Cuves ⇒ Ratio cuves : 3/4/6
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ratio cuves : 3/4/6
Après une discussion bien animée sur le chat' (notez l'apostrophe), en compagnie des fidèles chatteurs de la hopline dont L'hermine dans sa plus grande forme (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)...
Nous avons pu dégager un ratio médian concernant les volumes de cuves, ce ration pouvant servir de base à vos cuves :
eau chaude / matière / ébullition.
Vous l'aurez compris, il suffit de multiplier ce ratio 3/4/6 par n'importe quoi (sauf des flageolets), pour obtenir une indication interessante de vos volumes de cuves nécessaires pour un volume fini égal au volume de cuve matière.
Par exemple un 3/4/6 *25 nous donnera
75l pour la cuve eau chaude
100l pour la cuve matière
150l pour la cuve ébullition
pour 100l de volume fini.
Je pense que le principe est simple et facile à retenir ("enlevez le linge...").
Ces volumes semblent largement adaptés pour des bières d'environ 1.055 de densité initiale voire plus (les limites seront à confirmer/infirmer bien que je préfère les infirmiers).
Pour les fermenteurs : même taille que la cuve ébu sinon le double si vous souhaitez regrouper deux brassins dans un fermenteur.
Voilà, merci pour votre attention, et merci à la "hopline du brassage amateur bonjour".
Nous avons pu dégager un ratio médian concernant les volumes de cuves, ce ration pouvant servir de base à vos cuves :
eau chaude / matière / ébullition.
Vous l'aurez compris, il suffit de multiplier ce ratio 3/4/6 par n'importe quoi (sauf des flageolets), pour obtenir une indication interessante de vos volumes de cuves nécessaires pour un volume fini égal au volume de cuve matière.
Par exemple un 3/4/6 *25 nous donnera
75l pour la cuve eau chaude
100l pour la cuve matière
150l pour la cuve ébullition
pour 100l de volume fini.
Je pense que le principe est simple et facile à retenir ("enlevez le linge...").
Ces volumes semblent largement adaptés pour des bières d'environ 1.055 de densité initiale voire plus (les limites seront à confirmer/infirmer bien que je préfère les infirmiers).
Pour les fermenteurs : même taille que la cuve ébu sinon le double si vous souhaitez regrouper deux brassins dans un fermenteur.
Voilà, merci pour votre attention, et merci à la "hopline du brassage amateur bonjour".
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Ratio cuves : 3/4/6
Et pour l exemple on peut y brasser combien de litre??
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Ah oui bonne question : 100 litres fini comme base de calcul. Je rajoute à mon message mercipsykomaz a écrit :Et pour l exemple on peut y brasser combien de litre??
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Pour des moûts de haute densité, je trouve le ratio de la cuve empâtage un peu bas. Il se trouve que je suivais exactement ce ratio sur mon ancienne pico avec une cuve 33L pour l'empâtage et 50L pour l'ébu, afin de sortir 25L de moût dans le fermenteur. Dès que je dépassais 1060 de DI, j'avais systématiquement la cuve empâtage pleine, et si je voulais monter au-dessus de 1085/1090, je devais avoir un ratio eau/grain très bas qui entraînait une filtration vraiment galère et un rendement vraiment bas. Qui plus est, tout cela était pour sortir 25L de moût, et non 33L. Si j'avais voulu sortir 33L, j'aurais emmerdé dès le seuil des 1070 de DI dépassé.
C'est dommage que j'ai raté cette discussion sur le tchat, car c'est une question à laquelle j'avais pas mal réfléchi avant d'investir et j'avais conclu que la cuve empâtage devait être égale à la cuve ébu. De fait aujourd'hui, sur mes cuves 500L, et sur des DI élevées, je remplis la cuve empâtage à ras bord (120kg de grains à 3L/kg), pour sortir 450L.
