comme début d'empâtage, si tu veux faire du mono-palier part plutôt sur du 66-68°C
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

ioz73 a écrit :Mais sur le principe, je suis assez d'accord avec dud, le jeux en vaut surement pas la chandelle.
Oups, en effet, j'avais pas fait gaffe mais en relisant le début, il s'agit de seulement 1Kg de malt.
Si, en plus, tu as balancer ton premier jus... :roll: :mrgreen:
Les gars ont raison. C'est vrai que ça vaut peut-être pas le coup de te lancer dans ta séance de brassage.
Un petit rachat de malt parait mieux jouable.
A toi de voir...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Canardkiller »

ioz73 a écrit :
Canardkiller a écrit :Savais-tu que les moines quand ils faisaient de la bière, ils brassaient trois fois avec le même Malt? (n’hésitez pas à me contredire si je dis une connerie)
Je te contredis, tu en dis une grosse là.

Mais sur le principe, je suis assez d'accord avec dud, le jeux en vaut surement pas la chandelle.
Voici d'où je tire mes propos, entre "1min et 2min", manque de pot il n'indique pas de source, je n'ai pas était assez vigilant!

Canardkiller
Ch'ti nouveau

Du coup j'ai chercher une réponse à la question des moines et de leurs techniques de brassage au moyen age.
J'ai trouvé beaucoup de chose:
-Des sites qui te parles d'origine du brassage des moines mais qui t'explique au final comment ils font maintenant (comme tout le monde).
-Des sites qui t'expliquent la différence entre la triple, la double et la simple; mais maintenant!
-Des sites qui t'expliquent des choses vagues et pas très claires
-des sites qui t'expliquent que la triple à plus d'alcool que la double et que la double à plus d'alcool que la simple, mais que il n'y a pas pour autan plus de malt dans l'un comme dans l'autre et qu'il n'y a pas pour autant de triple fermentation , qu'il n'y a pas trois fois plus d'alcool dans la triple que la simple pour autant alors que dans la triple il y a environ 9° et la simple environ 3°, et que tout ça ça veut rien dire....(Et si on met du chocolat dedans, ça fait des chocapic?)

Et je suis tombé sur ça :https://www.bieres.com/blog/information ... l#more-909

Je cite:
"Autrefois, les moines utilisait le même malt pour brasser plusieurs fois. La première bière brassée était assez forte et la deuxième, brassée avec la Maische (malt mélangé à l’eau), beaucoup moins. Les sucres étant en grande partie récupérés dans le premier moût. Un troisième brassin était alors réalisé avec la Maische déjà rincée qui ne contenait plus beaucoup de sucre. Cela donnait la Enkel une bière très très légère."

du coup c'est le quel qui dit la vérité ?
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Je ne sais pas qui dit la vérité, mais je vois seulement qui la page à laquelle tu fais référence ne site aucune source, et pour moi s'il n'y a pas de références fiables pour appuyer des propos, ils n'ont aucune valeur !

Cependant, la question est intéressante (question de connaissances), mais ce n’est pas parce qu'une pratique était réalisée « autrefois » que c'est une bonne idée ;-)
Canardkiller
Ch'ti nouveau

Lafleur a écrit :Je ne sais pas qui dit la vérité, mais je vois seulement qui la page à laquelle tu fais référence ne site aucune source, et pour moi s'il n'y a pas de références fiables pour appuyer des propos, ils n'ont aucune valeur !

Cependant, la question est intéressante (question de connaissances), mais ce n’est pas parce qu'une pratique était réalisée « autrefois » que c'est une bonne idée ;-)
merci,tu as raison, les gents mourait en buvant de l'eau ou de la bière à l'époque !
je vais ouvrir un autre sujet afin de ne pas spolier celui là !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je n'ai pas non plus la prétention de connaître la vérité sur ce sujet, mais c'est à mon sens dire une grosse bêtise que d'affirmer que le malt est utilisé 3 fois donnant l’appellation "simple / double et triple"

Déjà, des quelques info que j'ai sur le sujet, ces appellations semblent assez moderne et souvent détournées à des fins marketing qui prêtent à confusion sur un prétendu nombre de fermentation.

Ensuite, il est fort probable que des gens aient utilisés plusieurs fois la même maische pour faire plusieurs brassins, en tout cas une fois pour essayer, mais il faut parfois faire preuve de logique :

=> Je mettrais un doigt à couper que ce que tu sors comme sucre lors de la deuxième utilisation c'est proche du néant, ce qui voudrait dire que ca ferait des bières à abv très très faible ... je ne parle même pas d'une troisième utilisation

=> Ce qui m'amène à mon point deux, qui dit que les appellations triple / double / simple correspondent à un certains niveau d'alcool pour ne parler que de cette donnée.
Les doubles (donc deuxième utilisation selon ta logique), ca tourne au moins à 6 ou 7% de mémoire ... ce qui est assez peu probable comme supposé juste avant et le peu de sucre restant à extraire

=> Ce qui nous amène au point 3 ... même si pour le païen que je suis, les moines ont beaucoup de temps à perdre, j'ai beaucoup de mal à penser qu'ils fassent 3 brassins avec la même maische pour extraire jusqu'au dernier composant .... Ca veut dire quand même au bas mot 5 ou 6h de brassage x3 pour que les 2 et 3ème fois ils extraient un jus de chaussette ?

En admettant que ca se fasse quand même il y a aussi un autre paramètre que je ne maitrise pas et qui renforce mon idée que c'est peu imaginable comme la conservation de la maisch entre deux utilisations et son évolution (suffit de voir quand tu balances par temps chaud dans le composte l'odeur le lendemain).

Je te fais pars de ma logique concernant ces appellations :

=> Triple : Premiers jus qui sort lors de la filtration = très concentré en sucre, donc très fort en alcool

=> Double : Second jus qui sort lors de la même filtration = Un peu moins concentré, donc fort en alcool

=> Simple : Troisième jus toujours sur la même filtration = Beaucoup plus light, donc alcool modéré
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ne vous fâchez pas les gars :lol:

Ce que décrit Ioz73 correspond à un party gyle. Très prisé par Bass (qui en plus fait des assemblages entre les moûts).
Concernant les brassages par les moines, il parait que certains brassages pouvaient s'étaler sur plus de 24h... Ils n'avaient pas les grains et les techniques modernes, ne l'oublions pas. Une recette "historique" type Westmalle traine sur le forum avec un empâtage de ~6 heures (de mémoire).

Pour les appellations triple, double et autre, j'ai entendu dire que c'était que la triple avait "triple dose de malt" que la bière classique. Ce qui explique qu'elle était réservée aux hauts dignitaires (on obtenait plus de choses avec un dignitaire un peu éméché à la fin du repas je suppose).

Dire qu'il s'agit d'une même maische et de 3 rinçages, c'est oublier un fait : Les triples sont généralement claires, les dubbels généralement foncées. Maillard peut avoir le dos large, mais pas à ce point ;)

Edit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bière_sim ... _quadruple
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants