Penn-Maen a écrit :
Si on mélange 2 produits qui vont réagir ensemble pour former un 3ème produit, comment les produits initiaux peuvent-ils conserver leur propriétés ? (vraie question, ce n'est pas un troll)
Car dans mon esprit, si je mélange dans les bonnes proportion de la soude et de l'acide sulfurique, j'obtiendrais un produit "neutre", et pas un truc qui est à la fois capable de percer l'acier ET de laver mes jeans sans faire de trous... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne SVP ?
Mes cours de chimie sont un peu loin, désolé si je fait des erreurs, mais de mémoire :
Les réactions entre acides forts et bases fortes sont pratiquement totales si on respecte les proportions stœchiométriques.
On peut donc obtenir de l'eau salée en mélangeant de l'acide chlorhydrique avec de la soude caustique
(H+ Cl-) + (Na+OH-) -> NaCl + H2O
(ne le faites pas chez vous les enfants, c'est dangereux)
Et dans ce cas effectivement, c'est pas la peine d'espérer combiner le pouvoir de la base et de l'acide. On aura le pouvoir de l'eau chaude salée
Avec une base faible et un acide faible, la réaction n'est généralement pas totale on peut donc supposer qu'il restera un petit quelque chose du produit original, mais de là à conserver les propriétés des deux produits purs séparés, je ne pense pas.
Après le vinaigre n'est pas un désinfectant (ou alors on m'aurait menti! ) c'est un bon conservateur pour les petits légumes et les cornichons, ça nettoie les traces de calcaire parce que c'est acide, mais si une mère de vinaigre arrive à "vivre" dans ce milieu, c'est bien la preuve que c'est pas "stérilisant". C'est juste hostile au développement d'organismes nuisibles pour l'homme.
Le bicarbonate (hydrogénocarbonate) de formule Na+ HCO3- et l'acide éthanoïque (appelé aussi acide acétique ou vinaigre) CH3COO- H+
Ne relarguent aucune molécule "stérilisante ou désinfectante" (c'est pas très scientifique comme terme mais on se comprend)
Ce qui est efficace, c'est les molécules hautement oxydantes, comme l'Ozone (O3), Le peroxyde d'hydrogène (H2O2), Le dichlore (Cl2), l'eau de javel (hypochlorite de sodium), et la soude caustique (NaOH)
Après comme l'a très bien dit Nanarf, pour qu'on constate une contamination, il faut déjà qu'il y ait suffisamment de contaminant pour créer un milieu fertile à l'infection. Ca ne sera pas les mêmes contraintes dans une brasserie industrielles que chez l'amateur qui brasse 20L tous les trimestres. Et beaucoup ont constté que pour les bouteilles, un simple nettoyage minutieux suffit, car la bière déjà fermentée, n'est plus un milieu propice aux "sales bêtes"