C'est dommage que j'ai raté cette discussion sur le tchat, car c'est une question à laquelle j'avais pas mal réfléchi avant d'investir et j'avais conclu que la cuve empâtage devait être égale à la cuve ébu. De fait aujourd'hui, sur mes cuves 500L, et sur des DI élevées, je remplis la cuve empâtage à ras bord (120kg de grains à 3L/kg), pour sortir 450L.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
les calcul de JL sont basé sur une recette à DI modéré comme il le dit
D'autre part, c'est calculé avec une cuve d'empatage libre (pas de faux fond filtrant).
Pour les bières haute DI si la place vient à manqué en cuve matière, il existe des méthodes plus intelligente qu'augmenter l'espce comme amélioré son rendement (le rendement qu'on pris dans l'exemple était de 88%), joué sur la durée de l'ébu etc mais c'est clair qu'il faut savoir adapté son matos au style de bière qu'on veut faire.
Pour moi la pico d'amateur par excellence c'est eau chaude 36, empatage 50 et ébu 70 pour sortir 40 litre de bière au final. Si on met en place un bon système de filtration rinçage on se retrouve avec un bon rendement et on peut faire varier la DI à sa guise. Puis s'il on veut aller dans l'extrême on rince d'avantage, on fait durée l'ébu ou on utilise d'autres techniques comme la bière de premier jus etc quitte à sacrifier quelques litres.
C'est avant tout un conseil pour les brassam.
Pour ceux qui veulent produire à grande échelle, en général ils n'ont pas besoin de venir chercher ce genre de conseil ici (ou alors...
)
D'autre part, c'est calculé avec une cuve d'empatage libre (pas de faux fond filtrant).
Pour les bières haute DI si la place vient à manqué en cuve matière, il existe des méthodes plus intelligente qu'augmenter l'espce comme amélioré son rendement (le rendement qu'on pris dans l'exemple était de 88%), joué sur la durée de l'ébu etc mais c'est clair qu'il faut savoir adapté son matos au style de bière qu'on veut faire.
Pour moi la pico d'amateur par excellence c'est eau chaude 36, empatage 50 et ébu 70 pour sortir 40 litre de bière au final. Si on met en place un bon système de filtration rinçage on se retrouve avec un bon rendement et on peut faire varier la DI à sa guise. Puis s'il on veut aller dans l'extrême on rince d'avantage, on fait durée l'ébu ou on utilise d'autres techniques comme la bière de premier jus etc quitte à sacrifier quelques litres.
C'est avant tout un conseil pour les brassam.
Pour ceux qui veulent produire à grande échelle, en général ils n'ont pas besoin de venir chercher ce genre de conseil ici (ou alors...
-
Mousse Ayon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 2 cuves de 30 litres, moulin Crankandstein
- A été remercié : 4 fois
La formule ; 33 - 50 - 70 à au moins un avantage; c'est le rangement. On peut les emboîter.
Mais ça oblige a avoir des bruleurs de différentes tailles.
Mais ça oblige a avoir des bruleurs de différentes tailles.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Un rappel, l'exercice ne consistait pas en déterminer des capacités "idéales" fixes pour un amateur mais un "ratio" pouvant servir de base de calcul pour n'importe quelle installation.
Pour les bières hautes densités et bien il suffit de se contenter d'un volume final moindre non ?
Pour les bières hautes densités et bien il suffit de se contenter d'un volume final moindre non ?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Avez-vous abordé l'aspect économique lors de votre discussion ?
Nombreux sont les brassams qui utilisent des cuves Bergland. Or la différence de prix entre les différentes capacités n'est pas énorme. Et si on ramène le prix des 2-3 cuves au coût total de la pico, ça ne pèse souvent pas bien lourd.
Pour simplifier, j'évoque un peu le principe du "qui peut le plus peut le moins".
Et je suis plutôt de l'avis de Jeanjack, à savoir qu'il est intéressant d'avoir des cuves d'empâtage et d'ébullition de même contenance. Cela permet de sortir un même volume de bière "légère" et de bière "forte".
Si je prends mon cas, j'ai des cuves de 70l pour le brassage et l'ébullition, et une de 50l pour le rinçage. 70l à l'ébu me permettent de sortir environ 50l d'une bière avec une DI de 1.045-1.050. Pour une telle bière, environ 40l d'eau de rinçage me sont nécessaires (d'où la cuve de 50l). Bon, c'est clair que j'ai de la marge dans la cuve de brassage (à moitié remplie environ). Mais le gâteau obtenu est suffisamment épais pour la filtration.
