J'ai du me déco hier et je n'ai pas pu suivre la fin de la discussion sur la chat'.
Du coup, pour être polyvalent au niveau des DI , vous pensez que 3 /6 /6 ça peut le faire ( ou 1/2/2 du coup ^^) ?

J'ai bien précisé "amateur"...L'hermine a écrit :ça je suis pas trop d'accord, on ne dimensionne pas une instal pro (grosse et productive de la même façon qu'une instal amateur (simplicité de mise en oeuvre). Les enjeux ne sont pas les mêmes, ce qu'un amateur considère comme perte sans gravité ne sera pas considéré de la même façon au niveau pro.Jean-Luc a écrit :Un rappel, l'exercice ne consistait pas en déterminer des capacités "idéales" fixes pour un amateurmais un "ratio" pouvant servir de base de calcul pour n'importe quelle installation

C'est bien là la différence entre nous : tu as de la bouteille et tu as beaucoup "expérimenté", je brasse depuis peu et je n'ai testé que deux installations (si on ose compter la première).L'hermine a écrit :l'agencement est toujours plus simple avec une réduction de la hauteur des cuves.
Le nettoyage, la manutention etc est toujours plus simple avec des cuves le plus petit possible.
Pour avoir essayer moulte forme et contenance de pico, je persiste dans mon idée que pour un amateur: viser gros c'est s'emmerder pour rien

BandB a écrit : Si je reprend ton exemple (36 50 70) tu as besoin de 32 + 27 litres d'eau et moi je trouve ça dommage et parfois contraignant de faire deux chauffes simultanées de petits volumes plutôt que d'avoir un grand volume dispo avec plus d'inertie et donc plus facile à ajuster en température.
BandB a écrit : Si je regarde ce qui se passe, c'est toujours ma cuve d’empâtage qui est limite surtout quand je monte en densité (dans ton exemple un volume de 36 litres pour une cuve de 50 litres et bien c'est parfois dur à brasser et on est sur des densité assez faibles). Pas toujours facile d'anticiper le volume que cela va faire dans la cuve et je me suis plusieurs fois fait avoir. Alors qu'avec de la marge.
BandB a écrit : Si je reprend ton exemple je ferais chauffer 50 l d'eau totale que j'empatterais dans une cuve de 50 litres qui me donnerait autour de 40 litres prébu que je ferais bouillir dans une cuve 50 l (10 l de marge c'est correct) pour un résultat final d'à peine moins de 40 litres.