Les questions des ptits nouveauxDesinfectant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Desinfectant

Message par Penn-Maen »

:think:
Si on mélange 2 produits qui vont réagir ensemble pour former un 3ème produit, comment les produits initiaux peuvent-ils conserver leur propriétés ? (vraie question, ce n'est pas un troll)

Car dans mon esprit, si je mélange dans les bonnes proportion de la soude et de l'acide sulfurique, j'obtiendrais un produit "neutre", et pas un truc qui est à la fois capable de percer l'acier ET de laver mes jeans sans faire de trous... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne SVP ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Dans le sens où certain-e-s ne désinfectent quasiment pas ou peu, je pense pas que ton expérience sur 3 brassins puisse prouver quoi que ce soit. Mais si ça marche, j'abandonne la soude direct !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

FabJ a écrit :Jusqu'à aujourd'hui aucun soucis sur mes trois kits.
L'infection, comme la stérilité est une notion statistique.
En simplifiant énormément
Dans un environnement propre où il n'a jamais été brassé, avec des outils et du matériel neufs, la présence de micro organismes nocifs à la bière est très très faible (pourquoi seraient ils là où ils n'ont jamais eu de quoi manger ?), alors quel que soit l'efficacité du désinfectant ...
Mais ceci n'est valable qu'aux premiers brassins car à chaque brassin il y a "pollution" par le moût
Si tout ce qui est en contact avec le moût n'est pas parfaitement nettoyé ce qui reste va "attirer" et permettre la multiplication des micro organismes nocifs ce qui augmente le risque de contamination.
C'est parce qu' il y a des endroits où le moût est impossible à enlever complétement qu'il faut désinfecter pour tuer ces sales bêtes
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Penn-Maen a écrit ::think:
Si on mélange 2 produits qui vont réagir ensemble pour former un 3ème produit, comment les produits initiaux peuvent-ils conserver leur propriétés ? (vraie question, ce n'est pas un troll)

Car dans mon esprit, si je mélange dans les bonnes proportion de la soude et de l'acide sulfurique, j'obtiendrais un produit "neutre", et pas un truc qui est à la fois capable de percer l'acier ET de laver mes jeans sans faire de trous... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne SVP ?
Mes cours de chimie sont un peu loin, désolé si je fait des erreurs, mais de mémoire :
Les réactions entre acides forts et bases fortes sont pratiquement totales si on respecte les proportions stœchiométriques.
On peut donc obtenir de l'eau salée en mélangeant de l'acide chlorhydrique avec de la soude caustique
(H+ Cl-) + (Na+OH-) -> NaCl + H2O
(ne le faites pas chez vous les enfants, c'est dangereux)

Et dans ce cas effectivement, c'est pas la peine d'espérer combiner le pouvoir de la base et de l'acide. On aura le pouvoir de l'eau chaude salée

Avec une base faible et un acide faible, la réaction n'est généralement pas totale on peut donc supposer qu'il restera un petit quelque chose du produit original, mais de là à conserver les propriétés des deux produits purs séparés, je ne pense pas.

Après le vinaigre n'est pas un désinfectant (ou alors on m'aurait menti! ) c'est un bon conservateur pour les petits légumes et les cornichons, ça nettoie les traces de calcaire parce que c'est acide, mais si une mère de vinaigre arrive à "vivre" dans ce milieu, c'est bien la preuve que c'est pas "stérilisant". C'est juste hostile au développement d'organismes nuisibles pour l'homme.

Le bicarbonate (hydrogénocarbonate) de formule Na+ HCO3- et l'acide éthanoïque (appelé aussi acide acétique ou vinaigre) CH3COO- H+
Ne relarguent aucune molécule "stérilisante ou désinfectante" (c'est pas très scientifique comme terme mais on se comprend)

Ce qui est efficace, c'est les molécules hautement oxydantes, comme l'Ozone (O3), Le peroxyde d'hydrogène (H2O2), Le dichlore (Cl2), l'eau de javel (hypochlorite de sodium), et la soude caustique (NaOH)

Après comme l'a très bien dit Nanarf, pour qu'on constate une contamination, il faut déjà qu'il y ait suffisamment de contaminant pour créer un milieu fertile à l'infection. Ca ne sera pas les mêmes contraintes dans une brasserie industrielles que chez l'amateur qui brasse 20L tous les trimestres. Et beaucoup ont constté que pour les bouteilles, un simple nettoyage minutieux suffit, car la bière déjà fermentée, n'est plus un milieu propice aux "sales bêtes"
FabJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : de base ! pour commencer
A remercié : 2 fois

Message par FabJ »