Puis pour des bières plus fortes et donc plus chargées en grains, le brassage manuel reste "confortable", et on a néanmoins de la marge.
Nombreux sont les brassams qui utilisent des cuves Bergland. Or la différence de prix entre les différentes capacités n'est pas énorme. Et si on ramène le prix des 2-3 cuves au coût total de la pico, ça ne pèse souvent pas bien lourd.
Pour simplifier, j'évoque un peu le principe du "qui peut le plus peut le moins".
Et je suis plutôt de l'avis de Jeanjack, à savoir qu'il est intéressant d'avoir des cuves d'empâtage et d'ébullition de même contenance. Cela permet de sortir un même volume de bière "légère" et de bière "forte".
Si je prends mon cas, j'ai des cuves de 70l pour le brassage et l'ébullition, et une de 50l pour le rinçage. 70l à l'ébu me permettent de sortir environ 50l d'une bière avec une DI de 1.045-1.050. Pour une telle bière, environ 40l d'eau de rinçage me sont nécessaires (d'où la cuve de 50l). Bon, c'est clair que j'ai de la marge dans la cuve de brassage (à moitié remplie environ). Mais le gâteau obtenu est suffisamment épais pour la filtration.
Puis pour des bières plus fortes et donc plus chargées en grains, le brassage manuel reste "confortable", et on a néanmoins de la marge.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour info, chez moi : cuve matière 750l (un peu moins avec le fond filtrant) cuve ébu 750l, volume fini environ 450l.
En cuve ébu je plafonne à 550l pour ne pas trop stresser pour les débordement. Avec l'évaporation et les pertes des différents transvasements, 450l c'est pas mal.
Sur les bières à densité normale, c'est la cuve ébu qui limite, sur les DI > 1.080-90 la cuve matière est à raz-bord si je garde un ratio de l'ordre de 2,8l/kg (je ne peux pas descendre tellement plus bas pour pouvoir touiller à la force de mes bras).
En cuve ébu je plafonne à 550l pour ne pas trop stresser pour les débordement. Avec l'évaporation et les pertes des différents transvasements, 450l c'est pas mal.
Sur les bières à densité normale, c'est la cuve ébu qui limite, sur les DI > 1.080-90 la cuve matière est à raz-bord si je garde un ratio de l'ordre de 2,8l/kg (je ne peux pas descendre tellement plus bas pour pouvoir touiller à la force de mes bras).
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ça je suis pas trop d'accord, on ne dimensionne pas une instal pro (grosse et productive de la même façon qu'une instal amateur (simplicité de mise en oeuvre). Les enjeux ne sont pas les mêmes, ce qu'un amateur considère comme perte sans gravité ne sera pas considéré de la même façon au niveau pro. Un pro préférera investir légèrement plus, mettra des moyens différents à la réalisation de son installation pour optimiser la production de ce qu'il souhaite produire et amortir rapidement chaque dépassement, 1 litre de perdu chez un pro c'est un manque à gagner d'un orde supérieur au manque à économiser chez un amateur (si on peut parler ainsi, bien que souvent l'amateur ne compte même pas cela car c'est avant tout un plaisir)Jean-Luc a écrit :Un rappel, l'exercice ne consistait pas en déterminer des capacités "idéales" fixes pour un amateur mais un "ratio" pouvant servir de base de calcul pour n'importe quelle installation
ça c'est très discutable, perso je suis partisan des cuves triple fond et même si la différence de prix n'est pas énorme non plus dans ce cas, l'agencement est toujours plus simple avec une réduction de la hauteur des cuves.mikocyco a écrit :Avez-vous abordé l'aspect économique lors de votre discussion ?
Le nettoyage, la manutention etc est toujours plus simple avec des cuves le plus petit possible.
Pour avoir essayer moulte forme et contenance de pico, je persiste dans mon idée que pour un amateur: viser gros c'est s'emmerder pour rien