RecettesDébutant et fermentation à température ambiante

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Débutant et fermentation à température ambiante

Message par cestpasgrave »

Merci à Leberrichondud et uYu pour littlebock (et pour univers bière... je vais aller y voir pour les houblons...)

Je me suis empressé de créer cette recette, et fait quelques ajustements, j'ai pu voir que je m'étais trompé dans mon message, je n'avais pas divisé la quantité de houblon nécessaire pour 10L (vu que je partais d'idée de recette pour 20L...)

Cela me donne cette recette: essai #001

Le volume de rinçage et de malt avant ébullition me parait énorme...
Déjà je pense que le volume de rinçage c'est parce qu'ils ne prennent pas en compte le fait de rincer avec le premier moût obtenu je suppose ??? (et de toute façon j'arrête de rincer quand j'ai obtenue la quantité de moût souhaité... Oui... je m'auto-réponds :bom: )
Et pour l'ébullition, peut être est-ce normal de perdre 5L en 80 min... je verrais bien... ça c'est le manque d'expérience.
Pareil pour la levure, les calculs voudrait que j'utilise le sachet entier alors que dessus c'est indiqué pour 20 à 30L, je vais me conformer aux instructions de la levure et n'en utiliser que la moitié.

Je ne comprend pas non plus pourquoi litlebock me parle de DI initiale à 1057, et avant de faire bouillir le moût à 1038... L'ébullition augmente la DI? (EDIT: ben oui... forcément car le moût va se concentrer... :oops: ... bref... vais arrêter de me poser des questions pour rien lol, merci à vous :lol: )

Bref, je suis prêt !!! mais où sont mes colis!!! j'ai hâte :D
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors on va essayer de te renseigner autant que faire se peut.
Les histoires de volumes dépendent du matos et du process.
Dans ton cas, 80min d ebu, c est un peu long. D ailleurs à ta place, je baisserai un peu le houblon en amerisant pour une première.
Si je me trompe pas, tu as une maischfest, il faut donc aussi tenir compte du volume mort d environ deux litres sous le panier.
Donc je te conseillerai d empater avec plus d eau : environ 10/11 litres, de rincer avec qsp 13l soit environ 5/6 litres. 13litres en pré ebu pour 60min d ebu vont te donner environ 11l fini et tu vas en perdre deux au fond soit 9 e' fermentation.
Là di pré ebu est plus faible car l évaporation concentre les Sucres dans le mout donc fait augmenter la densité.

Avec mes calculs, tu seras en dessous des objectifs puisque je te rajoute 1l en fin d ebu, soit 10% d eau en plus.

Pour résumé : tu perds de l eau à l empatage dans les grains. Tu perds de l eau à l ebu par évaporation, tu perds du volume à la fin pour le volume mort de la cuve (qu il faut éviter de récupérer car c est là que ce trouve le trub), donc pour arriver à 10l, il en faut bien plus.

Pour la levure, pour un premier brassin, ne t embête pas sauf si tu as une balance très précise, mets tout le sachet. Ça passe crème :)
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Merci pour ta réponse,

La cuve klarstein ne va me servir que pour l'ébu, pour l’empâtage, j'ai un stérilisateur à bocaux, avec une tresse inox maison pour la filtration.

Je pensais procédé ainsi (en suivant littlebock, ce que j'ai lu, et tes conseils :wink: )
- monté en température de 11L d'eau à 70°C, incorporation du grain broyer pour Palier Saccharification à 66°C pendant 60 minutes (selon test à l'iode)
- Palier Désactivation des enzymes à 76°C pendant 10 minutes
- filtration des drêches en récupérant 1L du premier moût pour rincer et un certain volume d'eau chaude à 75°C pour arriver à un volume de moût de 14L.
Le moût est donc directement dans la cuve klarstein, j'ai acheté des chaussette de houblonnage... donc je pense que le panier de la cuve est inutile dans ce cas.
- monté en ébullition du moût, et dés que ça bout, j'ajoute 10gr de houblon, je laisse bouillir pendant 1h00
- à 10 minute de la fin je rajoute 15gr de houblon
- refroidissement à l'aide du serpentin
- dé que le moût à atteint les 20°C, je le transfère dans le seau de fermentation et j'ensemence avec un sachet de levure (je fais attention au trub, merci, je n'y pensais plus du tout...).

Bien sur je n'oublie pas de tout nettoyer/désinfecter au chemirpo Oxi, et je n'oublie pas de mesurer la densité aux différentes étape, j'utilise des tuyaux pour éviter d’oxyder la bière.

Je pense être bon là? enfin... j'espère ne rien oublier :mrgreen:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

À dix minutes de la fin, tu emts ton houblon ET ton serpentin (pour le désinfecter)

Tu ne desinfectes que ce qui sera au contact de la bière après l ebu. Pour les étapes précédentes, ce n est pas nécessaire.

Note bien tous tes volumes et densité à chaque étape, ça te permettra d affiner ton process au fur à mesure.
Sur les premiers brassins, avec la gestion des volumes, ne soit pas étonné d une densité plus faible que prévu.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Leberrichondud a écrit :À dix minutes de la fin, tu emts ton houblon ET ton serpentin (pour le désinfecter)
Mais oui !!! je l'ai oublié... dire que je me le suis noter sur ma feuille de route, mais là je n'y pensais déjà plus... ça m'aurait peut être valu 10min d'ébu en plus, j'espère que ce ne sera pas le cas le jour J.

C'est super simple au final de faire de la bière (de la bonne... ça on verra ;) ), le process n'est pas super compliqué, mais c'est nouveau encore pour moi ^^

Merci Leberrichondud

Je vais tenter de patienter avec un peu de lecture, et j'espère passer à la pratique avant la fin du mois ^^