Du coup j'ai chercher une réponse à la question des moines et de leurs techniques de brassage au moyen age.
J'ai trouvé beaucoup de chose:
-Des sites qui te parles d'origine du brassage des moines mais qui t'explique au final comment ils font maintenant (comme tout le monde).
-Des sites qui t'expliquent la différence entre la triple, la double et la simple; mais maintenant!
-Des sites qui t'expliquent des choses vagues et pas très claires
-des sites qui t'expliquent que la triple à plus d'alcool que la double et que la double à plus d'alcool que la simple, mais que il n'y a pas pour autan plus de malt dans l'un comme dans l'autre et qu'il n'y a pas pour autant de triple fermentation , qu'il n'y a pas trois fois plus d'alcool dans la triple que la simple pour autant alors que dans la triple il y a environ 9° et la simple environ 3°, et que tout ça ça veut rien dire....(Et si on met du chocolat dedans, ça fait des chocapic?)
Et je suis tombé sur ça :
https://www.bieres.com/blog/information ... l#more-909
Je cite:
"Autrefois, les moines utilisait le même malt pour brasser plusieurs fois. La première bière brassée était assez forte et la deuxième, brassée avec la Maische (malt mélangé à l’eau), beaucoup moins. Les sucres étant en grande partie récupérés dans le premier moût. Un troisième brassin était alors réalisé avec la Maische déjà rincée qui ne contenait plus beaucoup de sucre. Cela donnait la Enkel une bière très très légère."
du coup c'est le quel qui dit la vérité ?