Je ne suis pas chimiste non plus et suis ici pour apprendre. En tout cas pour l'instant pas de soucis pour moi.
S'il j'ai le moindre doute je passerai sur du plus "réglementaire".
C'est vrai que mes contraintes et mon usage matériel n'est pas aussi intensif que pour vous.
En tout cas, je n'utilise pas ce procédé pour mes bouteilles, qui elles sont stérilisées.
Je vous tiendrai au courant sur ma prochaine fermentation en septembre.
L’orge est le corps de la bière, l’eau en est le sang, le houblon en est l’âme, et la levure est à l’origine de son esprit
mnm770
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : 2xsceau fermentation 30l, 2x dame-jeannes, et autre p'tit outillage

Message par mnm770 »

Bonjour.

Pour mon cas j'utilise pour mon matériel du COSA - F 65 acheter en magasin vinicole pro. 12€/13€ le kilo et il faut 20g pour faire 1 litre d'eau de produit nettoyant.
pour les bouteille je les mes au four 30+/- minute a 120°.

pour l'instant ça marche!.
krapou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Message par krapou »

Penn-Maen a écrit :Comme évoqué moultes fois :
  1. on abaisse le pH entre 5 et 5.2 avec l'acétique (selon le pouvoir tampon de l'eau, il en faudra plus ou moins)
  2. on ajoute la javel à raison de 50 ppm
Préconiser une technique, c'est bien, mais en comprendre les subtilités pour l'adapter à son cas personnel, c'est mieux ;)
Ah oui, j'avais raté cette discussion sur le pouvoir tampon de l'eau. Merci pour l'info !

edit : j'ai failli relancer avec une question sur le sujet, mais au vu de la polémique trouvée dans les topics sur lesquels je suis tombé, je pense que je vais juste aller faire mes expériences et mes mesures de pH tout seul de mon côté :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

y'a pas de polémique, juste que beaucoup se sont lancé dans cette technique sans connaitre la "subtilité" évoquée ci-avant.
Certains l'utilisent sans souci (par exemple Traaf de mémoire).

Perso, testé une fois en pro dans un autre domaine (désinfection d'un réseau sanitaire d'un gros bloc sanitaire de camping) : les résultats d'analyse étaient aussi bons que pour le second bloc sanitaire, traité au permanganate.

A noter que sur des bouteilles bien propres, correctement stockées, la désinfection n'est probablement pas nécessaire même si on le fait "par habitude". Demandes à l'Hermine ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
le Barbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par le Barbu »

Bien le bonjour, je dépoussière se sujet sur lequel je suis tomber en cherchant réponse à ma question.

Tout d'abord je fais retour de mon expérience par rapport a ce qui à été dit:
J'ai brasser (120L) 1 fois par trimestre pendant 1 an et demi en désinfectant avec du percarbonate dans de l'eau chaude pour seule solution. Je me suis dit pas de problèmes sur mes brassins ... Puis j'ai augmenter le ryhtm de brassage à 1/mois et assez vite ça à poser ses limites.
Du gush qui à apparu, des gout acide jusqu'au vinaigre systématique peut importe le matos utiliser dans la brasserie.
Moralité de l'histoire après recherche:
1) A la force de brasser et donc de crée un milieu de culture dans un même local, ben on crée bien un milieu de culture et pas que pour les "bêtes" qui nous intéresse !
2) Le percarbonate même user a tous les moments possible n'y fais rien
3) Ça ne détruit pas les biofilm qui se dépose de partout dans une installation

Après 1 an d’arrêt d'activité, j'ai fais un test avec le duo soude + acide sur mon instalaltion 20L et c'est passer nickel ! du coup la je relance sur du 400L et pas question d'utiliser autre chose comme process !!

J'en viens à ma question de base, une fois ces solutions (acide soude) utilisées, vous en faite quoi ? stockage individuel, égout, on les mélange et ça fais du neutre puis hop à l'égout ?

Sur ce, belle journée
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Merci pour ce retour sur les infections. Ce que tu décris me semble très classique, au début tout va bien,sans prendre trop de précautions on s'en sort même avec des pratiques un peu limites. Quand les ennuis commencent (acidité et gushing) il devient très difficile de revenir à la normale. De plus le problème ne vient généralement pas d'un seul endroit ( filetage de robinet, égratignures sur un contenant en plastique ou autre ) mais comme tu le soulignes, les "Indésirables" sont un peu partout sur le lieu de brassage et il faut sortir l'artillerie lourde.
Il y a une discussion sur les effluents ici, tu l'as peut être vue :
ftopic10359.html
Bon courage pour la suite.
Hush